La route des glaces

Kapelle-op-den-Bos · 44 km

Cliquez ici pour la version courte de 26 km

Kapelle-op-den-Bos · 26 km

Cliquez ici pour la version longue de 44 km
Vlaams-Brabant ·
Kapelle-Op-Den-Bos · Ramsdonk · Meise · Grimbergen · Eppegem · Zemst · Humbeek · Beigem ·
Restaurant 's Gravenmolen

Le restaurant « 's Gravenmolen » borde un grand étang à poissons et dispose d'une terrasse verte. Vous pourrez y déguster de succulents spare ribs et hamburgers. Il est nécessaire de réserver à l’avance. Il y a un grand parking à vélo.

Phone
02 269 11 65
Website
https://www.gravenmolen.be
Glacier-café Sint-Brixius

Cet établissement est connu dans toute la région depuis plus de 40 ans. La grande terrasse d'été sous les palmiers est particulièrement appréciée. La carte des desserts est impressionnante. Difficile de choisir entre tous ces délices ! Les gaufres et les crêpes sont préparées sur place, la glace est fraîchement tournée chaque jour à l'ancienne, de manière traditionnelle. L'intérieur est classique et quelque peu daté, mais le service amical compense largement.

Phone
0475 41 68 84
Website
https://brixius.be
Den Diepen Boomgaard

Ceux qui prendront soin de passer leur commande quelques jours à l'avance pourront, du mardi au samedi, profiter d'un pique-nique régional à la ferme bio « Den Diepen Boomgaard ». Il vous est également loisible d'apporter votre propre pique-nique dans le verger. Vous pouvez acheter des boissons dans le magasin de la ferme. Au milieu de cette oasis de pommiers et de poiriers, des tables et des chaises ont été installées sous une tente afin de vous permettre de déjeuner au sec. La visite du jardin est gratuite.

Phone
02 270 00 35
Website
https://www.diepenboomgaard.be
Moulin Oyenbrugmolen

Les propriétaires du moulin Oyenbrugmolen ont restauré l'ensemble du site en investissant leurs propres moyens et en faisant preuve d'une patience angélique. Aujourd'hui, le moulin à eau est à nouveau en mesure de moudre. En outre, il génère de l'énergie verte. Le moulin est ouvert l'après-midi le week-end et une démonstration de meunerie est organisée chaque dernier dimanche du mois. La farine est utilisée pour faire du pain sur place.

Phone
02 251 95 53
Website
http://www.oyenbrugmolen.be
Tours de refroidissement

Les deux tours de refroidissement de 77 mètres de haut sont des icônes immanquables qui s'élèvent dans le paysage. Elles se dressent au bord de la Senne et font partie d'une ancienne centrale électrique qui fonctionnait au gaz naturel. Les tours ont été construites en 1960 et ne sont plus utilisées depuis plusieurs années. En 1982, une forte explosion s'est produite dans l'une d'entre elle, privant presque toute la Flandre d'électricité.

Statue « De Flor »

L’artiste Chris De Laet a immortalisé Flor Van de Sande (1925 - 2016) avec son inséparable sac à dos. La statue se trouve sur une aire de repos à côté de la Senne. L’ancien échevin a été à l’origine de la création de l’association locale du Chiro Tijl et du club de jeunes Tramalant. Sa devise était « Ne pas lâcher ». Jusqu’à sa mort, Flor a vécu le long de la Brusselsesteenweg dans la belle maison Art nouveau qu’il avait héritée de sa mère.

Glacier « De Kleine Linde »

Ici, vous pourrez vous régalez de glaces artisanales fabriquées exclusivement en recourant à des ingrédients frais. La gamme des glaces change régulièrement. Chez « De Kleine Linde », on vous propose des glaces à manger sur place, mais aussi des gâteaux glacés préparés à la commande. En été, vous pourrez déguster votre glace sur l’un des bancs du sentier Buurtpad.

Phone
015 61 19 17
Website
https://www.dekleinelinde.be
Réserve naturelle « De Wormelaar »

« De Wormelaar » est une magnifque réserve naturelle avec des prairies, des vergers et une forêt sombre où poussent d'impressionnants arbres. Natuurpunt a acheté début 2015 cet ancien parc d'un château à la famille noble d'Anethan. Au milieu de la forêt accessible au public se trouve un étang avec deux petites îles. Un peu plus loin, vous trouverez les sources de deux ruisseaux. Au printemps, la forêt se pare de blanc et de violet grâce aux feurs printanières.

Humbeek-Sas

Le pont levant de Humbeek-Sas est aussi ancien que le pont « Verbrande Brug ». L'écluse a été construite en 1968. Avec le pont Sas, vous traversez le Bruesselsche Schipvaert - comme on appelait au XVIe siècle le canal Bruxelles-Escaut, vieux aujourd'hui de près de 500 ans. C'est Marie de Bourgogne qui avait donné le feu vert pour creuser cette voie d'eau. Le canal est rapidement devenu une artère économique : plusieurs grandes entreprises opérant principalement dans l'industrie lourde, comme Eternit à Kapelle-op-den-Bos, se sont installées sur les deux rives. Mais le Canal maritime constitue aussi un rempart important pour toute la vallée de la Senne et protège Bruxelles d'éventuelles inondations.

Voir plus (+)Voir moins (-)

À Grimbergen, quelques moulins à eau tournent encore sur le Maelbeek. Le moulin Oyenbrug produit même de l'énergie verte. La charmante vallée du Maelbeek n'est qu'une des nombreuses oasis de verdure que vous visiterez au cours de ce circuit. Les zones naturelles que sont les « Varkensputten » à Meise, sont un vestige d'une forêt dense, et la réserve naturelle appelée « Wormelaar » de Zemst, avec ses arbres gigantesques, figurent également au programme de ce circuit. Le long de la Senne à Vilvorde, vous retrouverez brièvement le tissu urbain. L'« Asiatpark » est un ancien site militaire où des organisations à but non lucratif et entrepreneurs créatifs peuvent exercer leurs activités. La chapelle de Humbeek dans le Gravenbos, où seuls les arbres semblent chuchoter est un lieu agréablement paisible. Et chaque commune a son glacier ! Les gourmands parmi vous seront aux anges : l'itinéraire passe en effet devant quatre glaciers.

Informations pratiques

Distance44 km
Départ

Vous partez de la Spoorwegstraat, Kapelle-op-den-Bos, jusqu'au point-noeud 27.

Nature de la route

96,5 % est asphalté. Attention, entre les points-noeds 17 et 31, contrairement à ce que le panneau des points-noeuds semble indiquer, vous devez traverser la Spiltstraat en diagonale vers la Vijfbunderweg.

Parcours

Parcours essentiellement plat.