Sur les traces d’Ambiorix

Limburg ·
Tongeren · Koninksem · Widooie · Vechmaal · Heks · Bommershoven · Groot-Loon · Borgloon · Kuttekoven · Hendrieken · Kerniel · Gors-Opleeuw · Kolmont · Haren · Piringen · Henis ·
Parc urbain De Motten

À l’époque romaine, le parc urbain De Motten, situé le long du Geer, était un port modeste. Au début du XXe siècle, le quartier est tombé en ruine et la rivière a disparu sous terre – une « erreur historique ». Aujourd’hui, le Geer coule sur 1,3 km à travers le parc et les environs ont été agrémentés d’une promenade, d’une place récréative, de fontaines, etc.

Château Hex

Le château « palatin » a été construit à partir de 1770 comme résidence d’été de Franz-Karl de Velbrück, prince évêque de Liège. Il voulait créer son « paradis terrestre » et il faisait aménager des vergers et une grande roseraie. Le jardin en possède encore un nombre exceptionnel de variétés. Le potager tout aussi riche, cultivé depuis plus de 250 ans, est même considéré comme l’un des plus beaux du monde. Le château est aujourd’hui habité par la famille d’Ursel. Ils ouvrent le domaine au public deux fois par an, à l’occasion des célèbres journées des jardins et de la foire aux plantes (en juin et septembre).

Phone
012 74 73 41
Website
http://www.hex.be
Chapelle Saint-Pierre de Heurne

À Heurne, hameau de Fimal, vous vous arrêterez sans aucun doute à la chapelle romane Saint-Pierre, située sur une petite place dans un environnement verdoyant - un site classé. Elle a été construite au XIIIe siècle sur le site d’une villa romaine. Il est écrit « 1555 » au-dessus de l’entrée principale, mais cette date indique une première restauration.

Phone
011 48 01 22
De Pastorie

Avec une église, un château, des terres agricoles et des vergers, la terrasse du café vélo De Pastorie (le presbytère) offre un décor de toute beauté. Vous pouvez y déguster une bière locale et des petits plats, comme des panini, croques, gâteaux et soupes. Le délicieux pain et les tartes aux fruits sont faits maison. Le café est géré par De Wroeter, une entreprise active à la fois dans la restauration et l’agriculture biologique et dans la vente de produits régionaux. Jusqu’en 2002, le magnifique bâtiment était effectivement le presbytère du pittoresque Gorslieux, de nos jours l’attention y est entièrement « consacrée » aux clients. Il y a aussi une maison d’hôtes avec quatre grandes chambres, deux chambres standard et une chambre petit budget.

Phone
012 74 77 94
Website
http://www.depastorie.be
Moerenpoort

Des six portes de la ville que Tongres possédait au Moyen Âge, une seule est encore intacte: la Moerenpoort. Elle date de 1379 et a été construite sur les vestiges de l’enceinte romaine. Dans la tour robuste et restaurée, il y a un petit musée historique et tout en haut, sur la plate-forme, vous pouvez profiter d’une belle vue sur le béguinage et le centre-ville de Tongres.

Phone
012 80 00 70
Opening hours

Van 1 april tot 30 september: van woensdag tot zondag van 13 tot 17 u.; zondag eveneens van 09.30 tot 12 u. Van 1 oktober tot 31 maart: zaterdag en zondag van 13 tot 16 u.; zondag eveneens van 10 tot 12 u.

Website
http://www.tongeren.be
Statue Ambiorix

L’habitant le plus célèbre de Tongres est sans aucun doute Ambiorix, roi des Eburones. En 54 avant JC, ses troupes ont vaincu les Romains dans cette région, ce qui a incité Jules César à appeler les Belges les « plus courageux des Gaulois ». Nous ne savons pas si Ambiorix était présent lui-même. Personne ne sait non plus à quoi il ressemblait vraiment. En fait, un certain nombre d’historiens doutent même de son existence. Néanmoins, sur la Grand’Place trône son impressionnante statue de bronze - près de 4 m de haut, mesurée à partir du socle. Ambiorix la doit aux dirigeants de la jeune Belgique qui, en 1860, partaient frénétiquement à la recherche de « héros nationaux ». Le nom d’Ambiorix perdure également en tant que marque de chaussures, fabriquées à... Tongres.

Phone
Opening hours

Doorlopend te bekijken.

Musée gallo-romain

Le joyau de Tongres est le Musée gallo-romain. Vous y remontez dans le temps des milliers d’années. Grâce à l’exposition permanente interactive ainsi que lors d’expositions thématiques, vous y découvrirez l’histoire particulière de la région limbourgeoise, de la préhistoire à la fin de l’époque romaine. Des objets archéologiques trouvés dans la région, des maquettes, des projections et des figures réalistes dans des animations en résine synthétique en font un ensemble fascinant. Les Néandertaliens, les premiers paysans, les Celtes, les Gallo-Romains et les Germains croisent votre chemin. Comptez au moins une heure et demie pour visiter ce musée primé, qui était « Musée européen de l’année 2011 ». Il y a aussi un café attrayant et une boutique colorée.

