De la dune la plus haute au polder le plus bas
Koksijde · 54 km
Cliquez ici pour la version courte de 28 kmKoksijde · 28 km
Cliquez ici pour la version longue de 54 km« Leute » est le mot flamand pour « plaisir ». Un arrêt au café De Leute est certainement une expérience sympa. Avec les verres suspendus, des centaines de bibelots et un énorme poêle ancien, l'intérieur a un charme irrésistible. Au-dessus de la porte, vous pouvez lire une brève histoire de ce café, où la chambre à l'étage a également servi de salle du conseil, de 1670 jusqu'en 1970.
Le Mout- & Brouwhuis De Snoek, sur la place près du pont, est très populaire auprès des cyclistes. Dans cette ancienne auberge, presque toutes les bières de la Flandre occidentale sont au menu. Assis à table, les clients lisent des pensées profondes « bièreologiques » : « Meer zijn er dood gedronken dan in zee verdronken! » (« Plus de gens ont été ivres morts que noyés dans la mer ! ») Ou: « Bierken, bierken, ik zal u zuipen, al moet ik op handen en voeten naar huis toe kruipen! » (« Bière, bière, je vous boirai, même si je dois rentrer à quatre pattes ! »)
L'église Saint-Audomar avec ses trois nefs de style gothique tardif (XVIe-XVIIe siècles) est un monument protégé. Dans le cimetière, l'ex-ministre socialiste bruxellois Hendrik Fayat est enterré, tout comme le poète-vicaire local très contesté Cyriel Verschaeve (1874- 1949), condamné à mort pour collaboration avec les nazis.
Koksijde is een boeiende kustgemeente die niet alleen veel natuur te bieden heeft, maar ook heel wat cultureel interessante bezienswaardigheden telt. De geschiedenis van het voormalige kleine vissersdorpje Koksijde is verbonden met de abdij van Ten Duinen. In de vroege 12de eeuw kwam een kleine kloostergemeenschap zich in het kustgebied vestigen. In 1138 sloten de monniken zich aan bij de cisterciënzerorde. De abdij leverde een grote bijdrage aan de ontginning en de bedijking van het polderland en verwierf een aanzienlijke rijkdom. De monumentale boerderij Ten Bogaerde is daarvan het beste bewijs. Na de verwoesting van de abdij door beeldenstormers vestigden de monniken zich in Brugge, waar de gemeenschap tot 1796 bleef bestaan. De omgeving en het archeologisch museum bij de abdij is grondig gemoderniseerd. Koksijde heeft zich vanaf het begin van deze eeuw ontwikkeld tot een gezellige familiebadplaats. Liefhebbers van surrealistische schilderkunst kunnen terecht in het Paul Delvauxmuseum. Natuurreservaat De Doornpanne telt 157 ha en sluit aan bij de Hoge Blekker, met zijn 33 meter de hoogste duin aan de kust. Het gebied is grotendeels toegankelijk voor het publiek. Het vogel- en plantenreservaat kan onder begeleiding bezocht worden.
Le Hof van Wyckhuijze est une ferme-château fortifiée du XVIIe siècle. Aujourd'hui, le bâtiment abrite la maison communale.
Près de l'église d'Alveringem, vous verrez le bistrot artistique 't Potje Paté. Ce café unique fait partie de la petite usine de pâté De Veurn'Ambachtse, le tout premier producteur belge de pâté à porter le label VLAM, créé pour des produits régionaux en traditionnels. En plus de la large gamme de pâtés, de foie gras, de rillettes et de potjevleesch, la carte regorge de plats de caractère.
À partir de 1915, des soldats belges de la Première Guerre mondiale sont enterrés autour de l'église Sainte-Apollonie, de style gothique tardif, créant ainsi l'actuel cimetière militaire. Il y a 642 soldats belges qui y ont trouvé une dernière demeure. En 1923 eut lieu le quatrième pèlerinage de l'Yser à Oeren. Après cela, cette fête de commémoration s'est déplacée définitivement à Dixmude.
