Le long de la « Golden River »
Kortrijk · 41 km
Cliquez ici pour la version courte de 29 kmKortrijk · 29 km
Cliquez ici pour la version longue de 41 kmEn longeant le canal, impossible de rater cet exemple monumental de patrimoine industriel : l'ancienne centrale électrique (1911) de Zwevegem. Elle fournissait e.a. électricité, vapeur et eau chaude au géant du tréfilage Bekaert. Remplacée en 1958 par une nouvelle centrale plus grande à Ruien, elle a continué à servir de centrale de réserve jusqu'en 2001. Trois ans plus tard, Electrabel cédait le site à la commune de Zwevegem et l'intercommunale Leiedal. En combinaison avec le centre de rencontres déjà actif De Brug, elles lui trouvèrent une nouvelle destination sous le nom de Transfosite, un centre d'art et de culture, de récréation et de sports aventureux. Ainsi, la plus grande citerne a-t-elle transformée en un immense réservoir qui accueille les amateurs de plongée sous-marine ! Unique en Europe !
Classé depuis 2004, le petit pont Saint-Pierre représente bien l'aspect qu'a dû avoir le canal à la fin du XIXe siècle. Les caractéristiques typiques qui rendent ce pont-levis intéressant comme patrimoine archéologique industriel sont le matériau (le fer) et la construction ouverte en colombages.
Le Sint-Pietershof (Cour Saint-Pierre) est un lieu de rendez-vous cycliste bien connu. Il fait surtout bon se détendre sur la terrasse de la cour orientée vers le sud.
Les deux tours de Broel presque jumelles se trouvent à Courtrai, l'une sur le quai de Broel, l'autre asur lequai de la Résistance. Elles sont reliées entre elles par un pont sur lequel se tient au milieu une statue de saint Jean Népomucène, le patron des noyés. Les tours médiévales sont les seuls vestiges des anciens remparts entourant Courtrai. Au sud, la Speyetoren (± 1385) faisait partie de l'enceinte du château comtal ; au nord, la Inghelborchtoren (± 1413) a été construite en guise de défense avec une artilerie primitive. Les tours sont accessibles au public à certaines occasions seulement.
De torens zijn alleen open tijdens bepaalde manifestaties.
Le Koutermolen est un moulin au passé mouvementé. Le premier moulin à blé de 1768 a été la proie des flammes en 1892, un deuxième fut rasé en 1917 quand les Allemands voulurent profiter du terrain plat des Gavermeersen pour y aménager un terrain d'aviation. Après la guerre, le Statiemolen de Deerlijk fut déménagé à Harelbeke pour y devenir le nouveau Koutermolen et il fonctionna jusqu'en 1968. Dix ans plus tard, la province l'acheta pour un franc symbolique. De 1981 à 1986, le moulin à blé fut entièrement restauré et reconstruit sur un nouveau remblai de 6 m de haut, tout près de l'emplacement d'origine. L'élégante ornementation en volutes du pilier révèle que les élements les plus anciens du moulin datent du XVIIIe siècle.
Près du parc municipal se trouve la statue de Peter Benoit (1834-1901), natif de Harelbeke. Il tient dans sa main droite une plume d'oie, symbolisant les nombreux oratorios, cantates et opéras qu'il a composés, et dans sa main gauche une lyre, symbole de la musique. Il a aussi été un important pédagogue musical.
Faisant partie aussi bien de Harelbeke que de Deerlijk, le domaine provincial De Gavers est le poumon vert du sud de la Flandre occidentale. Avec ses 184 ha, il comprend aussi le lac Gavermeer de 65 ha qui permet de pratiquer des sports nautiques et de nager en été. Mais les promeneurs ou les cyclistes aussi peuvent s'y éclater. Près du centre des sports et des visiteurs a été reconstruit un moulin à pivot, le Koutermolen, ouvert aux visiteurs les week-ends de juillet et août. La partie ouest du lac est une réserve d'oiseaux permanente qui est agrandie en hiver pour donner un maximum de tranquillité aux animaux. On y a déjà référencé pas moins de 260 sortes différentes. On y trouve aussi des plantes uniques comme des orchidées et des champignons rares. Les libellules se sentent parfaitement à l'aise près du lac , mais les papillons y ont aussi leur endroit préféré. En plus, quelques espèces de chauve-souris rares vivent aussi dans ces parages. Le groupe de travail local connaît parfaitement tout ça et accueille volontiers des visiteurs pour une promenade guidée tous les premiers dimanches du mois.
