Le long de la Senne et du Maelbeek
Grimbergen · 37 km
Cliquez ici pour la version courte de 29 kmGrimbergen · 29 km
Cliquez ici pour la version longue de 37 kmL'église abbatiale prémontrée Saint-Servais fait partie de l'Abbaye de Grimbergen. Elle est une de plus belles monuments baroques du pays. La construction de l’église a commencé en 1660. Pas moins de quarante ans plus tard, les travaux de construction ont cessé, alors que l'église n’était pas encore terminée. On peut s'en rendre compte en observant la façade qui, étonnamment, ne comporte aucune structure ou décoration élaborée. Á l'intérieur se trouve la tombe de Philippe-François de Bergen, prince de Grimbergen.
Grimbergen est la plus ancienne abbaye de Prémontrés habitée au monde. Elle a probablement été fondée au début du XIIe siècle par saint Norbert en personne. À cause des guerres, elle a été détruite et reconstruite trois fois. La dernière fois, c'était en 1831, après que le clergé en fut chassé par la Révolution française et que le monastère a été entièrement démoli. Ce n'est pas pour rien que les pères ont choisi comme emblème le phénix, l'oiseau qui renaît de ses cendres, avec pour devise « ardet nec consumitur » (« qui brûle, mais ne se consume pas »).
L’observatoire public MIRAa été fondé en 1967 par le prémontré Godfried Pieraerts. Il abrite probablement le plus vaste instrumentarium astronomique du pays, dont deux coupoles de télescope fixes et un télescope solaire monté en permanence.
Le Tommenmolen fait partie du MOT ou Musée des Techniques anciennes, de même que le Liermolen. Le corps de bâtiment du XVIe siècle loge un musée avec un café-restaurant doté d'une jolie terrasse de jardin.
« Les mains sales engendrent souvent la maladie », peut-on lire sur l'une des mosaïques de la remarquable façade de l'ancien établissement des bains publics de Vilvorde. Cet établissement, construit dans un style éclectique, a été inauguré en 1923. La construction de ce bâtiment s'inscrivait dans le cadre des préoccupations croissantes en matière d'hygiène et de santé pour la population ouvrière alors en pleine croissance.
L'étang « Eglegemvijver », qui doit son nom à une ferme voisine, a été creusé dans les années 1960 dans le cadre de la construction de l'autoroute E19 reliant Anvers et Bruxelles. Le lac a une superficie de 36 ha. La pêche à la ligne, la voile et la planche à voile sont des activités autorisées sur le lac. En revanche, les sports nautiques motorisés, de même que la nage, sont interdits.
Les bâtiments actuels du Liermolen datent des XVIIe et XVIIIe siècles et abritent aujourd'hui un agréable café.
L'ancienne écurie abrite aujourd'hui une agréable brasserie. La terrasse avec ses bancs en bois est un endroit idéal pour faire une pause quand il fait beau.
La « Charleroyhoeve » (1665) est la ferme abbatiale la plus prestigieuse de l'abbaye de Grimbergen. Son nom fait référence à Charles II, qui, à l'époque, était roi d'Espagne et seigneur des Pays-Bas espagnols. Les anciens bâtiments de la ferme abritent aujourd'hui les bureaux du juge de paix, la bibliothèque communale de Grimbergen et plusieurs salles de réunion pour les associations.
Dans un coin reculé du domaine de l'abbaye se trouve la taverne « Fenikshof ». Elle abrite également un musée de la bière car, depuis la fondation de l'abbaye en 1128, les moines de Grimbergen ont brassé de la bière. Il est donc surprenant que la bière de l'abbaye de Grimbergen n'existe que depuis 1958.
Ce moulin à grains a été racheté par l’abbaye de Grimbergen. Le bâtiment actuel, qui date des XVIIe et XVIIIe siècles, fait partie du MOT ou Musée des Techniques anciennes.
Le château de Relegem date du XIVe siècle et avait initialement l'allure d'un château militaire : avec une tour maîtresse et, autour de la cour, un haut mur avec des créneaux. Il constituait un poste important entre les seigneuries de Malines, Grimbergen et Rumst. Au Moyen Âge, le domaine est devenu la propriété de la famille Berthout, et à partir de 1450, elle est passée aux mains de la famille Carondelet. En avril 1676, Constantijn Huygens jr. y est stationné avec l'armée d'État. Il a fait une description de l'écluse dans son journal personnel. Lorsque l'armée française envahit les Pays-Bas en 1747, le château de Relegem était en état de complet délabrement. Il a été reconstruit peu de temps après, sur ordre du comte de Baillet, mais le château a perdu son aspect de forteresse. Aujourd'hui, le château est la propriété de la famille t'Kint de Roodenbeke.
