Un canal sans bateaux

West-Vlaanderen ·
Zandvoorde · Zillebeke · Ieper · Hollebeke · Houthem · Comines · Comines-Warneton · Bas-Warneton · Warneton ·
Domaine provincial De Palingbeek

A Zillebeke, près d'Ypres, vous pourrez sortir dans le domaine provincial De Palingbeek. Aujourd'hui le domaine s'étend sur plus de 240 hectares. Il comprend le Molenbos, le Vierlingen et le Oude Vaart. Vous pourrez jeter un oeil au centre d'accueil, à l'observatoire Astrolab Iris et à la Ferme Environnementale. Le centre d'accueil, en collaboration avec ses partenaires, propose un large éventail d'activités nature. Le centre d'accueil abrite deux expositions permanentes et accueille également des expositions temporaires. Dans la ferme, vous recevrez des conseils utiles pour prendre soin et manipuler les animaux domestiques et de ferme dans le respect des animaux ainsi que pour la culture écologique des légumes. Astrolab Iris est un centre scientifique et technique passionnant. Vous n’y trouverez pas moins de deux observatoires high-tech. L'un d'eux abrite le plus grand télescope amateur du Benelux et du nord de la France. En plus de visiter ces centres pédagogiques, vous pourrez également faire de belles balades dans le domaine. Mares et marais, forêts anciennes et jeunes, vergers et prairies fleuries, prairies ensoleillées ou aire de jeux se succèdent. De nombreux sentiers de randonnée balisés vous emmènent dans les plus beaux endroits.

Phone
057 23 08 40
La porte de Menin

La sonnerie du Last Post sous les voûtes de la porte de Menin reste un moment 'chair de poule'. Tous les soirs à 20 h précises, l'on peut assister à cet hommage musical aux milliers de soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale. Cette porte de Menin est le monument de guerre britannique le plus connu à la mémoire de la Grande Guerre. L'édifice construit en style classique d'après les plans de Sir Reginald Blomfield, contient les noms de 54 896 soldats de l'Empire britannique disparus jusqu'au 16 août 1917 inclus. Le 11 novembre à 11 heures, un Last Post spécial commémore tous les ans le jour de l'armistice.

Phone
057 22 36 36
Website
http://www.cwgc.org
L'étang de Zillebeke

Au début du XIVe siècle, Ypres était une ville très prospère et tout aussi peuplée. Pour l'approvisionnement en eau, on aménagea deux étangs à Dikkebus et Zillebeke, qui fournissent encore toujours l'eau potable aux habitants d'Ypres. Les 28 ha du lac de Zillebeke sont nourris par le Zillebeek (beek = ruisseau). Sur la rive à l'ouest se situe la station de pompage et d'épuration qui produit quotidiennement quelque 4 à 5 000 mètres cubes d'eau potable. Le lac est entouré d'une belle double rangée d'arbres. La pêche y est autorisée moyennant un permis de pêche approprié. Les vastes champs de nénuphars confèrent un aspect féerique à cette précieuse zone naturelle où niche e.a. une colonie de grèbes huppés, mais où on rencontre aussi des hérons cendrés, des foulques macroules, des poules d'eau, des canards sauvages et des chevaliers guignette. En plus, des tas d'autres espèces d'oiseaux fréquentent l'endroit pendant la saison des migrations. Quant aux humains... il peuvent contourner le lac à pied ou à vélo.

Phone
057 23 92 20
Opening hours

Doorlopend toegankelijk.

Brasserie Kazematten

Pendant la Première Guerre mondiale, les Anglais bâtardisaient le nom Ypres en Wipers. Dans les casemates sous les fortifications, on fabrique aujourd'hui une bière baptisée Wipers Times 14. C'est une blonde spéciale (6,2 %) brassée avec du houblon et des herbes de la région. Fondée en 2014, la micro-brasserie produit aussi une Grotten Santé (brune de 6,5 %). Dans les casemates historiques a d'ailleurs été aménagée une belle brasserie où on peut déguster les deux bières.

Phone
057 46 94 62
Website
http://www.brasseriekazematten.be
Le canal de Comines

C'est en 1864 que le premier pas d'un rêve yprois est franchi : creuser un canal vers Comines afin de relier l'Yser et le canal de l'Ieperlee avec la Lys. Les travaux commencent aussi bien à Ypres qu'à Comines, mais ils se heurtent bientôt à des couches de glaise instables. Et à l'endroit où la voie d'eau doit traverser une crête, à Hollebeke, c'est un désastre. Des tentatives de creuser un tunnel échouent, de même que le consolidement d'une longue tranchée de canal. Et lorsque par-dessus le marché le pont Saint-Éloi s'écroule et que l'année suivante éclate la Première Guerre mondiale, il faut sonner le glas pour le rêve yprois. On ne verra jamais de bateau sur le canal de Comines...

Café In 't Klein Stadhuis

Café In 't Klein Stadhuis est connu pour sa délicieuse cuisine et sert du Hommelbier et du Rodenbach à la pression.

