Voyager en prennant son temps

Oost-Vlaanderen ·
Nokere · Wannegem-Lede · Huise · Mullem · Ooike · Kruishoutem ·
Château de Lozer

Le château (privé) de Lozer a été habité de 1654 à aujourd'hui par dix (!) générations successives de la famille della Faille d'Huysse. Elisabeth et Bernard della Faille d'Huysse ont récemment transformé les dépendances en somptueuses chambres d'hôtes, avec vue sur l'étang et le parc (13 ha).

Phone
09 383 50 27
Website
www.lozerkasteel.be
Café Tonneke

En face du terrain de football du VCE Huise-Ouwegem, la terrasse du café Tonneke est une bonne raison de freiner. On y est rarement seul, car il s'agit d'une halte très appréciée des coureurs cyclistes de la région.

Phone
09 383 54 27
Website
http://www.cafetonneke.be
Château de Gerlache / Château Den Ast

Le domaine du château de Gerlache se compose d'une tour de guet datant de la Première Guerre mondiale et d'une touraille (étuve pour sècher du grain ou ici de la chicorée). La famille a donné naissance à deux explorateurs célèbres : Adrien de Gerlache, qui mena la première expédition avec le Belgica au pôle Sud en 1897, et son fils Gaston, qui 60 ans plus tard établit la base Roi Baudouin en Antarctique. Ce dernier fut bourgmestre de Mullem pendant 18 ans.

Moulin Schietsjampettermolen

Près du centre pittoresque de Wannegem vous découvrez un vaste paysage, avec un grand moulin de poste qui trône au milieu. Le moulin d'origine du XVIe siècle s'est effondré en 1959. Le Houtavemolen a été reconstruit 22 ans plus tard en Flandre occidentale. Sa démolition provoqua de vives protestations, même du garde champêtre qui tira une balle dans le hangar du moulin pour l'empêcher. C'est pourquoi cette construction monumentale a été baptisée « Schietsjampettermolen ».

Maison de naissance de Reimond Stijns

Dans le bâtiment scolaire magnifiquement conservé - aujourd'hui bistro Den Ast - naquit Reimond Stijns (1850-1905), qui s'est illustré dans l'histoire littéraire avec son roman naturaliste Hard Labeur. En 1985, il fût adapté en série télévisée, tournée en grande partie à Mullem.

Taverne De Zandvlooi

De Zandvlooi est un café cycliste plein d'ambiance à la lisière du Lozerbos. L'estaminet de 1850 est géré par la quatrième génération de la même famille. La terrasse intérieure est agrémentée d'un terrain de krulbol, le populaire jeu de boules (zélandais) flamand. La carte des bières est très complète et les glaces, les crêpes et les tartes aux pommes chaudes sont réputées.

Phone
09 386 35 49
Website
http://www.dezandvlooi.be
Château Casier

Le château Casier porte le nom de son propriétaire actuel, le baron Philippe Casier. Il y avait autrefois un château complètement différent, mais il a été détruit par un incendie en 1596. Mathieu-Xavier de Ghellinck de la seigneurie de Nokere y fit construire le château actuel en 1783.

Lozerbos

Ce poumon vert de 66 hectares, adjacent au hameau du même nom (qui n'a jamais été une commune indépendante), est très apprécié des vététistes, des cavaliers et des randonneurs. Sa flore forestière se compose de hêtres, de chênes, de peupliers et de grandes fougères ainsi que d'arums, de jacinthes des bois et d'anémones.

Église Saint-Amand

Au-dessus des hautes haies, vous apercevez au loin la petite église (1704) dédiée à Saint-Amand. Les croyants viennent traditionnellement y vénérer une relique de Sainte-Catherine, dans l'espoir d'obtenir des remèdes aux maladies de peau.

Église Saint-Pierre et Saint-Urbain

L'église Saint-Pierre et Saint-Urbain est un monument protégé. Son existence remonte à 1300, mais elle a été entièrement reconstruite en 1889. Située sur une crête, Huise a joué un rôle important dans la bataille historique d'Audenarde du 11 juillet 1708, où l'armée de Louis XIV a été vaincue par les alliés anglais, néerlandais et prussiens

Voir plus (+)Voir moins (-)

En partant du magnifique bois de Lozer, vous sillonnez la partie des Ardennes flamandes située à l'ouest de l'Escaut. Une région qui a gardé toute son authenticité entre Kruisem et Audenarde, où les crêtes des collines sont plus douces que les fameuses « côtes » du Tour des Flandres. Le paysage offre de si vastes et bienfaisants panoramas qu'on se dit : c'est ici et nulle part ailleurs que l'on a inventé l'expression « prendre son temps ». Avec des lieux - même dans une Flandre très urbanisée - qui sont resté très secrets et retirés. Derrière une colline, le long d'une ancienne route pavée, à l'orée d'une forêt. Comme Wannegem, Huise et Lede, par exemple. Ou Mullem, un charmant bourg castral.

Informations pratiques

Distance44 km
Départ

Á café De Zandvlooi, roulez en direction du point-noeud 16.

Nature de la route

Pas de tronçons non revêtus, mais deux sections pavées.

Parcours

Parcours valloné.