La nature prévaut entre les deux Gettes
Zoutleeuw · 60 km
Cliquez ici pour la version courte de 37 kmZoutleeuw · 37 km
Cliquez ici pour la version longue de 60 kmLe pré abrite la ruine d'une tour d'angle carrée médiévale, construite en grès : un vestige du château des seigneurs de Maillard, probablement détruit par un incendie vers 1568. La partie principale du donjon, construite sur un terrain marécageux entre deux affluents du Molenbeek, remonte au XIVe siècle. La tour est protégée depuis 1981.
À Hoksem, levez les yeux vers la fèche de l'église Saint-Jean l'Évangéliste. La girouette classique avec coq a reçu la compagnie d'une poule.
Près de l'église Gorgon, vous pouvez vous promener librement dans les jardins d'exposition de Hoegaarden. Ils sont cachés derrière la salle capitulaire du XVIIIe siècle et l'Arendsnest, un immeuble de 1734 entouré d'anciens murs. Promenez-vous dans le jardin recyclé, le jardin exotique, le jardin de l'étang, le jardin de la ville, divers jeux d'eau et le jardin de la bière.
L'Église Saint-Gorgon est la plus grande église rococo de Belgique.
Elke zondag van 14 tot 17 u. en op aanvraag.
La tour communale « Het Toreke » sur la Grand-Place de Tirlemont est une ancienne prison transformée en musée. Vous y découvrirez des pièces uniques provenant de fouilles gallo-romaines. L'exposition « Rituels de mort » vous apprendra tout sur le monde magique des rituels de mort à l'époque romaine. Vous en saurez aussi beaucoup plus sur l'histoire du Hageland. Le musée Toreke est situé derrière l'office du tourisme. Vente de produits régionaux dans la boutique.
La terrasse du Kapittelhuys donne sur les jardins d'exposition Hoegaarden situés à l'arrière. Le choix de bières est très riche (en couleurs) et représente plusieurs brasseries artisanales. On trouve ainsi les breuvages de la deuxième plus grande brasserie de Hoegaarden, Nieuwhuys : Rosdel, une bière ambrée de 5,8% nommée d'après la réserve naturelle voisine, et Alpaïde, une bière brune de 9,5%. Parmi les bières à faible teneur en alcool, citons la Saint-Bernard Extra (4,8%) de la brasserie du même nom à Watou ou la Hoegaarden Rosée 0,0 %, une bière douce à l'arôme prononcé de framboise, aux notes de fleurs, de coriandre et de clou de girofle.
Le convivial restaurant « De Cleyne Taefel » est une excellente adresse. Sur les rives de la Petite Gette, vous serez chaleureusement accueilli(e) par le chef Werner et son épouse Annemie.
Dans la réserve naturelle, qui s'étend sur pas moins de 130 ha, vous pourrez faire une belle promenade sur des chemins de rondins de bois. Depuis l'une des cabanes ou tours d’observation, vous pourrez observer des oiseaux rares. Au Moyen Âge, on prélevait ici de la tourbe. Les fosses ainsi créées se remplissaient d'eau. Vous pouvez vous reposer dans le bistro attenant, où on vous offre des plats régionaux.
L'église Saint-Léonard, datant du XIIIe siècle, est un joyau gothique inscrit au patrimoine mondial.
Dans cette réserve naturelle, qui s'étend sur pas moins de 130 ha, vous pourrez faire une belle promenade sur des chemins de rondins de bois. Depuis l'une des cabanes ou tours d'observation, vous pourrez observer des oiseaux rares. Au Moyen Âge, on prélevait ici de la tourbe. Les fosses ainsi créées se remplissaient d'eau. Plus tard, la région a été reboisée de peupliers du Canada, des arbres parfaits pour la fabrication d'allumettes. Plus tard encore, la province est devenue propriétaire des terres. Les pompes ont été arrêtées et la zone de 130 hectares est devenue le plus grand lac intérieur naturel de Flandre.
De Smed (dialecte pour smid (= fourgeron)) se trouve en face de l'ancienne gare. Dans le temps ou il y avait encore du trafic férroviaire le café était effectivement exploité par un fourgeron.
Le lundi de Pâques a lieu une procession qui retrace la légende de la construction de l'église du Divin Sauveur, un bâtiment gotique qui date du XIIIe-XVIe siècle.
Hakendover n'est pas une grande ville, mais le lundi de Pâques, le village est en totale efervescence pour la procession annuelle des chevaux. Des centaines de pèlerins et d'Hakendovriens à cheval traversent les champs jusqu'au point culminant de la colline « Tienseberg ». Après la bénédiction, un extraordinaire galop de chevaux est organisé. Ce même jour, a également lieu une procession qui retrace la légende de la construction de l'église du Divin Sauveur.
Paasmaandag, na de hoogmis.
Le « Grote Markt » de Tirlemont est l'une des plus grandes places de marché de Belgique. Sur le côté Est se trouve la belle église « Onze-Lieve-Vrouw-ten-Poelkerk » avec sa remarquable tour-lanterne. Le bâtiment « Het Toreke » - une ancienne prison - abrite aujourd'hui un musée avec des pièces gallo-romaines uniques. Vous apprendrez également tout sur l'histoire du Hageland. Dans la boutique, vous pourrez acheter des produits locaux. Il y a plusieurs tavernes sur la place.
Épargnée par la violence de la guerre et de la furie iconoclaste, la petite ville de Zoutleeuw n'a jamais perdu de son éclat. Les bâtiments gothiques de la Grand-Place que sont l'hôtel de ville de 1526 et la halle aux tissus du XIVe siècle sont des bâtiments majestueux qui méritent le détour.
La Tour Pallox, une impressionnante oeuvre d'art en acier corten, est une tour carrée de caisses de pommes empilées. Vous pouvez escalader la tour, mais vous pouvez aussi vous y abriter. Du sommet, vous avez une vue à 360° sur les vergers. Sur les côtés figurent les noms des fruits de la région.
L'église du béguinage - connue par les habitants de Tirlemont sous le nom de « Paterskerk » - a été en grande partie détruite par un grave incendie en 1976. Les ruines ont ensuite été transformées en un parc de promenade. C'est une oasis de paix avec de belles plantes.
Ce parcours dans la campagne le long des deux Gettes a pour point de départ le domaine provincial « Het Vinne ». Avant même d'avoir eu le temps de vous échaufer, vous voilà plongé(e) en plein le Moyen Âge à Léau, pour rouler ensuite le long de fermes carrées et de chapelles entre les champs et les plantations de fruits. Le paysage est légèrement vallonné. Dans les environs de Hoegaarden - où la bonne bière et les beaux jardins vous ofrent une parfaire harmonie - il vous faudra appuyer un peu plus fort sur vos pédales. Heureusement, à Tirlemont, vous pourrez reprendre des forces avec une bonne tasse de café et un incontournable morceau de sucre. Peu de gens savent que cette ville sucrière a joué un rôle important à l'époque romaine. Celle-ci était en efet située sur la route principale qui reliait Tongres à Bavay. Les derniers kilomètres, entre Oplinter et Drieslinter, vous roulez tranquillement sur une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. La nature est luxuriante et le silence y règne.