L’incontournable Brueghel

Limburg ·
Wijchmaal · Grote-Brogel · Peer ·
Vieil Hôtel de ville

Au bout de la place du marché triangulaire se dresse la fierté de Peer : un bâtiment de 1637 de style Renaissance du Maasland, agrémenté d'une touche de baroque rhénan. Sous l'ancien régime, la halle aux draps et le marché couvert en occupaient le rez-de-chaussée, tandis que le premier étage abritait la salle de réunion du magistrat de la ville et la salle des échevins avec le greffe. Le grenier était loué pour toutes sortes d'activités, généralement pour le séchage du houblon et du malt. Les caves servaient de prison. Jusqu'à la fin du siècle dernier, le bâtiment abritait l'administration de la ville et le tribunal de paix. La vue actuelle date de 1994.

Phone
011 61 16 02
Website
http://www.peer.be
Église Saint-Trudo

La tour monumentale de l'église Saint-Trudo s'élève à pas moins de 65 m dans le ciel. Ce Géant de la Campine a été construit au XVe siècle dans un style gothique tardif. Avec ses 64 cloches, le carillon est le plus lourd de Belgique (17 tonnes). La nef elle-même date du 19e siècle et a été entièrement construite en pierre bleue et en grès.

Phone
011 63 19 37
Website
http://www.peer.be
Grand Café 't Oud Stadhuys

Le rez-de-chaussée de l'ancien hôtel de ville, autrefois utilisé comme halle aux draps et marché couvert, abrite depuis peu un grand café-restaurant. L'intérieur est sobrement décoré selon les dernières tendances en matière de design et il en va de même avec les matériaux. Seul le plafond en chêne rappelle encore la construction des lieux en 1637. Vous n'êtes pas obligé(e) d'y prendre un repas. L'établissement vous accueille aussi pour un verre ou un en-cas, et le service est toujours correct. Depuis la terrasse, vous voyez au sud la place du marché triangulaire avec la pompe de la ville et, à l'ouest, se dresse l'église Saint-Trumbo. L'établissement appartient à l'hôtel voisin « De Boskar ».

Phone
011 63 17 73
Pompe communale

Peer a le statut de ville depuis 1367. La pompe communale en fonte se trouve sur la place du marché triangulaire depuis 1761 et a été ornée d'une poire en or en 1863. Cependant, le nom de la ville n'est pas dérivé d'une poire (« peer » en Néerlandais), mais plutôt du latin purgus, qui signifie « route pavée ». Pourtant, on rencontre des représentations de la poire partout dans toute la ville.

Phone
Musée Bruegel

Pieter Bruegel l'Ancien est né à Peer vers 1526. Bien qu'il ait déménagé à Anvers alors qu'il n'avait que 15 ans pour perfectionner son talent pictural, la ville est très attachée à son glorieux peintre. Dans un bâtiment situé sur la place du marché, vous pouvez admirer gratuitement l'ensemble de son œuvre sous la forme de 41 reproductions.

Phone
011 61 16 02
Kleine-Brogel

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques ont construit un terrain d'aviation temporaire dans un champ ouvert depuis lequel les Spitfires ont pu décoller pour voler vers les positions allemandes. Cet aérodrome initialement primitif s'est transformé en une base aérienne moderne qui accueille la dixième escadre tactique. Ses F-16 sont prêts à participer à des opérations de soutien de la paix de l'OTAN. Depuis 2002 cette base aérienne s'appelle base Major général aviateur comte Ivan du Monceau de Bergendal. On dit que des armes nucléaires (américaines) seraient stockées depuis 1961 dans un certain nombre de bunkers sur la base de Kleine-Brogel. Ceci n'a toutefois jamais été confirmé par les autorités. Pour des raisons de sécurité, la base aérienne ne peut plus être visitée.

Website
https://www.kleinebrogelairbase.be
Fosse à rouir le lin

Jusqu'au début du XXe siècle, la culture du lin était florissante dans la région de Peer. Pour tisser des vêtements en lin à partir des fibres dures, il fallait tout d'abord faire rouir dans l'eau les parties molles de la plante. Les fermiers laissaient le lin dans une grande fosse juste le temps qu'il ne pourrisse pas, puis le sérançaient avec un peigne.

