De la mer à Bruges et retour
Zeebrugge · 48 km
Cliquez ici pour la version courte de 28 kmZeebrugge · 28 km
Cliquez ici pour la version longue de 48 kmLe domaine provincial Fort van Beieren (26 ha) est situé sur le rempart extérieur de la fortification la mieux conservée de Flandre du temps de la guerre de Succession d'Espagne. Le fort de terre, édifié par les troupes françaises en 1705, a un plan au sol en forme d'étoile. Un paysage de forêt et de prairies s'est développé autour de lui. Il y a aussi une cafétéria dans le domaine.
Le petit Lissewege possède une église assez impressionnante. L'église Notre-Dame de la Visitation a été construite dans la seconde moitié du XIIIe siècle. La tour de 50 m de haut offre une vue unique sur la plaine des polders environnante et le port de Zeebruges.
Dagelijks van 10 tot 17 u., van 1 juni tot 30 september: van 9 tot 20 u. Toren: juli en augustus dagelijks van 14.30 tot 17.30 u.
À environ 2 km du centre du village de Lissewege était située l’abbaye de Ter Doest, une abbaye cistercienne, qui avait été fondée au XIIe siècle et qui dépendait de l'abbaye Notre-Dame des Dunes à Coxyde. Des bâtiments de l’abbaye seulement l'immense grange aux dîmes, une partie de la ferme abbatiale avec un pigeonnier et une porte d'entrée monumentale tiennent encore debout.
Dagelijks van 10 tot 17 u.
Le Lisseweegs Vaartje, creusé au XIIIe siècle dans l'ancien lit de l'Olievliet, traverse tout droit le tertre du village. Jusqu'en 1930, le petit canal servait de route d'approvisionnement vers et depuis la mer. Pendant les mois d'été, des milliers de fleurs ornent les rives. Le Vaartje fait également partie des décors de l'exposition de plein air Beelden in het Witte Dorp (« Sculptures dans le village blanc ») qui est organisée chaque année.
Entre la Gentpoort et la Kruispoort, vous passez le pont dit Conzettbrug, qui enjambe la connexion entre le Ringvaart (« canal de ceinture ») et la Coupure. La construction spéciale est suspendue à des câbles reliés par deux énormes tuyaux en acier qui peuvent tourner autour de leur axe et ainsi soulever le tablier du pont pour les bateaux qui passent. L'oeuvre a été créée à l'occasion de « Bruges, capitale culturelle 2002 » et porte le nom du designer suisse Jürg Conzett. Rares sont ceux qui savent tout cela, car pour les habitants de Bruges la construction s'appelle simplement de Roste Buze (« le tube rouillé »).
In Brugge zijn vier van de zeven oorspronkelijke stadspoorten bewaard gebleven. Ze waren voor bezoekers een toegang tot het stadscentrum en voor de Bruggelingen een grens met de buitenwereld. De Gentpoort is er een van. Let op het beeld in de nis boven de doorgang: dit is de heilige Adriaan, die Brugge tegen de pest moest beschermen.
La place Admiraal Keyesplein est un exemple typique du concept des cités-jardin, mais aussi un rappel de la reconstruction après la Première Guerre mondiale, dans le but de fournir des logements bon marché aux familles de pêcheurs. Le nom de la place fait référence au vice-amiral de la flotte de guerre britannique, qui a mené l'attaque du port de Zeebruges le 23 avril 1918 – Saint George's Day – dans le but de bloquer le chenal de navigation, de sorte que les sous-marins allemands ne pouvaient plus sortir. Le "Raid sur Zeebruges" est commémoré chaque année.
L'écluse maritime Pierre Vandamme est 500 m de long et 57 m de large et relie l’avant-port à l’arrière-port. Beaucoup de trafic de fret y passe.
Un des sites les plus idylliques de Bruges est sans aucun doute le parc du Lac d'amour (Minnewater). Jusqu'en 1784, il y avait le débarcadère de la barge ou du coche d'eau navigant entre Bruges et Gand. Sur la rive est se situe le bâtiment remarquable du château de la Faille (1893). Aujourd'hui, un restaurant y est installé. C'est ici que se tient annuellement le 'Cactusfestival', un festival de musique. Au nord du parc se situe le béguinage princier Ten Wijngaerde qui vaut certainement le détour.
Une vraie curiosité est le Canadabrug – ou plutôt : les deux bisons de bronze de chaque côté de ce pont. Les bisons fonçant à toute allure sont le symbole du Manitoba et rappellent le 12 septembre 1944, lorsque Bruges a été libérée par le 12th Manitoba Dragoons, qui est entré dans le centre-ville par le quartier Kristus-Koning et ce pont.
Bruges a toujours été un port international. Au Moyen Âge, de grands navires pouvaient naviguer à travers le Zwin jusqu'au centre-ville. Pour le comté de Flandre, Bruges était une porte ouverte vers la mer et la ville est devenue l'une des métropoles commerciales les plus importantes d'Europe. Cependant, cela n’a pas duré. En raison de l'ensablement et l’alluvionnement du bras maritime, Bruges est devenue inaccessible aux navires. À la fin du XIXe siècle, un projet ambitieux a été lancé : la construction d'un nouveau port maritime à « Bruges-à-la-mer » ou Zeebruges. Au cours de cette balade spéciale, vous explorerez à la fois l'ancien et le nouveau. Du port de mer, vous pédalez jusqu'à Bruges, pour faire un tour magnifique sur les remparts de la ville. En cours de route, vous passerez par le village agréable de Lissewege et vous découvrirez les charmes du Damse Vaart et du Leopoldkanaal. Bref, ce sera un tour plein de surprises.