Phone
057 21 55 42
Website
http://www.inhetkleinstadhuis.be
Musée national du Tabac

Qui dit Wervicq, dit tabac. Cette plante y a été cultivée dès le XVIIe siècle et aujourd'hui 95% de la production belge de tabac provient encore de cette région. Le tabac local est particulièrement apprécié par les fumeurs de pipe et de cigarettes roulées. Il est donc logique que le Musée national du Tabac soit également situé dans la ville. Vous y découvrirez des objets remarquables pour fumer, des usages oubliés du tabac (priser et mâcher) et une belle collection de panneaux publicitaires de marques de cigarettes oubliées. La collection est assez impressionnante, car elle compte plus de 12 000 pièces. De plus, des histoires passionnantes de contrebande pimentent la visite de ce musée et vous replongent au temps des « blauwers » (contrebandiers) et des douaniers.

Phone
056 95 24 25
Website
http://www.nationaaltabaksmuseum.be
Auberge rétro In den Grooten Moriaen

Derrière (ou en fait devant) le moulin Briekenmolen se trouve une belle auberge, In den Grooten Moriaen, de style rétro. Dans la cour il y a une grande terrasse.

Phone
056 31 49 24
Website
https://www.indengrootenmoriaen.be
Moulin Briekenmolen

Le moulin en briques près du pont pour cyclistes date du XVIIIe siècle et s'appelle le Briekenmolen : « briek » est le dialecte local pour « brique ».

Phone
056 30 01 26
Opening hours

Van 1 maart tot en met 31 oktober van dinsdag tot zondag van 13.30 tot 17.30 u. Maaldemonstraties: van mei tot september, iedere eerste en derde zondag van de maand van 14 tot 17 u.

Website
http://www.wervik.be
Moulin Soete

Dans le hameau francophoneau nom flamand de Ten Brielen, vous passez devant un moulin sur pivot de 16,5 m de haut. Dès 1850, mention a été faite du Soetes Molen. S'en est suivi une série d'enchevêtrements improbables, allant de la démolition et de la rénovation, à la vente et... à une tentative de déménagement. Cependant, le moulin est toujours en état de marche et il est ouvert tous les dimanches en été.

Mijn vlakke land - Jacques Brel

Que fait « Mijn vlakke land », une chanson de Jacques Brel, sur une plaque de bronze, diagonalement opposée à l'église Saint-Barthélémy à Zandvoorde ? L'emplacement n'a pas été choisi au hasard, car le père Brel est né à côté du café In den lustigen Boer. La famille du plus célèbre chansonnier belge a contribué à façonner la vie du village de Zandvoorde pendant plus de deux siècles.

Mémorial Canadien Hill 62

Si vous passez aujourd'hui à côté du mémorial sur Hill 62, vous comprenez immédiatement pourquoi la vue panoramique sur Ypres depuis cette colline était si importante pendant la Première Guerre mondiale. En juin 1916, les Allemands lancèrent une attaque incessante sur la colline. La pierre commémorative de 15 tonnes - en granit blanc du Québec - est un hommage aux 8 430 Canadiens qui sont tombés ici pendant la Grande Guerre.

Musée de la Brasserie

Sur le quai joliment rénové le long de la (ancienne) Lys, vous arrivez à La Poste, où la dernière bière artisanale de la région était brassée jusqu'en 1976. En 2004, la brasserie a été transformée en musée. Grâce à l'équipement préservée et aux belles cuves en cuivre, vous pourrez y découvrir les techniques brassicoles d'antan. Le musée a un petit café sympa.

Phone
056 55 56 00
De Balokken

De Balokken est un morceau de territoire belge « coincé » entre la nouvelle Lys et la France. Depuis le redressement du méandre de la Lys au début des années 1990, une belle zone de nature et de loisirs de 36 ha s'est développée sur cette île de la Lys.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Pendant cette balade, vous pédalerez le long de la Lys et vous suivrez le canal de Comines sur presque toute sa longueur. Le canal de Comines, ça ne vous dit rien... ? En effet, peu de gens connaissent cette voie d'eau. Elle a été creusée à partir de 1864, mais jamais complètement terminée. Et aucun bateau n'y a jamais navigué. Cependant, ce canal « mort » (et parfois aussi sec !) offre une belle piste cyclable. Vous y découvrirez immédiatement une pièce remarquable de l'histoire de l'architecture hydraulique. En cours de route vous verrez aussi de nombreux vestiges de la Première Guerre mondiale et vous franchirez la frontière linguistique pour un passage à travers l'enclave hainuyère de Comines-Warneton.

Informations pratiques

Distance48 km
DépartÀ l'arrière du musée du tabac, près de la Lys. Point-noeud vélo 12.
Nature de la routeSur une distance de 21,5 km, vous pédalez au fil de l'eau. Il y a trois tronçons de route non goudronnée et un tronçon de route pavée (le long de la Palingbeek).
ParcoursEntre Zandvoorde et Ypres (Ieper) vous pédalez sur des routes légèrement en pente, le reste du parcours est plat.