Le calme et la sérénité. Bien que situé en plein centre ville, c'est ce que procure le béguinage de Courtrai. Ce béguinage à enclos central est une communauté d'habitation de 41 maisonnettes avec enceinte. Sa fondation remonte au XIIIe siècle, mais son aspect actuel date du XVIIe. Le 19 avril 1937, le béguinage dans sa totalité a été classé comme monument historique et ajouté en tant que tel à la liste du patrimoine culturel et naturel de l'Unesco le 2 décembre 1998. Ces dernières années, le béguinage fait l'objet d'une restauration progressive. En 2013-2014 était prévu aussi une nouvelle accessibilité au public par l'inauguration d'un nouveau centre de visiteurs, d'un centre d'expérience et d'une maison témoin.
Begijnhof: dagelijks van 7 tot 21 u. (in de winter tot 20 u.). Bezoekerscentrum (Begijnhof 2): van dinsdag tot zondag van 10 tot 17 u.
La Flandre est célèbre depuis des siècles pour ses textiles, avec le lin dans un premier rôle. Les trois 'chambres' du musée Texture racontent l'histoire du lin. La visite commence dans la Chambre d'Étonnement, un laboratoire fantaisie sur le lin dans la vie quotidienne, où l'on s'étonne du nombre de produits dans lequel se trouve du lin. Regarder, sentir, goûter... tout est permis. Dans la Chambre de la Lys, des images authentiques, des témoignages et des objets montrent quelle influence le lin a pu exercer dans l'évolution de cette région agraire en région industrielle et urbanisée. On termine par la Chambre du Trésor, sous la voûte dorée, où l'on peut admirer une sélection de fleurons de la collection muséale : damas, dentelle, travaux d'aiguille et étoffes raffinées.
Van mei tot en met september van dinsdag tot zondag van 10 tot 18 u.; van oktober tot en met april van dinsdag tot zondag van 10 tot 17 u.
Le Collegebrug (pont du Collège) est le plus spectaculaire des sept nouveaux ponts qui ont été construits à Courtrai ces deux dernières décennies à l'occasion des grands travaux sur la Lys. Ce pont suspendu constitue une véritable prouesse technique : le tablier d'une longueur de 203 m est suspendu en forme d'une immense lettre S. Son nom vient du campus 'Kaai' tout proche du Collège 'Guldensporen' (des Éperons d'or) pour lequel il assure une liaison avec l'île Buda.
Ce coffeeshop se trouve dans l'ancien bâtiment de la gare de Zwevegem. Outre du café, on y sert aussi du thé, des bières régionales, des smoothies et du vin. Et un choix de tartes et de gâteaux. Par beau temps, la terrasse est un endroit fort agréable.
Huyze Begga s'est installée dans l'ancienne maison de la Grande-Demoiselle du béguinage de Courtrai. Elle propose un grand choix de boissons chaudes et froides et, pour les petites faims, des salades, des pâtes et des croque-monsieur. Les amateurs de sucré choisiront plutôt une crêpe, une gaufre ou une glace.
Bar Amorse est un bar d'été en plein air au bord de l'eau, à l'ombre des ponts du Collège et de Groeninge sur Buda Beach. Aire de jeux toute proche. Il n'ouvre que par beau temps en été.
L'ancienne écluse 11 fait partie du patrimoine hydraulique. L'écluse surmonte la différence de niveau entre le canal Bossuit-Courtrai et la Lys. Elle fournit aussi une belle image du transport fluvial au XIXe siècle et ensemble avec la maison typique de l'éclusier, elle est classée comme monument historique. Cependant, elle n'est plus adaptée au tonnage actuel de la navigation fluviale ce qui rend le canal, bien que modernisé en aval, impropre à réaliser la liaison la plus courte entre l'Escaut et la Lys. C'était pourtant l'objectif quand on a creusé ce canal.
Comme son nom le suggère, ce sentier suit en grande partie le cours du ruisseau Markebeek. En été, le sentier baigne véritablement dans la verdure.
Courtrai fait tout ce qui est en son pouvoir pour devenir le centre-ville le plus convivial de Flandre pour les randonneurs et les cyclistes. Et elle est en bonne voie d'y parvenir. Les récents projets de rénovation urbaine ont donné à Courtrai un nouveau look et un nouveau dynamisme. Grâce notamment aux travaux sur la Lys, avec la construction de pas moins de sept nouveaux ponts et l'abaissement de ses berges historiques, traverser Courtrai à vélo est aujourd'hui un véritable plaisir. Ajoutez à cela des classiques tels que les « Broeltorens » (les Tours du Broel) et le béguinage et vous comprendrez que vous ferez aujourd'hui pour une belle randonnée citadine. Les environs immédiats de la ville où coule la Lys sont également très intéressants pour les cyclistes. Ainsi, au cours de cette randonnée, vous passerez par le domaine De Gavers à Harelbeke, vous vous promènerez le long du canal Bossut-Courtrai, vous vous baladerez sur un ancien lit de chemin de fer et vous découvrirez, au sud de la ville, une zone vallonnée encore étonnamment rurale.