Un parcours dans le Roman Païs
Ways · 49 km
Cliquez ici pour la version courte de 40 kmWays · 40 km
Cliquez ici pour la version longue de 49 kmL'abbaye de Bois-Seigneur-Isaac était à l'origine une abbaye augustinienne avant de devenir un prieuré prémontré dépendant de l'abbaye d'Averbode. Les maronites libanais y résident actuellement. L'abbaye possède également une chapelle du Saint-Sang.
Jadis une forteresse féodale elle fu, au XVIIIe siècle, transformé en 'château de plaisance'. Le château est la propriété de la famille Snoy depuis cinq générations. Malheureusement, le parc du château avec un parc anglais ne peut pas être visité.
L'église Sainte-Gertrude, construite en 1046, est l'une des plus grandes églises romanes du monde. Dans la tour sud est suspendue une cloche de 350 kilos dont Charles le Téméraire a fait cadeau aux habitants de Nivelles au XVe siècle. Celle-ci a d'abord été installée à la mairie, puis a été emmenée à la collégiale. Depuis, la cloche, afectueusement appelée « Djan-Djan », bat le rythme du temps pour les « aclots », les habitants de Nivelles. Le 29 septembre (ou le dimanche suivant), est organisée une grande procession : six chevaux de trait brabançons tirent le sanctuaire avec les reliques de Saint Gertrudis sur un itinéraire de 15 km.
Sur la place du village de Wauthier-Braine il y a l'église Saints-Pierre-et-Paul et la charmante Maison rurale, située dans l'ancien presbytère de 1772.
Café de la Lanterne, l'ancien café des ouvriers de la sucrerie, a ouvert ses portes en 1917. Entièrement restauré plus d'un siècle après, le bâtiment a retrouvé son cachet d'autrefois.
Dans la cuisine ouverte, on sert des quiches et des plats frais du jour.
Cette randonnée de 40 km vous emmène au coeur de la région du Roman Païs. Cette région - à seulement 30 km de Bruxelles - est peu connue. Il y a 2000 ans, la région était déjà habitée par les Nerviens. Plus tard, les Romains et les Francs sont passés par là. Le parcours commence à Ways, près de Genappe. Pendant les premiers kilomètres vous vous baladerez agréablement sur le RAVeL 141. C’est après que le vrai boulot commence ! Pavés et chemins de terre seront en effet au menu. Vous traversez deux fois un terrain de golf. Vous pourrez reprendre des forces à Braine l'Alleud et Nivelles. Dans cette dernière ville, nous vous recommandons très vivement de visiter la belle église Saint- Gertrudis. Ecoutez Jean de Nivelles qui bat l'horloge avec son marteau et indique ainsi les heures du jour. La religion est également à l’honneur à Bois- Seigneur-Isaac où vous pouvez faire une halte pour visiter la chapelle du Saint-Sang.
Informations pratiques
L'itinéraire commence à l'église Saint-Martin de Ways. Roulez en direction de RAVeL 141.
L'itinéraire est asphalté à 85 %, pour le reste celui-ci offre une alternance de chemins de campagne et, ici et là, quelques routes pavées difficiles. Il est recommandé d'utiliser une bicyclette solide.
Le trajet emprunte pendant plus de 11 km des chemins plats RAVeL. Puis vous montez et descendez légèrement à travers les champs. Vous roulez sur une courte distance le long d'une route principale.