Colonies de bienfaisance
Merksplas · 40 km
Cliquez ici pour la version courte de 25 kmMerksplas · 25 km
Cliquez ici pour la version longue de 40 kmPrenez le temps d’admirer la grande chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (1475) - également connue sous le nom de chapelle Saint-Antoine. Fidèle à la tradition de ce saint, patron des bouchers et des abatteurs, les offrandes bénies telles que les têtes de porc et les boudins, le lait frais et les poulets sont vendues le premier dimanche suivant sa fête (17 janvier). Le deuxième dimanche de mars, le traditionnel « abattage des coqs » se déroule de nouveau à la chapelle - Achtel a le sens de la tradition ! Autrefois, seuls les garçons non mariés du hameau étaient autorisés à participer, aujourd’hui les filles le sont aussi. Assis sur une vieille roue de charrette, ils essaient de couper la tête d’un coq (mort) avec une épée en bois !
De Klapekster, le centre des visiteurs de Natuurpunt Markvallei, est établi dans l’ancienne ferme de vagabonds. Des expositions thématiques et des promenades guidées alliant nature, patrimoine et histoire y sont régulièrement organisées. Comme tout café de la Campine qui se respecte, on y promeut toutes sortes de produits régionaux, notamment le savoureux gin rouge Wortelse Tongklever.
Les pont-levis bleu-blanc et les écluses étroites sont typiques du canal Dessel-Schoten. À la terrasse du vélo-café Cartouche, prenez le temps de regarder passer les bateaux.
Zondereigen est une singularité à plus d’un titre. Toutes les rues du village s’appellent du même nom (Zondereigen). La commune non seulement n’a pas de frontière, mais elle est complètement entourée par le territoire néerlandais : l’enclave de Baarle-Hertog.
Le centre d’accueil Kolonie 5-7 est situé à la ferme Grote Hoeve de l’ancienne colonie. Les deux chiffres font référence à un projet social de grande envergure du début du XIXe siècle, dans ce qui s’appelait encore les Provinces-Unies. Les colonies de bienfaisance ont été créées pour éradiquer la pauvreté dans les villes : Wortel était la 5e, Merksplas la 7e. Cette expérience, unique au monde, a échoué et a même été abandonnée après l’indépendance de la Belgique. Après la construction de nouveaux bâtiments centraux, la colonie de bienfaisance de l’Etat a été relancée en 1881, cette fois comme foyer pour les vagabonds et les mendiants.
La Brasserie Colonie 7 dispose d’une belle et grande terrasse, où il fait bon déguster une Vagebruin ou une Vageblond de la brasserie locale Vagebond.
Auteur d’une centaine de romans et livres pour enfants, Aster Berkhof a été pendant des décennies l’écrivain le plus lu en Flandre. Ses livres les plus célèbres sont La maison de Mama Pondo et Bonne chance, Professeur qui a été adapté au cinéma.
Ne manquez pas le moulin à calotte tournante, le « Stenen Bergmolen » (1861), dont les ailes rasent le sol sous l’effet du vent. Le moulin, qui sert encore à moudre, est ouvert aux visiteurs les deuxièmes et derniers dimanche du mois. Cera a fnancé la construction de la maison du moulin attenante.
Le musée de la prison, situé dans la cave de la chapelle des vagabonds, est consacré aux « Châtiments et crimes à travers les siècles » et à « La vie telle qu’elle était » dans les anciennes colonies de vagabonds de la Campine du nord.
Le domaine naturel protégé du Blakheide (35 ha) est situé à la lisière de Rijkevorsel et Beerse. Un chemin de terre en bon état vous conduit à travers un petit bois de conifères jusqu’à un grand puits d’argile. La région abrite des marais, d’anciens puits de tourbe et des restes de lande qui ont défié les ravages du temps. Un mur d’observation des oiseaux permet d’observer les oiseaux aquatiques sans les effrayer.
Les pieds dans le sable, des cocktails, une ambiance méditerranéenne... et tout ça en Campine ! Bar Zuid travaille avec des producteurs et des commerçants locaux. Ils servent une glace fermière Schapenhofke fabriquée par Kris n’Ice à Turnhout.
Le long du canal, notez le petit mémorial de guerre dédié à la 49e division d’infanterie britannique qui, le 25 septembre 1944, a aidé à percer les lignes allemandes et amorcé la libération de Noorderkempen. Le sergent Wilf Jackson a été fait citoyen d’honneur de Rijkevorsel. Il est décédé le 2 janvier 2021, à l’âge de 96 ans.
Ce petit château partiellement caché par une longue haie a été construit en 1881 par Auguste Cools, sénateur et fabricant de briques de Gansheide qui fit également bâtir les premières maisons ouvrières à côté de la briqueterie.
Den Bayerd est utilisé par Widar, une asbl qui vient en aide aux personnes souffrant de handicaps mentaux. Elle gère aussi le Café - Salon de thé.
La ferme Het Vaneleke sert de succulentes crèmes glacées faites avec le lait de ses brebis belges. Outre le salon de glaces avec terrasse, elle possède aussi une boutique qui vend sa viande d’agneau.
Traversez une des régions les plus pittoresques de Flandre, une zone de bocage créée par l’homme. Elle est le résultat d’un défrichement volontaire mené au XIXe et au début du XXe siècle par les habitants vagabonds et mendiants – des « colonies de bienfaisance » de Merksplas et Wortel. Cet environnement historique n’a rien perdu de son pittoresque. Admirez en chemin le « village sur le canal » Sint-Jozef-Rijkevorsel et la campagne de la Campine avec Achtel et Zondereigen.