Le long des plus beaux châteaux de la Hesbaye

Lens-Saint-Remy · 38 km

Cliquez ici pour la version courte de 25 km

Lens-Saint-Remy · 25 km

Cliquez ici pour la version longue de 38 km
Province de Liège ·
Blehen · Lens-Saint-Remy · Abolens · Lens-Saint-Servais · Geer · Ligney · Darion · Hollogne-Sur-Geer · Grand-Axhe · Celles · Les Waleffes · Borlez · Vaux-Et-Borset · Vieux-Waleffe · Fallais · Latinne · Braives · Avennes · Ville-En-Hesbaye · Villers-Le-Peuplier ·
Château de Fumal

C’est au XIIe siècle qu’il est fait mention pour la première fois de la seigneurie de Fumal. Sous l'Ancien Régime, une partie du territoire appartenait à la principauté de Liège et l'autre partie au comté de Namur. Les seigneurs de Fumal, qui habitaient le château, étaient liés par des obligations féodales au comté de Namur. Tout ce qui reste du château médiéval est un fragment de mur du donjon. Le château a été reconstruit en 1620, mais, à la fn du XVIIe siècle, celui-ci a beaucoup soufert des nombreuses guerres dans la région. Au début du XVIIIe siècle, il a été reconstruit par Jacques Mincé du Fontbaré après un grave incendie, et ses descendants ont également procédé à diverses transformations. Le maire du village a pendant e nombreuses années été un membre de la famille, laquelle vit aujourd'hui encore sur le domaine.

Château de Blehen

Au début du XIVème siècle, une grande ferme se trouvait sur le site du château de Blehen. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que Ferdinand de Collaert a construit le château actuel. Les deux façades différentes sont frappantes : l'une très aristocratique, l'autre fait penser à une ferme de château. Aujourd'hui, le Château de Blehen vend du jus de pomme produit de manière artisanale. Rien d’étonnant donc qu’à l'arrière du château se trouvent de grands vergers.

Phone
019 51 20 53
Website
https://www.chateaublehen.be
Béguinage de Lens-Saint-Remy

Le pittoresque béguinage a été fondé en 1343. Les bâtiments actuels datent du XVIIIe siècle. Des Augustines y vécurent jusqu'à la Révolution française, puis des Carmélites y élurent domicile jusqu'en 1956. Les alentours de l'église, du presbytère, de l'avenue et du béguinage sont classés depuis 1976 comme paysages ruraux protégés.

Réserve naturelle du Haut-Geer

La réserve naturelle du Haut-Geer de 26 hectares a été créée à partir des anciens bassins d'épuration des eaux. Les roselières et les étangs constituent un habitat idéal pour les oiseaux aquatiques et les échassiers. Au total, 210 espèces d'oiseaux ont été observées ici. Vous pourrez notamment y voir le grèbe huppé, le grèbe castagneux, la bécassine des marais, le chevalier stagnatile, le phalarope roux et certaines races spéciales de canards. Depuis 2016, une trentaine de moutons paissent également dans la réserve naturelle.

Website
https://www.hesbayemediane.be/RNHG
Château de Waleffes

Le château de Walefes, de style classique, est un site patrimonial exceptionnel. Depuis treize générations, il appartient à la famille de Potesta. Leur ancêtre, Jean Curtius, a fait fortune en vendant de la poudre à canon aux armées espagnoles du roi Philippe II. Son arrière-petit-fils, Blaise-Henri de Cortes, a fait construire ce domaine en 1706. Sur la façade, une plaque commémore les résistants du groupe « Refuge Otarie ». Pendant la guerre, ceux-ci ont établi des listes de collaborateurs et ont aidé des pilotes de la RAF dont l’avion avait été abattu à retourner en Angleterre en empruntant des itinéraires secrets.

Website
http://waleffe.com
Château de Fallais

Le château de Fallais avec ses douves a été construit au XIIIe siècle par les seigneurs de Beaufort. Entre 1275 et 1278, ceux-ci sont impliqués dans une guerre entre le comté de Namur et la principauté de Liège. Le conflit a été déclenché par le vol d'une vache au marché aux bestiaux de Ciney. Cet incident a provoqué une guerre ayant coûté la vie à 15 000 personnes... Au XVIIe siècle, le château a été en grande partie détruit puis a été entièrement rénové en 1881-1882.

Moulin Castral

Le vieux moulin à eau Castral, magnifiquement restauré et protégé, date de 1646. La roue produit encore de l'électricité et les dépendances abritent trois gîtes.

Website
http://www.moulindugeer.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

Ce parcours surprenant vous permettra de découvrir la région située entre Hannuit, Borgworm et Hoei, où beauté de la nature et patrimoine historique sont les maîtres-mots. Il s’agit une région sans fioritures mais dégageant une authenticité rare. Dans un premier temps, le Geer, ici encore vif et bouillonnant, vous tient compagnie. Vous traverserez le parc naturel de Burdinale-Mehaigne et profiterez d’une nature luxuriante et d’un silence divin. L'air frais vous entoure dans les réserves naturelles de Grand-Heer et Grand-Axhe. Mais ce sont surtout les nombreux châteaux - sept au total - qui font de cette randonnée un itinéraire unique. Tenez compte du fait que vous rencontrerez peu de restaurants et cafés sur ce parcours. En revanche, les aires de pique-nique sont nombreuses.

Informations pratiques

Distance38 km
Départ

Vous passez derrière l'église de Lens-Saint-Remy. Au béguinage, vous suivez un petit chemin.

Nature de la route

80 % des routes sont goudronnées, les parties non goudronnées à travers la forêt sont parfaitement praticables.

Parcours

Un parcours plutôt plat et tranquille, avec une belle nature omniprésente, adapté à tous.

RéseauCarte cycliste de Terres-de-Meuse (gratuite)