Sur les pas de Renard le renard

Oost-Vlaanderen ·
Sint-Gillis-Waas · Meerdonk ·
Renart le renard (Reinaert de Vos)

Renart le renard s'en fichait de beaucoup de choses, comme par exemple des frontières territoriales. C'est pourquoi vous le retrouverez devant la grande basilique Saint-Willibrord à Hulst, dans un groupe sculptural où le beau parleur est en train de prêcher la passion devant une famille d'oies crédules. L'épopée médiévale Van den Vos Reynaerde décrit les singeries de ce renard rusé. En laissant les animaux naïfs de l'histoire parler et agir comme des personnes, l'auteur voulait tendre un miroir à son prochain. La ville de Hulst est mentionnée dans l'histoire du renard. Les habitants de la ville se sont sentis honorés et ils ont donc placé deux monuments pour Renart: l'un devant la basilique et l'autre à la Gentse Poort (porte de Gand). Les historiens pensent que d'autres lieux mentionnés dans l'épopée animale se situent dans le Pays de Waes.

Porte Keldermans (Keldermanspoort)

La porte restaurée dite « Keldermanspoort » avait une double fonction au Moyen Âge. On voit encore clairement qu'une partie de la porte servait d'entrée à la ville par l'eau.

Free Foxes

Le Pays de Waes est le pays de Renart. Avec son groupe sculptural Free Foxes de 2009 la sculptrice Caroline Coolen a créé clairement un rapport avec l'épopée animalière du Roman de Renart.

Criques de Saleghem

La crique Grote Saleghemkreek est la plus grande du cordon tortueux d'étangs, de roselières, de saulaies et de marais près de Saint-Gilles-Waes. Les criques sont des vestiges d'anciennes brèches de digues. C'est ainsi que se sont formées les criques de Saleghem pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648). Lorsqu'en 1584 le Polder de Waes fut inondé pour défendre Anvers, le flux et le reflux ont eu libre cours et des canaux profonds se sont formés. Après la restauration des digues, ces canaux sont devenus des criques.

Vlaamse Kreek

Vous parcourez désormais à vélo un pays régulièrement englouti par l'Escaut occidental au Moyen Âge. Il aura fallu un siècle et demi avant que l'eau ne soit définitivement maîtrisée en 1784. De nos jours, la « Vlaamse Kreek », avec ses roselières et ses saules têtards le long de la berge, brille tranquillement au soleil.

Stadsmolen (Moulin de la ville)

Hulst possède des remparts bien conservés de 3,5 km de long. Vous pouvez y faire le tour de la ville à pied ou à vélo. Cela vous donne une belle vue sur le centre-ville compact et les plans d'eau et les fortifications qui protégeaient autrefois le centre. En chemin, vous passez le magnifique Stadsmolen (moulin de la ville), haut sur la digue.

Bois domanial Stropersbos

Ne craignez pas les embuscades dans ce « bois des braconniers ». Les colleteurs ne s'y cachent plus. Le Stropersbos est l'un des plus grands complexes forestiers de la Flandre-Orientale. Dans la réserve naturelle alternent bois de conifères et de feuillus, landes ouvertes et bois marécageux humides.

Phone
Website
http://www.natuurenbos.be/Domeinen/Oost-Vlaanderen/Stropersbos
Natuur.huis Panneweel

Le Panneweel est une ancienne crique. En face de cette réserve naturelle, vous pouvez visiter le modeste centre d'information et d'éducation à la nature « Natuur.huis Panneweel » (ouvert tous les premiers dimanches du mois et pendant les activités). Cette maison de la nature a été installée dans une ancienne grange qui a été achetée en 1995 sans aucune subvention et, par la suite, rénovée par les bénévoles. Il y a deux tables de pique-nique à côté de la maison de la nature. Elles sont à disposition de tous les passants, car de nombreux itinéraires pédestres et cyclables partent du Panneweel. Derrière la grange, en collaboration avec VELT, un verger haute tige de 60 variétés, anciennes et nouvelles, a été planté et un apiculteur y a installé ses ruches. À côté de la grange se trouve un petit champ de roseaux qui assure la purifcation des eaux usées de la maison de la nature.

Website
https://www.panneweel.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

Depuis Stekene, vous pouvez explorer la partie la plus septentrionale du Pays de Waes, une région à prédominance agricole dont les sols à l'origine marécageux et tourbeux ont étés irrigués et cultivés au début du Moyen Âge. Il n'est pas surprenant que ce fut le cadre idéal pour la célèbre épopée animalière Van den Vos Reynaerde. De l'autre côté de la frontière, vous découvrirez la ville historique de Hulst, avec ses portes et ses remparts reconstruits et les champs de tulipes colorés dans les environs. En prime, vous pouvez également visiter Saint-Nicolas, la ville la plus importante du Pays de Waes.

Informations pratiques

Distance55 km
DépartTraversez l'autoroute E34 et au rond-point prenez la Maatweg direction point-noeud vélo 80.
Nature de la routeDeux tronçons non revêtus. Attention : continuer à suivre la route goudronnée entre les points-noeuds 60 et 64.
ParcoursIl s'agit d'un parcours plat.