Scènes au pays des géants

Province de Hainaut ·
Lessines · Papignies · Isières · Lanquesaint · Rebaix · Ath · Bouvignies · Maffle · Arbre · Attre · Mévergnies-Lez-Lens · Meslin-L'evêque · Ollignies · Bois-De-Lessines ·
Hôpital Notre-Dame à la Rose

En 1242, Alix de Rosoit fonda à Lessines un « hospice » qui fonctionnait de manière entièrement indépendante. Dans les vingt salles que celui-ci compte, vous traversez littéralement huit siècles de médecine et de pharmacie. Cette visite vous permettra de vous faire une bonne idée de la façon dont la médecine était pratiquée au Moyen Âge. Notez que l'église est une extension de l'infirmerie. Si les médecins ne parvenaient pas à guérir les malades, restait alors la prière et, en dernier recours, la Sainte Huile. Faites une promenade dans le jardin de plantes médicinales, une véritable oasis de paix et de connaissance. Dans le restaurant du musée et sur la terrasse, vous pourrez déguster un plat régional ou boire quelque chose.

Phone
068 33 24 03
Website
https://www.notredamealarose.be
Espace Gallo-romain

Outre les collections archéologiques, vous pourrez admirer deux barges antiques du IIème siècle. Les bateaux, qui sont dans un état presque parfait, ont été découverts lors de fouilles à Pommeroeul en 1975.

Phone
068 68 13 20
Website
https://www.espacegalloromain.be
Château L'Estriverie

Le château classé de l'Estriverie a été bâti au XIIIème siècle comme château fortifié sur motte. Par la suite, celui-ci a fait l'objet de plusieurs rénovations et extensions. Le domaine était autrefois situé dans la zone que se contestaient le comté de Flandre et le comté de Hainaut, appelée « Terre des Débats ». Le château de l'Estriverie ne peut pas être visité.

Statue René Magritte

Sur la Grand-Place de Lessines est installée la statue Magritte au Chapeau, en hommage à René Magritte (1898-1967) qui est né ici. Il portait le plus souvent le chapeau melon de ses tableaux.

El truc à batchos / Chargeur de navires

Ce chargeur de navires rouillé datant de 1922 était utilisé pour remplir des barges de pierre de porphyre concassée provenant des carrières voisines. On peut encore voir les buses. La chargeuse a été utilisée jusqu'en 1984. Cette ingénieuse machine, classée depuis 2009 comme patrimoine industriel, a été construite dans les usines de Marchienne-au-Pont.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Vous commencez à Lessines, connue pour l'Hôpital Notre-Dame à la Rose, l'un des plus beaux hôpitaux médiévaux d'Europe. Les 12 premiers kilomètres se font sur une route plate : vous traversez la vallée verte de la Dendre. Le chemin de halage suit les rives luxuriantes des méandres de la rivière. Ainsi, vous arriverez à Ath tout à fait détendu. Prenez le temps de visiter la ville des géants. Outre de charmants cafés et restaurants, Ath possède un fascinant musée gallo-romain. Vous roulez le long du canal Blaton-Ath puis prenez définitivement congé de la rivière. Vous traversez de petits villages et profitez de paysages infinis avec, ici et là, une légère ondulation. Les points d’orgue de la dernière partie de cette randonnée cycliste sont les châteaux d'Attre et de Bois-de-Lessines.

Informations pratiques

Distance38 km
Départ

Vous prenez le départ au parking de la gare de Lessines. Suivez la rive de la Dendre en direction d'Ath.

Nature de la route

La route est entièrement asphaltée.

Parcours

La première partie est plate, puis suit un parcours légèrement vallonné, avec de longues pentes jamais vraiment raides. Ce parcours est donc adapté aux jeunes et aux moins jeunes.