Les charmes de Nieuport
Nieuwpoort · 54 km
Cliquez ici pour la version courte de 35 kmNieuwpoort · 35 km
Cliquez ici pour la version longue de 54 kmPar un sentier sinueux, on atteint O.L.V.-Hoekje qui était jusqu'en 1870 le centre du village de Stuivenskerke (aujourd'hui à 3 km plus au nord !). Pendant la Première Guerre mondiale se trouvait ici une postition avancée de l'armée belge. Aujourd'hui, il reste encore quatre habitations à Oud-Stuivekenskerke, outre la chapelle O.L.V.-ter Zege (Notre-Dame de la Victoire), les débris de l'ancien clocher, des colonnes commémortaives et en permanence un drapeau tricolore flottant au vent.
Il n'y en a que pour 'Viconia' dans le village minuscule mais chaleureux de Stuivekenskerke. Il y a la réserve naturelle De Viconia Kleiputten (argilières), il y a le château-ferme Viconia entouré de remparts et même le chouette café du village en face du clocher pointu de l'église s'appelle 'In de Vicogne'. Le nom renvoie à l'ancienne abbaye des prémontrés qui n'a malheureusement pas survécu à la Première Guerre mondiale.
L'impressionnant complexe d'écluses, communément appelé 'Ganzepoot' (patte d'oie), relie pas moins de six voies d'eau par l'embouchiure de l'Yser avec la mer du Nord. L'objectif de ce complexe en 1876-1878 était de gérer l'économie hydraulique et la navigation sur l'Yser et les rivières secondaires. Lors de la Première Guerre mondiale, l'ensemble a joué un rôle crucial pour stopper l'avancée des Allemands. Le bâtelier Hendrik Geeraert a profité en octobre 1914 des marées hautes pour ouvrir à plusieurs reprises les écluses, inondant ainsi la plaine de l'Yser et empêchant les troupes allemandes de poursuivre leur marche vers les villes portuaires du nord de la France. L'armée belge eut de son côté le temps de s'enterrer dans les tranchées. Plusieurs monuments commémorent la Grande Guerre près du complexe d'écluses. Le Ganzepoot est aujourd'hui un monument classé monument historique ainsi que les alentours comme vue urbaine.
Doorlopend toegankelijk.
Ce monument de la Première Guerre mondiale est sans doute celui qui fait le mieux ressentir l'atrocité de cette première grande guerre. Dans une reconstruction des tranchées avancées, on éprouve l'ambiance oppressante et les conditions de vie déplorables au front. Le Boyau de la Mort à Dixmude fut très durement touché pendant le Première Guerre mondiale. Sur l'autre rive de l'Yser et dans un bunker à 20 m de cette positon se trouvaient des troupes allemandes.
Van 1 april tot 15 november: dagelijks van 10 tot 18 u. (toegang tot 17 u.) Van 16 november tot 31 maart: dinsdag en donderdag van 10 tot 16.30 u. (toegang tot 15.30 u.)
Vlak bij de dorpskern van Stuivekenskerke, een deelgemeente van Diksmuide, ligt het natuurreservaat de Viconiakleiputten. Je vindt er afwisselend natte weilanden, rietkragen, hagen, sloten en vijvers. Beschermd gebied dus, waardoor je er heel wat zeldzame dieren en planten kunt terugvinden, waaronder het zeldzame baardmannetje. De oorsprong van de putten is de kleiwinning in deze streek na de Tweede Wereldoorlog. Natuurverenigingen en dorpsbewoners konden eind jaren zeventig verhinderen dat de zes ondiepe putten werden volgestort met huishoudelijk afval. In de plaats kwam een waardevol natuurgebied, waar je het hele jaar door vrij kunt wandelen op de bewegwijzerde wandelpaden. Er zijn ook twee vogelkijkhutten waar je een uitstekend uitzicht hebt op de vijvers, de rietkragen en de steltlopersplasjes.
Doorlopend toegankelijk.
