Au fil de l’eau et entre les arbres
Lommel · 40 km
Cliquez ici pour la version courte de 27 kmLommel · 27 km
Cliquez ici pour la version longue de 40 kmLa bergerie d’origine du Groote Hoef (autrefois la plus grande ferme de Lommel) abrite désormais un musée du moulin et un établissement de restauration. Vous pourrez boire un bon petit verre et déguster des plats à base de produits frais du jour. L'établissement dispose également d'une terrasse spacieuse.
Le désert du Sahara est une vaste plaine sablonneuse avec des petits lacs, des bandes de bruyère et des forêts odorantes de conifères et de feuillus. Depuis la tour d'observation de 30 mètres de haut, vous avez une vue imprenable. Les lacs sont un paradis pour les oiseaux. En hiver, ils constituent un site de bivouac pour les grèbes huppées, les canards et les cygnes, entre autres.
Dans un parc bien entretenu de 16 hectares, 20 000 croix, alignées à l'infini, rappellent l'horreur des années 1940-1945. On y trouve également les tombes de 542 soldats tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale.
Près de l'entrée du cimetière militaire allemand vous pourrez reprendre votre souffle au Hof ten Vrede, un café accueillant les cyclistes et apprécié pour ses bières locales, ses glaces et ses savoureux plats régionaux tels que les boulettes de Lommel à la sauce saharienne. Lorsque le temps le permet, vous pourrez vous installer sur la spacieuse terrasse. Il y a également un point de recharge pour les vélos électriques.
Gesloten op maandag en dinsdag.
« De Soeverein » comprend une piscine et un complexe de tennis. À proximité se trouve le hall d'événements et l'arène sportive ultramodernes, une conception audacieuse des architectes italiens Afra & Tobia Scarpa.
Un embranchement a été creusé en 1857 sur le canal Herentals-Bocholt, près de la Blauwe Kei. Celui-ci a servi à construire et à approvisionner le camp militaire de Leopoldsburg. En effet, en 1830, le roi Léopold fit construire une grande ville de garnison près de Beverlo, qui reçut son nom. Comme les réseaux routiers à l'époque n’étaient pas encore développés, le canal s'est avéré extrêmement utile pour le transport de matériel militaire lourd et l'approvisionnement du camp. Plus tard, la société de traitement de zinc Vieille Montagne (aujourd'hui Nyrstar Metal Processing) a utilisé le canal de Beverlo pour acheminer des minerais et des produits finis vers le port d'Anvers. Aujourd'hui, la voie navigable est principalement empruntée par des bateaux de plaisance.
Un bâtiment particulier dans le centre de Lommel est la « Glazen Huis » (la maison de verre), le centre flamand d'art verrier contemporain. Là, vous entrez dans le monde merveilleux des créations en verre, soufflées par des artistes du monde entier. L'attraction principale est une tour conique de 30 mètres de haut, faite de verre et de métal. Deux escaliers parallèles en spirale vous mènent au sommet du cône. Le Centre s'intéresse également au célèbre sable blanc de la région (l'une des matières premières de base pour la production de verre) et à sa genèse.
La terrasse du Dikke Lowie est un excellent endroit pour refaire le plein d'énergie. Outre les délicieuses boissons et glaces qui y sont proposées, l'endroit vous permet aussi de profiter d'une vue imprenable sur le canal de Beverlo. C'est un point de rencontre privilégié pour les cyclistes.
La taverne « De Waterkant » est, comme son nom l'indique, située au bord de l'eau. De l'extérieur (avec ses murs blanchis à la chaux et son toit de paille), la taverne fait penser à une ancienne ferme. L'intérieur a une atmosphère rurale avec beaucoup de bois et de cuir et on y trouve un long bar accueillant. Il y a de la place pour plus de cent personnes. Depuis l'orangerie, vous avez une vue sur le canal de Beverlo et son pont en bois nostalgique. Il y a également un coin salon. La grande terrasse du jardin est ombragée par des catalpas en boule. Sa situation sur le chemin de halage cycliste très fréquenté le long du canal de Beverlo fait de « De Waterkant » une halte prisée par les touristes (sportifs) et les passants. La spécialité de la maison est le « stèperiet » (le « stepperiet » ou l'herbe de la steppe, ce sont des frites coupées extrêmement fine).
« De Kantine », la brasserie du centre sportif « De Soeverein », est un endroit charmant. Vous pouvez y boire un verre, prendre une collation saine ou rapide ou même un repas complet.
Dans le Pijnven, vous pouvez rouler entre les arbres. En effet, grâce à un pont cycliste emblématique en forme de double cercle, vous pédalez à une hauteur de 10 mètres, au niveau de la cime des arbres. Une expérience cycliste unique ! Mais rassurez-vous, l'ascension est progressive grâce à un magnifique sentier de 700 mètres. Pendant que vous pédalez, vous voyez, sentez et ressentez la beauté naturelle qui vous entoure. Le fait que ce pont ait été construit ici n'est pas une coïncidence. En effet, le Pijnven fait partie du Bosland, qui est la plus grande zone forestière continue de Flandre. Les poteaux qui soutiennent la piste cyclable symbolisent les troncs droits des pins de la forêt environnante. Ainsi, la construction s'intègre parfaitement à son environnement. À l'époque, de nombreux pins ont été plantés dans le Pijnven pour la production de bois de mine.
Cette randonnée à vélo se fait entièrement sur terrain plat. D'abord, vous roulez pendant 18 km sur des chemins de halage dépourvus de circulation le long de deux canaux romantiques. Vous y trouverez quelques cafés authentiques. À Kerkhoven, vous quittez le canal de Beverlo pour explorer la vallée de la Grande Nèthe. Vous arriverez dans une réserve naturelle unique composée de tourbe humide et de sols sablonneux qui borde les forêts apparemment infinies du Pijnven. Ne passez pas à côté de la piste circulaire surélevée entre les cimes des arbres, une expérience inoubliable ! En passant par la piste d'essai de Ford puis par le plus grand cimetière militaire allemand d'Europe, vous atteignez un imposant moulin. Quel contraste avec les bâtiments à l'architecture moderne que vous admirerez à Lommel. Une fois de retour, il vous restera peut-être assez d'énergie pour faire une promenade dans le désert miniature du Sahara.
Informations pratiques
Depuis le parking, dirigez-vous vers le point-noeud cycliste 224.
Cette boucle cyclable est en grande partie asphaltée et plus de 50 % sont sans circulation automobile.
Un parcours relativement facile et plat.