Phone
Ferme Breugel

Dans ce lieu de rencontre rural, les cyclistes, les randonneurs et les cavaliers trouveront de quoi se divertir. Outre un café pour cyclistes, avec un point de réparation de vélos et des douches, on y trouve également un office de soutien au développement rural du Limbourg. De nombreux programmes éducatifs sur la vie rurale sont organisés pour les jeunes.

Phone
011 63 13 31
Website
http://www.breugelhoeve.be
Hotel-brasserie De Hoogmolen

Ce moulin à blé puis à foulon sur l'Abeek est mentionné pour la première fois en 1500. Après des années de rénovation, il accueille à nouveau les visiteurs. Faites une pause gourmande sur sa magnifique terrasse.

Phone
011 66 60 47
Website
http://www.hoogmolen.be
Chapelle Duller

La chapelle du hameau de Linde doit son nom à la ferme voisine De Dulle. Elle a été construite en 1893 à l'occasion du centième anniversaire de Maria Knaepen, un âge rare pour l'époque. Elle entrera dans l'histoire de Peer comme la première centenaire de la ville. Une caractéristique remarquable de la chapelle est son clocheton avec croix et girouette.

Phone
Moulin Sevens

Le moulin Sevens est un moulin sur pivot ou sur chandelier : l'ensemble de la cabine du moulin tourne autour d'une broche géante en bois fixée sur des dés en maçonnerie. En 1853, Gerard Sevens a acheté ce moulin qui avait été construit à Helchteren en 1745. Il l'a installé dans le centre d'Overpelt et a continué à moudre jusque dans les années 1950. En 1962, la commune d'Overpelt a acheté ce moulin à vent et l'a déplacé jusqu'à Heesakkerheide, un parc public de promenade. Dans les années 1988-89, l'asbl « Levende Molens Noord-Limburg » a effectué les réparations nécessaires pour lui permettre à nouveau de moudre. Les ailes peuvent maintenant tourner à nouveau. Et, lorsqu'il y a suffisamment de vent, le moulin moud du grain.

Phone
011 64 23 61
Moulin Wedels

Ce moulin à eau sur la rivière le Dommel fut vendu en 1259 par le comte de Loon à l'abbaye de Floreffe. Il s'agissait d'un moulin à ban, les serfs étaient obligés d'y faire moudre leur grain. Ce moulin à aubes est resté en service jusqu'en 1957. Il a ensuite été transformé en taverne, mais celle-ci a fermé ses portes. Depuis 1980, la roue du moulin produit de l'énergie électrique.

Phone
011 63 22 47
Petit Moulin

Comme le moulin Wedel, ce moulin à eau est entré en possession de l'abbaye de Floreffe et a servi de moulin à céréales et de moulin à foulon. Il est resté en activité jusqu'en 1978. Depuis, la roue a disparu et la maison du moulin est devenue une fonderie artisanale de bougies et un atelier d'art appartenant à Marie-Paule Delhaise qui a fini par « éteindre les bougies » en 2018 après 30 ans d'activité.

Erperheide

Erperheide est un parc de bungalows à Ellikom. Il s'agit du tout premier parc de Center Parcs en Belgique et, par ailleurs, du premier parc de vacances en dehors des Pays-Bas. Ouvert en 1981, le parc compte 616 bungalows cachés parmi les chênes du Limbourg.

Phone
011 61 62 63
Website
http://www.centerparcs.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

Cette boucle cyclable commence au centre de Peer – vous partez en effet depuis le Markt (la place du marché) où la pompe communale est couronnée d'une poire dorée – et explore à peu près toute l'agglomération rurale de la ville. En roulant de la vallée du Dommel, avec ses moulins à eau photogéniques, jusqu'à la vallée d'Abeek, vous découvrirez un certain nombre de villages de Peer : Wijchmaal, Kleine-Brogel (où vous ne pourrez pas manquer l'aérodrome militaire) et Grote-Brogel. Sur le chemin du retour, ne manquez pas de visiter Bocholt et son unique musée du brassage de la bière.

Informations pratiques

Distance40 km
Départ

Vous commencez au Markt de Peer. En prenant successivement la Kerkstraat, la Rustoordlaan, l'Indrustrieweg et la Molhemstraat, vous roulez jusqu'au point-noeud 530.

Nature de la route

Routes tranquilles à très faible circulation. Seul le centre de Peer est très fréquenté.

Parcours

Parcours plat.