En face de l'église abbatiale se trouve le Prinsenpark (Parc des Princes) avec les ruines du château du même nom, datant du XVIIe siècle, qui était l'ancienne résidence des seigneurs de Grimbergen. Dans ce parc librement accessible se trouve également Guldendal, un beau bâtiment en briques en forme de L datant du XVIIe siècle avec des bardages décoratifs en grès. Une section du Musée des Techniques anciennes est établie dans le Guldendal.
Le « Willebroekse Vaart », ou canal maritime Bruxelles-Rupel, est l'un des plus anciens canaux intérieurs d'Europe occidentale. Il a été creusé entre 1550 et 1561 afin de fournir à Bruxelles une connexion maritime facile vers le Rupel, puis vers l'Escaut et la mer du Nord. En effet, au XVIe siècle, la Senne n'est plus en mesure d'accueillir des navires « modernes ». En outre, les industriels bruxellois voulaient éviter les péages élevés que la ville de Malines prélevait au Zennegat. Pour ces diverses raisons, ce canal maritime rejoint directement, via Willebroek, le Rupel. Il fut la toute première voie navigable avec un tirant d'eau moyen d'à peine 2 m et une largeur de 10 m. En 1829, en 1900 et en 1970, le canal a été approfondi à environ 6,5 m. Le canal a été élargi à plus de 20 m, ce qui l'a rendu accessible aux navires de haute mer jusqu'à 2 000 tonnes. En 1997, le canal a été prolongé jusqu'à l'Escaut, créant ainsi le canal maritime Bruxelles-Escaut et une connexion encore plus directe avec la mer du Nord.
Sous le viaduc de Vilvorde, un agréable parc de promenade a été aménagé sur un ancien site industriel. Ici vous découvrirez la Tuchthuis, une prison datant de 1779 qui a été récemment rénovée. Quelques associations socioculturelles et un hôtel-brasserie y sont hébergés.
Pris en sandwich entre l'autoroute et la Senne, se dresse la chapelle blanche de Notre Dame in 't Hammeke, construite au début du XVIIe siècle de sable et de briques conformément à l'architecture traditionnelle de l'époque. Ce lieu de prière a été agrandi en 1699 et pourvu de nouvelles fenêtres en 1778.
La « Hof te Poddegem » était à l'origine une propriété médiévale fortifiée. Poddegem renvoie à un domaine franc de la seconde moitié du IVe siècle et signifie « la maison de la famille Pud ». La cour appartenait aux seigneurs de Grimbergen et fut donnée en fief à la famille Poddegem. Les bâtiments de la ferme ont été largement reconstruits au cours du XVIIIe siècle. L'ancien complexe de tours se dresse toujours sur un talus au nord de la ferme, en partie entourée de douves. La partie la plus ancienne, le donjon carré en briques avec un toit en forme de tente, date probablement du XIVe siècle. L'ancienne tour résidentielle est protégée comme monument historique depuis 1980. Le château est privé et n'est pas ouvert au public.
Lors de cette randonnée cycliste, le rôle principal est tenu par la rivière Senne. Vous la voyez apparaître à Vilvorde. Là, elle a déjà parcouru 86 km. Vous suivrez la Senne sans interruption sur une distance de 11 km, de Vilvorde à Hombeek près de Malines. Sachez que, depuis la fin 2007, la Senne est à nouveau une rivière saine et propre. Sur le tronçon de Bruxelles à Vilvorde, le « Willebroekse Vaart » vous accompagne. Ce canal qui a été creusé dans le lit de la Dyle a gravement mutilé la rivière. Le troisième cours d'eau sur votre chemin est le Maelbeek. Près de Grimbergen, deux moulins à eau bien conservés tournent encore sur ce cours d'eau.
Informations pratiques
Point de départ : la ferme Charleroy (point-noeud 43)
Vous suivez des chemins sans circulation le long du Willebroekse Vaart, de la Dyle et du Maelbeek. Lorsque vous traversez Grimbergen et Vilvoorde, vous aurez affaire à une circulation dense.
Quelques montées pour sortir de Grimbergen, mais pour le reste ce circuit est plat.