Phone
012 67 03 30
Opening hours

Van dinsdag tot vrijdag van 9 tot 17 u.; zaterdag, zon- en feestdagen en schoolvakanties van 10 tot 18 u.

Website
http://www.galloromeinsmuseum.be
Kasteel van Gors

Le château de Gorslieux, de style classique tardif, a été construit en 1820, sur les fondations d’un château fort médiéval. Plusieurs familles nobles y ont habité. Les propriétaires actuels effectuent des travaux de rénovation continus depuis 2005. Ils ont transformé le château en un lieu exclusif pour les fêtes et mariages. Des visites guidées sont possibles sur rendez-vous.

Kanunnikenhuis (Maison des chanoines)

L’attraction principale du Speelhof est la maison des chanoines (1670), un bâtiment classé construit dans le style du pays mosan. Il abritait autrefois les chanoines de l’église Saint-Odulphus du XIe siècle, aujourd’hui l’administration de la ville y est installée. La statue du Strooplekker, avec sa tête de pomme et son corps de poire à l’envers, orne la cour. C’est la mascotte de la ville de Looz.

Église transparente / Reading between the lines

Depuis son installation en 2011, l’église transparente est devenue une icône flamande. Cette création de Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh se compose de cent couches de tôles d’acier Corten empilées les unes sur les autres. Elle pèse 30 tonnes et mesure 10 m de haut. L’oeuvre est transparente - d’où son nom - et offre une vue parfaite sur le paysage environnant. Les plaques d’acier de cette construction ingénieuse sont empilées de manière à ce que chaque centimètre carré soit couvert. En cas de pluie « l’intérieur » reste donc parfaitement sec!

Basilique Notre-Dame Tongres

La basilique gothique Notre-Dame est sans aucun doute l’un des plus beaux édifices religieux du pays. Sa construction a commencé en 1240 et a duré pas moins de trois siècles. Vous pouvez voir que Tongres est la première ville de Belgique en visitant le site patrimonial. À trois mètres sous terre, des pierres anciennes racontent l’histoire de la ville, de ses habitants et de la basilique.

Phone
0484 02 60 45
Website
http://www.basiliektongeren.be
Château de Widooie

Le château de Widoye appartenait autrefois au monastère bénédictin français de Corbie. En 1559, l’abbé le céda en emphytéose aux seigneurs de Grevenbroeck, demeurant à Achel. Plus tard le château entra en possession de plusieurs familles. Il est situé sur le Kasteelweg, où les arbres et les haies obstruent la vue, et c’est désormais un lieu de fêtes chic.

Hoeve Picard

Ici sont servis des glaces artisanales, produites sur place avec le lait de leurs vaches pie noir holstein. Dégustez un cornet ou une galette dans la cour de cette ferme historique de 1865.

Delisa

Envie d’une bonne glace ? Alors vous êtes au bon endroit chez Delisa, une combinaison de salon de glaces et de coffeeshop. Vous pouvez également y prendre le petit-déjeuner ou le déjeuner, et déguster des douceurs telles que les gauffres de Liège ou des crêpes. Il y a également une boutique de produits régionaux et vous pouvez séjourner dans l’une des trois chambres romantiques, avec vue sur l’historique Speelhof.

Website
https://www.delisaborgloon.be
Église Sainte-Gertrude

Avec Bommershoven et Widoye, Pirange a formé entre 1971 et 1977 la nouvelle municipalité « Haren ». Par la suite Pirange est devenu l’une des 16 (!) communes de Tongres. Une curiosité à Pirange est la tour carrée proéminente de l’église Sainte-Gertrude, construite en silex au XIIe siècle. En 1819 l’église a été démolie et reconstruite, à l’exception de la tour.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Pour ce circuit cycliste on se donne rendez-vous à Tongres, la ville la plus ancienne du pays. Une colonie gallo-romaine aurait déjà existé ici avant le début de notre ère. À Tongres vous pouvez découvrir des traces d’au moins vingt (!) siècles d’histoire. Il y a par exemple 1,5 km de murailles romaines authentiques du IIe siècle le long des César-, Légion- et Sabinus- Cottalaan, construites avec des pierres de silex, extraites dans la vallée du Geer. De Tongres, vous roulez vers l’ouest; l’atmosphère de la ville contraste fortement avec les paysages pleins de vergers et les villages tranquilles que vous verrez en chemin. Les cyclistes qui aiment les longues distances peuvent combiner cette boucle avec celle de Looz.

Informations pratiques

Distance40 km