Le monument le plus connu à côté du site Ganzepoot est celui du pont sur le Nieuw Bedelf : un cercle de briques de 25 m de haut avec un diamètre de 30 m, avec la statue équestre du roi Albert Ier au milieu. En haut il y a une poutre circulaire avec un couloir et des tables d'orientation. En bas, dans le centre d'accueil interactif Westfront, vous pouvez en apprendre davantage sur l'inondation de la plaine de l'Yzer en 1914.
Van dinsdag tot zondag van 10 tot 17 u.
À part Ypres, Dixmude a aussi dédié un musée impressionnant aux atrocités de la Première Guerre mondiale. Le musée à l'Yser (Tour de l'Yser) est un lieu impressionnant de 22 étages dédié à la Paix, la Liberté et la Tolérance. On saisit ici l'occasion des atrocités de la Grande Guerre pour faire réfléchir les gens sur la guerre et la violence et les inciter ainsi à la non-violence. On sent ici l'odeur du gaz moutarde et du dichlore, on ressent la peur des bombardements et le désespoir dans les tranchées. À partir du haut des 84 m de la tour, on a une vue splendide sur Dixmude et le Westhoek.
Van januari tot maart en van oktober tot december: dagelijks van 9 tot 17 u.; van april tot september van 9 tot 18 u. (weekends en feestdagen vanaf 10 u.).
La Doornpanne est l'un des rares espaces naturels conservés sur la côte belge. Avec le Hoge Blekker et les Schipgatduinen, cette zone forme un massif dunaire de 240 ha. Il comprend divers types de dunes, des dunes mobiles et des prairies de dunes aux dunes fossiles fixées par la végétation. Le noyau de tout le massif dunaire est une large dépression, une sorte de « panne », avec des arbres, des broussailles et une végétation de dunes ouvertes.
- Buiten de vakantieperiodes (van oktober tot mei): vrijdag en zaterdag van 10 tot 12 u. en van 14 tot 16 u.; zon- en feestdagen van 14 tot 16 u. Gesloten op zondagen in januari buiten de kerstvakantie. - Juni tot september en tijdens de schoolvakanties: van maandag tot zaterdag van 10 tot 12 u. en van 14 tot 17 u.; zon- en feestdagen van 14 tot 17 u.
Le groupe sculpté 'Joyeuses retrouvailles' de l'artiste Jenny Reynaert a été inauguré en 2007. Placée près du pont Florizoone, l'oeuvre symbolise la relation rétablie entre Dijk et Conterdijk à Wulpen grâce à la réalisation du nouveau pont.
La ferme Viconia est aujourd'hui une maison de vacances.
Dans une prairie à Pervijze sont étalés 104 blocs de béton sur le tracé de l'ancien chemin de fer Nieuport-Dixmude (le 'Frontzate'). C'est une uvre d'art de Lucas Coeman. En comptant le regroupement des blocs, on obtient 4, 8, 19, 14, 11, 11, 19 et 18, c'est-à-dire le 4 août 1914 et le 11 novembre 1918, les dates du début et de la fin de la Première mondiale.
Dans ce musée moderne destiné aux jeunes et moins jeunes, de précieux fleurons de la collection complètent les installations interactives. Le visiteur peut envoyer des messages en morse, secourir un pêcheur en détresse en suivant le parcours familial S.O.S. Monstres marins, se retrouver en pleine tempête et découvrir comment vivaient et travaillaient jadis les pêcheurs à l'aide de décors réalistes: une maison de pêcheur, la plage, la chapelle, le chantier naval, la criée à Ostende, le 'cierk' et une saurisserie de sprats et de harengs. Mais le musée ne se limite pas à l'art et aux métiers de la pêche. La nature aussi y a ses droits, et la mer qui donne et qui prend. Retrouvez-vous face à face avec les habitants de l'aquarium sous le fleuron par excellence de la collection: l'OD.1 Martha, un côtier restauré appartenant à l'origine à la flotte de pêche d'Oostduinkerke et qui a depuis 2006 son nouveau port d'attache au musée de la pêche. Le musée s'attache en particulier au présent et à l'avenir de la pêche en mer du Nord et organise chaque année des expositions portant un regard neuf sur différents aspects de la pêche. Oostduinkerke est aussi le seul endroit au monde où on pratique encore la pêche aux crevettes à cheval, une coutume ancestrale sur laquelle le musée a déjà collectionné tout un patrimoine. Après la visite, il est temps de goûter l'alimentation traditionnelle du pêcheur à l'estaminet De Peerdevisscher (Le pêcheur à cheval) et de prendre simplement du plaisir sur la cour où le folklore de la pêche célèbre chaque été sa grand-messe. On s'y retrouve aussi devant le monument aux pêcheurs péris en mer.
