Une balade le long des canaux

Limburg ·
Neerpelt · Lommel ·
Brasserie De Blauwe Kei

La « Blauwe Kei » (la pierre bleue) était une borne située à l'endroit où trois États et sept villages se touchaient au XVIIe siècle : le Brabant ou les Pays-Bas espagnols (Balen, Dessel et Mol), la principauté de Liège (Luyksgestel) et la Hollande (Bergeyk, Eersel et Lommel). Lorsque le canal a été élargi (en 1926), cette borne en ardoise a disparu. Depuis, une brasserie dans le hameau a repris son nom.

Phone
011 55 16 82
Website
https://www.deblauwekei.be
Taverne De Meerpaal

« De Meerpaal », une marina pour 40 bateaux de plaisance, a été créée en 2000 en reliant un ancien puits d'extraction de sable au canal de la Campine du Nord. Au-delà d'un petit pont sur le chenal du port, un panneau vous indique une petite marina idyllique entourée de pins. Depuis la grande terrasse de la taverne « De Meerpaal », vous pouvez observer le va-et-vient des bateaux de plaisance. Le bâtiment abrite également le local technique et les installations sanitaires de la marina. Outre les plaisanciers, les exploitants (Leslie et Stijn) accueillent également les promeneurs et les cyclistes qui viennent apprécier la beauté naturelle des lieux. Ajoutons que vous trouverez également deux bornes de recharge pour vélos électriques. Vous pouvez y prendre une collation et/ou une boisson, et - comme les propriétaires du bateau - utiliser les installations sanitaires

Phone
011 40 36 57
Website
https://www.tavernedemeerpaal.be
Canal de Beverlo

Un embranchement a été creusé en 1857 sur le canal Herentals-Bocholt, près de la Blauwe Kei. Celui-ci a servi à construire et à approvisionner le camp militaire de Leopoldsburg. En effet, en 1830, le roi Léopold fit construire une grande ville de garnison près de Beverlo, qui reçut son nom. Comme les réseaux routiers à l'époque n’étaient pas encore développés, le canal s'est avéré extrêmement utile pour le transport de matériel militaire lourd et l'approvisionnement du camp. Plus tard, la société de traitement de zinc Vieille Montagne (aujourd'hui Nyrstar Metal Processing) a utilisé le canal de Beverlo pour acheminer des minerais et des produits finis vers le port d'Anvers. Aujourd'hui, la voie navigable est principalement empruntée par des bateaux de plaisance.

Phone
Café Dikke Lowie

La terrasse du Dikke Lowie est un excellent endroit pour refaire le plein d'énergie. Outre les délicieuses boissons et glaces qui y sont proposées, l'endroit vous permet aussi de profiter d'une vue imprenable sur le canal de Beverlo. C'est un point de rencontre privilégié pour les cyclistes.

Phone
0485 93 26 12
Taverne De Withoef

Cette longue maison simple, de style campinois, abrite une taverne avec terrasse d'été. « De Withoef » est réputée pour ses plats délicieux. Vous pourrez y déguster les délices « de la cuisine de grand-mère », tels que des frites fraîches coupées à la main. L'emplacement est unique et se trouve à un jet de pierre du canal Beverlo et littéralement situé au milieu des prairies de fauche.

Phone
011 55 24 57
Website
https://www.dewithoef.be
Joe's Bridge

En septembre 1944, pour l'opération Market Garden, le général Montgomery envoie ses troupes sur huit ponts minés par les Allemands. Après une attaque surprise, le pont de Lommel tombe entre les mains des Irish Guards. Il s'agissait d'un pont de remplacement en bois construit par les Allemands après qu'ils ont fait sauter le pont original du canal. Ce pont a permis aux troupes terrestres d'avancer vers les Pays-Bas. Il a été nommé en l'honneur du commandant John Ormsby Evelyn (J.O.E.) Vandeleur.

Phone
Nyrstar

En 1885, Vieille Montagne a construit une raffinerie de zinc sur le Beverlokanaal. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'usine a d'abord été reprise par Union Minière, puis par Umicore, qui a ensuite fusionné avec la société faîtière Nyrstar. Nyrstar est une entreprise multi-métaux, qui est, entre autres, le leader du marché des métaux fondus. Nyrstar a été créée en 2007 en combinant les activités de fusion et d'alliage de Zinifex (une société minière australienne) et d'Umicore (une société belge de technologie des matériaux). Une conversion majeure d'une entreprise de fusion de zinc et de plomb en une entreprise intégrée de fusion et d'exploitation minière a commencé début 2009, avec des matières premières provenant du monde entier. Cependant, une importante restructuration a été menée début 2018, supprimant un cinquième des emplois.

't Ezelbrugske

A l'arrière de la maison n° 70, située dans la rue Over 't Waterstraat, une terrasse d'été a été aménagée sur laquelle vous pourrez déguster des glaces fraîches et artisanales. En plein été, vous aurez un choix entre pas moins de 18 saveurs. Des glaces sans sucre, sans lactose et sans gluten sont également disponibles. Dans le pré à côté de la terrasse, se promènent les ânes Ijoor, Thincan et Wolletje.

Phone
0476 29 44 27
Website
https://ezelwandeling.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

Au cours de cette balade à vélo, vous découvrirez deux canaux qui ont permis au milieu du XIXe siècle d'ouvrir le nord du Limbourg et qui entourent magnifiquement le parc de la « Lage Kempen » (la Basse Campine). Le canal Bocholt-Herentals vous accompagne sur 16 km. Cette voie d'eau devait relier l'Escaut à la Meuse par le biais du « Zuid-Willemsvaart ». Le canal traverse une zone abandonnée de pins et de bruyères, interrompue seulement à l'approche de Neerpelt par l'austérité des industries d'Overpelt-Fabriek. Vous longez ensuite le canal Beverlo sur une distance de 7 km. Celui-ci a été creusé comme un canal secondaire pour alimenter le camp militaire de Leopoldsburg.

Informations pratiques

Distance44 km
Départ

Vous partez à Brasserie Blauwe Kei, Blauwe Kei 42, Lommel.

Nature de la route

Cet itinéraire est en grande partie sans voiture et passe en plein milieu d'une belle nature et le long de l'eau.

Parcours

Parcours plat.