Vleteren, l'éden de la bière

Westvleteren · 45 km

Cliquez ici pour la version courte de 22 km

Westvleteren · 22 km

Cliquez ici pour la version longue de 45 km
West-Vlaanderen ·
Krombeke · Lo-Reninge · Noordschote · Zuidschote · Reninge · Vleteren · Oostvleteren · Westvleteren ·
Pont Knokke

Au confluent du canal d'Yperlée et de l'Yser, vous arrivez à un pont-levis dit Knokkebrug. Rien à voir avec la célèbre ville balnéaire. Il doit son nom au Fort Knocke que l'occupant espagnol y a construit en 1590 et qui était autrefois d'une grande importance militaire. Aujourd'hui, il y a un abri conique, un point de repos pour les cyclistes.

Fintele

Fintele est un hameau situé au confluent de l'Yser et du Canal de Lo. Le nom serait une déformation de « Windele » : l'endroit (« ele ») où se trouvait un treuil (« winde »). En l'absence d'écluses, les bateaux devaient autrefois franchir la différence de niveau entre la rivière et le canal à l'aide d'un treuil : ils étaient littéralement hissés au-dessus d'un barrage. En 1827, le système complexe a fait place à l'actuelle écluse.

Phone
Abbaye Saint-Sixte

L'abbaye est presqu'aussi vieille que la Belgique. Les premiers moines s'y installent en 1831. Huit ans plus tard, le roi Léopold Ier signe la licence de brassage et la succes story de la désormais célèbre bière trappiste peut commencer. Les cisterciens de Westvleteren observent strictement la règle monastique de Saint-Benoît : « Ora et labora » ou « Priez et travaillez ». Chaque année, les frères brassent 4 750 hectolitres de bière trappiste, principalement avec du houblon de Poperinge. L'abbaye n'est pas ouverte au public, mais vous pouvez visiter la grotte et la chapelle (sentier pédestre à droite de l'abbaye).

Phone
Website
https://sintsixtus.be
In de Vrede

Les moines de Saint-Sixte brassent leur bière trappiste très appréciée depuis 1839. Ils ne le font que pour répondre à leurs propres besoins et sans objectifs commerciaux. La production est donc limitée. Westvleteren existe en trois variantes. La 12 (10,2 vol. d'alc.) a été élue meilleure bière du monde à plusieurs reprises par le forum international de la bière Ratebeer. La 8 (8%) est également très bien placée dans ce prestigieux top 100. Il y a aussi une Westvleteren Blond (5,8%). Vous ne pourrez acheter les bières trappistes de Westvleteren dans aucun magasin ou établissement horeca, sauf dans le café In de Vrede, en face de l'abbaye. Le café dispose également d'une boutique et d'un espace musée.

Phone
057 40 03 77
Website
http://www.indevrede.be
Bois de Eversam

Le bois Eversambos (38 ha) a été planté par l'Agentschap voor Natuur en Bos (Département flamand de la nature et des forêts) en 1994 et 1995 sur le site où se trouvait l'abbaye d'Eversam au Moyen Âge.

Dozinghem Military Cemetery

Dans ce cimetière avec 3 239 tombes, étaient enterrés pendant la « Grande Guerre » les défunts provenant de quelques hôpitaux de campagne. Le nom Dozinghem serait dérivé de l'anglais « to dose » : administrer des quantités dosées de médicaments ou d'anesthésiques.

Église Saint-Martin

La paroisse de Westvleteren a été fondée à la fn du XIe siècle. Une église romane est alors édifée. Sept siècles plus tard, elle a été transformée en l'actuelle église à trois nefs avec transept et tour traversante, dédiée à Saint-Martin.

Den Engel

Face à l'église, vous pourrez vous désaltérer dans la brasserie-salon de thé « Den Engel » (L'Ange), qui dispose d'une grande terrasse.

Phone
057 37 83 78
Bistro Steenstraete
Phone
051 54 50 08
Website
http://www.steenstraete.be
Croix de conciliation de Steenstrate

C'est à Steenstrate que, le 22 avril 1915, les Allemands utilisèrent pour la première fois des gaz asphyxiant - une horreur de plus sur le champ de bataille et un (sinistre) jalon de l'histoire militaire. Une croix de 15 m de haut a été dressée à la mémoire des victimes.

Bij de Witten
Phone
0477 18 57 07
Website
https://www.lauka.be/nl/bij-de-witten
Moulin Demeester

Ne manquez pas le moulin à vent en bois, originaire de Gijverinkhove. Construit en 1760, il a été en service jusqu'en 1954. René De Meester, le maire d'Oostvleteren de l'époque, l'a racheté en 1963 et en a fait don à la municipalité - d'où son nom actuel, De Meesters Molen.

Auberge 't Oud Postje / 't Molenhof

Le restaurant 't Molenhof et le café 't Oud Postje figurent dans la liste des cinq meilleurs restaurants à bière de Belgique. Vous y trouverez un choix vertigineux de bières locales - après tout, vous êtes à Vleteren, l'éden de la bière !

Phone
057 40 01 64
De Struise Brouwers

Créée au début des années 2000, la brasserie De Struise Brouwers était déjà classée à peine huit ans plus tard parmi les meilleurs brasseurs au monde selon Ratebeer.com. Son fleuron est De Pannepot (10%), une bière d'un brun foncé presque noir, qui donne une mousse crémeuse. Parmi les autres brassins qui émoustillent les papilles, citons la Black Albert, la Black Damnation et la Cuvée Delphine (toutes à 13% !), la Tsjeeses (10%), la Kloeke Blonde (6%), la Struise Witte (5%) et la Struise Rosse (10,5%).

Phone
0495 28 86 23
Website
http://struise.com
Auberge de Knocke

De Knocke est une auberge conviviale sur les bords de l’Yser.

Phone
0474 53 83 45
Website
http://www.deknocke.be
De Zonnegloed

De Zonnegloed est un refuge pour les animaux de cirque à la retraite et les animaux délaissés et confisqués du commerce illégal. Il abrite également une ferme pédagogique d'éveil à la nature pour les enfants, une aire de jeux, un parcours d'aventure et une cafétéria.

Phone
057 40 18 56
Website
https://www.dezonnegloed.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

Vleteren n'est qu'un point sur la carte, mais pour les amateurs de bière du monde entier, c'est le paradis. Le classement annuel RateBeer des 100 meilleures bières au monde récompense plusieurs breuvages de ce coin reculé de la Flandre occidentale, tels la Black Albert et la Pannepot de la Brasserie De Struise Brouwers à Oostvleteren. L'autre entité communale est célèbre pour son abbaye Saint-Sixte, où la Westvleteren XII, la bière trappiste la plus convoitée au monde, coule des marmites de brassage. La Westvleteren 8 (Extra), plus légère, se hisse également chaque année en haut des classements les plus prestigieux. Étape obligée pour tous les amateurs de bière qui se respectent, Vleteren et ses environs forment aussi un magnifique décor champêtre où il fait bon se détendre et flatter ses papilles.

Informations pratiques

Distance45 km
DépartPartez du café In de Vrede, en face de l'abbaye de Westvleteren.
Nature de la routeCourte portion non pavée. Sur les berges de l'Yser, vous pédalez entre Elzendamme et Fintele sur une route interdite aux voitures. Le chemin de halage qui longe l'Yperlée est également partiellement réservé aux cyclistes.
ParcoursLe parcours est plat.