Une curiosité dans le village charmant d'Houthem est le presbytère historique - maintenant une résidence privée - à côté de l'église. L'édifice, avec sa tourelle remarquable, a été construit en 1686 comme refuge de l'abbaye Saint-Nicolas de Furnes. Entre le 23 janvier 1915 et le 18 octobre 1918, le quartier général de l'armée belge s'était installé ici. Le roi Albert Ier y venait chaque semaine.
Avec une hauteur de 33 m, le Hoge Blekker est la plus haute dune de la côte belge. L'histoire raconte que cette dune servait de balise pour les pêcheurs parce que de la mer ils voyaient déjà son sommet blanc briller ou blekken dans le dialecte local.
De imposante Onze-Lieve-Vrouw-Hemelvaartkerk is sinds 1948 beschermd. Het is een gotische hallenkerk met een logge, zware westertoren met steunberen, uit de 15de-17de eeuw. Enkele romaanse ijzerzandstenen delen van de vroegere kerk bleven bewaard. Het meubilair omvat een 18de-eeuws orgel, een doksaal en enkele sculpturen, waaronder een calvarie met Maria Magdalena en diverse 16de-17de-eeuwse schilderijen. Je treft er ook gegroepeerde graven van kinderen aan. Op dit kerkhof ligt luitenant-generaal Wielemans uit de Eerste Wereldoorlog. Omheen de kerk is er ook een Britse militaire begraafplaats met gesneuvelden uit de Tweede Wereldoorlog.
À la fin du XIXe siècle le château Beauvoorde est entré en possession du noble excentrique Arthur Merghelynck, qui l’a fait restaurer dans un style typique du XVIIe siècle. Aujourd’hui tout est toujours là tel que Merghelynck l'a laissé à sa mort en 1908. En été, il y a des conférences, des expositions, une route de la poésie et des messes d'artistes. Dans le parc du château il y a un centre d'accueil.
Kasteel: van 1 april tot 31 oktober: woensdag van 14 tot 17 u., zaterdag, zon- en feestdagen van 10 tot 17 u.; in juli en augustus en tijdens de schoolvakanties van woensdag tot zondag van 10 tot 17 u.; van 1 november tot 31 maart enkel groepsbezoek. Park: het hele jaar door van dinsdag tot zondag van 10 tot 18 u. (in juli en augustus dagelijks).
L’église Notre-Dame-des-Dunes, haute de 40 m, est le joyau architectural de Coxyde-les-Bains. Ce n'est pas un hasard si le plan au sol de cette "cathédrale de la lumière", construite entre 1959 et 1964, est dessiné sous la forme d'une coque. Selon certains étymologistes Coxyde doit aussi son nom à ce coquillage. Le toit vert-bleu et les bras autour du clocher ouvert évoquent les vagues de la mer.
Dagelijks van 8 tot 18 u.
Avec la plage, les Plaatsduinen, la Doornpanne et le Hoge Blekker, Coxyde (Koksijde) possède de belles réserves naturelles. Grâce au Musée de l'Abbaye des Dunes, au musée de la pêche Navigo, au musée Paul Delvaux et à Museos, la ville peut également se vanter d'un large éventail d'art et de culture. Mais Coxyde est surtout un véritable paradis pour cyclistes et promeneurs. Une bonne base pour prendre une bouffée d'air frais dans le coin le plus éloigné du pays, entre la mer et la schreve, la frontière franco-belge. C'est une région avec de petits villages, de vastes prairies et des panoramas qui, en comparaison avec le reste de la Flandre, n'ont pas encore été affectées par l’habitat linéaire et d'autres aménagements du territoire regrettables. Ce tour à vélo est un excellent moyen pour se débarrasser de toute l'agitation et du bruit. Parce que c'est calme là-bas dans le Westhoek. Si incroyablement silencieux qu'en tant que cycliste, vous ne voudriez pas que vos freins grincent.