Van 1 april tot 30 oktober: van dinsdag tot vrijdag van 10 tot 18 u.; zaterdag, zon- en feestdagen van 14 tot 18 u. Van 1 november tot 31 maart: van dinsdag tot zondag van 14 tot 18 u.
Si le Musée national de la Pêche a subi il y a quelques années de gros travaux de rénovation, l'auberge-musée 'In de Peerdevisscher' a conservé son aspect authentique d'autrefois. Il est vrai que cette auberge de pêcheurs est une reconstruction fidèle d'un 'modèle' des années vingt du siècle dernier, mais il n'empêche qu'elle respire la convivialité authentique. Le plafond en planches et le poêle à charbon y contribuent largement. Johan Casier est depuis 2004 le gérant de l'auberge après l'avoir reprise d'un vrai pêcheur à cheval, Maurice Denecker, qui l'avait exploitée pendant 27 ans. D'ailleurs, Johan aussi est pêcheur à cheval, c'est une condition imposée par la commune pour avoir le droit d'exploiter cette auberge. Son épouse est en plus la fille du légendaire pêcheur à cheval Eddy D'Hulster. Ces pêcheurs à cheval sont bien représentés dans l'auberge avec aussi des tas de photos accrochés aux murs sur ce métier légendaire. Il faut absolument goûter ici une 'Peerdenvisscher', une bonne bière brune de fermentation haute qui tient le milieu entre une bière trappiste et une Rodenbach. Accompagnée d'une portion de crevettes fraîchement épluchées, un vrai délice.
Van dinsdag tot zondag van 10 tot 20 u.
Café convivial dans ce petit hameau de Booitshoeke (100 habitants !), endroit idéal pour une pause après ou pendant un tour à vélo.
Schoorbakkehoeve est une ferme imposante qui combine avec bonheur l'hôtellerie, la restauration et le tea-room. La ferme avec enceinte a été offerte par Philippe d'Alsace à l'abbaye Saint-Nicolas à la fin du XIIe siècle.
Près du pont de l'Union, sur le territoire de Mannekensvere, se trouve un grand mémorial pour le 7e régiment de ligne belge. En octobre 1914, les troupes allemandes à l'attaque voulaient coûte que coûte s'emparer de ce pont pour traverser l'Yser et progresser vers les ports sur la Manche en France. Cette bataille à l'usure a eu son prix : 1200 soldats belges ont perdu la vie près du pont de l'Union.
Nieuport (Nieuwpoort) est un endroit séduisant ! Il y a la ville ancienne et la station balnéaire. Et entre les deux, il y a surtout la belle promenade le long de l'estuaire de l'Yser et l'une des plus grandes marinas d'Europe, avec comme summum la jetée qui vous permet de marcher 543 m dans la mer sans vous mouiller les pieds. Nieuport a aussi son histoire de guerre. Entre 1914 et 1918, c'était la ville la plus au nord sur la ligne de front déchiquetée entre la mer du Nord et la Suisse. Nieuport est et restera inextricablement lié à la grande inondation de la plaine des polders. Il est donc logique que cet itinéraire soit largement consacré à la Grande Guerre. Vous pédalez via le Ganzepoot et l'Yser jusqu'aux nombreux monuments de Tervaete, Stuivekenskerke et Dixmude (Diksmuide), pour revenir le long du Frontzate. La leçon d'histoire cède la place à la pure sensation de vacances dans les derniers kilomètres. Le sable et la plage reprennent le dessus.