Un parcours à l'ombre de l'abbaye
Villers-la-ville · 42 km
Cliquez ici pour la version courte de 31 kmVillers-la-ville · 31 km
Cliquez ici pour la version longue de 42 km
Le solide donjon roman a été construit en 1220. On dit que dans chacune des tours une salle de bain a été installée. Si la tour vous semble familière, cela tient très certainement aux bandes-dessinées d’Hergé, qui était un ami du baron et de la baronne.

L'église Notre-Dame de Mousty est l'un des plus anciens exemples d'église en forme de croix à trois nefs avec une tour traversante et un chœur fermé à droite. Elle respecte l'architecture mosane du 11ème siècle. Le bâtiment est intéressant en raison de la crypte intacte sous le chœur.

La chapelle a été construite en 1913. A l'intérieur, vous pourrez admirer un Christ à la croix du début du 19ème siècle, sculpté dans du vieux chêne. Une grotte de Lourdes a également été construite à proximité.

L'abbaye de Villers-la-Ville est l'un des plus beaux sites architecturaux d'Europe. L'abbaye cistercienne a été fondée en 1147 à l'initiative de saint Bernard. Au XIIIe siècle, une centaine de moines et trois fois plus de frères lais vivaient ici. L'abbaye a connu une longue période de gloire jusqu'à la Révolution française. En 1796, les moines sont partis. Un marchand de matériaux de construction a alors racheté les bâtiments et a démantelé une grande partie d’entre eux. Heureusement, les travaux de démolition ont été arrêtés et les vestiges rayonnent encore de leur grandeur d'antan. Dans son roman Les Misérables, Victor Hugo, utilise l'abbaye comme toile de fond. N'oubliez pas de vous promener dans les jardins où poussent nombre de plantes médicinales et ornementales.

Ce bâtiment a été construit en 1898 pour loger les ouvriers des carrières. En 1910, le chalet a été transformé en hôtel, puis en bistrot.

Dès 1312, les moines de Villers possédaient un vignoble sur leur propriété. Ils en avaient besoin pour les offices, leur réfectoire, leur pharmacie, leur maison d'hôtes et lors de la réception de personnes importantes. Après la Révolution française, les activités viticoles ont été interrompues. En 1990, un groupe de passionnés a décidé de donner un nouveau souffle à l'endroit. Des vignes ont été plantées sur les quatre terrasses à l'intérieur des murs de l'abbaye. L'appellation Villers-la-Vigne® comprend quatre boissons alcoolisées : un vin rouge précoce, un vin blanc, un Marc 43° et la Mistelle 17°. Des visites guidées sont proposées tous les premiers samedis après-midi du mois. Il est nécessaire de réserver. Vous souhaitez voir le vignoble ceint entre les murs ? Lors de votre visite de l'abbaye, montez alors les grands escaliers. Au sommet, vous aurez une belle vue sur le vignoble, le jardin et les ruines.

En 2012, Michel Verhaeghe de Naeyer a décidé de laisser ses terres agricoles au repos pendant deux ans dans le but de pouvoir ensuite faire pousser sur celles-ci de la vigne. Avec beaucoup de patience et de savoir-faire, un vignoble a été planté avec trois cépages : Pinot Noir, Pinot Gris et Chardonnay. Le soleil, l'emplacement et les micro-organismes du sol font que les vins produits ici sont d’une qualité unique. La première récolte a eu lieu en octobre 2016. Vous pouvez acheter des vins sur place ou visiter. Les réservations sont obligatoires.

La grande fierté de la ville est l'immense place, entourée de tilleuls séculaires. C'est la plus grande place arborée de Belgique. C'est ici que se sont déroulés les vols d'entraînement des premiers pilotes de ballon belges.

L’Arbre de la Justice - sur une intersection à cinq branches - symbolisait la forme la plus élevée du maintien de l’ordre. Selon une légende, des esprits planaient sur l’arbre lorsque les deux dernières personnes condamnées à mort furent pendues. En 1940, il a été dynamité par les troupes françaises qui estimaient qu’il pouvait servir de point d’orientation aux troupes allemandes. Aujourd’hui, on y trouve neuf tilleuls, plantés à la demande de la comtesse Boël.

Café de la Lanterne, l'ancien café des ouvriers de la sucrerie, a ouvert ses portes en 1917. Entièrement restauré plus d'un siècle après, le bâtiment a retrouvé son cachet d'autrefois.

Dans la cuisine ouverte, on sert des quiches et des plats frais du jour.

Restaurant Les Tilleuls propose des plats bistronomiques innovants.
Vous commencez près des ruines majestueuses de l'abbaye de Villers-la-Ville. Il serait dommage de passer à côté de ce domaine abbatial. Après le parcours cyclo d'aujourd'hui, il vous restera peut-être assez d'énergie pour vous promener entre les murs emplis d’histoire du monastère et à travers ses magnifiques jardins. Depuis Villers, le sentier vous mène à travers un paysage vallonné de vastes champs et de vieilles fermes. Le long du RAVeL 141, c'est le calme qui domine, mais dès que vous quitterez cette piste plate, vous devrez affronter de longues étendues de faux plats, et, parfois, des pavés hostiles. Heureusement, vous serez généreusement récompensé. Et que dire du magnifique vignoble du château de Bousval, de la tour de Moriensart - connue à travers les bandes dessinées d'Hergé - et du domaine de Chenoy où la famille Boël aime se retirer ? Préparez-vous à un voyage éclectique.
Plus d'infos au sujet de cette route (Roadbook, fichier gpx et infos pratiques)?

50 boucles cyclables tracées sur les réseaux de points-nœuds et les circuits uniques du RAVeL en Wallonie pour découvrir les plus beaux endroits au sud de la frontière linguistique.
Ce guide de randonnées à vélo Lepointnœud réunit les cinquante plus belles boucles cyclables de Wallonie et des Ardennes. Elles ont été tracées autant que possible sur les réseaux wallons de jonctions cyclables. L’éventail des itinéraires fera le bonheur aussi bien des cyclistes chevronnés que cyclistes amateurs. Une version courte de chaque itinéraire est également balisée spécialement pour les jeunes explorateurs de la Wallonie.
Chaque circuit est accompagné d’un road-book détaillé et d’une carte routière indiquant le lieu de départ, la liste de tous les points-nœuds à suivre, la distance entre ces points-nœuds et l’emplacement exact des sites à visiter et des meilleurs cafés-restaurants le long de l’itinéraire. Les road-books sont téléchargeables gratuitement dans leur version la plus actualisée sur ce site web et accompagnent les randonneurs pendant tout leur voyage grâce au boîtier porte-cartes LePointNœud.
Vous possédez déjà ce guide ?
Après l'achat, vous pouvez enregistrer votre guide Lepointnoeud sur ce site. Cela vous permettra d'accéder à la version la plus récente des itinéraires de votre guide, ainsi qu'à toutes les informations et fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez activer votre guide en utilisant le code personnel unique que vous trouverez à l'avant de votre livre.