Prestement de l’arrière-pays à la plage
Knokke-Heist · 44 km
Cliquez ici pour la version courte de 28 kmKnokke-Heist · 28 km
Cliquez ici pour la version longue de 44 kmJusqu'au XVe siècle, il y avait aussi un port important sur le Zwin, puisque l'estuaire à l'époque allait jusqu'à Bruges. Par la suite toute activité a disparu et Oostkerke est devenu un modeste village de polders. Le centre du village est situé sur un monticule construit à l'époque franque, les maisons sont regroupées autour de l’église Saint-Quentin. Grâce à l'imposante église, au jardin qui l'entoure et surtout aux nombreuses façades anciennes peintes en blanc, Oostkerke a quelque chose d'une carte postale.
À Oostkerke, De Knotwilg offre une ambiance chaleureuse et de la couleur locale, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, car il y a une grande terrasse de jardin. En outre, vous y trouverez un parcours permanent avec une centaine de jeux populaires différents: du pierbol et putebak au trou madame et les marbels. Bref, du plaisir à l'ancienne, sans gadgets numériques.
Le Brak (1739) ou le « Moulin de L’Écluse », un moulin à vent qui héberge aujourd'hui un restaurant et une boutique de souvenirs. À la fin du Moyen Âge, L'Écluse possédait sept moulins à vent. Le Brak, un moulin à farine en pierre, est le seul qui ait toujours échappé à la démolition.
Marie Siska est le resto de gaufres le plus célèbre de la côte, où presque tous les enfants de Flandre sont passés à l’occasion d’un voyage scolaire. Une certaine Fransiska - Siska - Fincent y faisait déjà des gaufres en forme de coeur en 1882, d'abord pour ses dix enfants, puis pour les touristes. Son entreprise a pris un tel essor que ses fils et ses filles ont également ouvert des établissements comparables. La plus jeune, Marie, l'a fait en 1919. La mère Siska n’a plus vécu l'ouverture de Chez la fille Siska, établissement qui a été changé un an plus tard en Marie Siska, le nom actuel. Elle est décédée de la grippe espagnole en 1918.
Le Zwin (700 ha) est un biotope d'eau salée précieux, qui est protégé depuis 1939 et a été déclaré réserve naturelle par le comte Léon Lippens en 1952 – la toute première réserve en Belgique. Quatre belvedères vous offrent une vue magnifique sur le canal du Zwin, qui est inondé par la mer à marée haute. Les marais salants et la slikke sont une source de nourriture riche et variée pour des milliers d'oiseaux. Ce n'est pas sans raison que cette plaine est qualifiée d’ « aéroport international pour les oiseaux étrangers ».
Door werkzaamheden is het Zwin slechts zeer beperkt toegankelijk. Raadpleeg de website.
Avec Heist, Duinbergen, Albert Plage, Knokke et Le Zoute, Knokke-Heist combine cinq zones de plages et de dunes différentes, chacune avec ses propres caractéristiques, pour un total de douze kilomètres. La station balnéaire se présente comme « une destination de premier ordre sur la côte belge ». À Knokke la règle est: le plus à l’Est, le plus chic et le plus « m’as-tu vu ». Surtout au Zoute, avec ses avenues majestueuses et les villas de gens riches et célèbres.
La passerelle pour vélos Lichtenlijnbrug vous emmène en toute sécurité sur la Elisabetlaan. Le pont se compose de plaques métalliques soudées et pliées qui forment une sorte de hamac. Le nom du pont fait référence aux deux phares (lichten) à proximité immédiate.
Ooit was de strook tussen Heist en Knokke ongerept duinengebied. Pas na 1900 werden plannen opgemaakt om ze - met karakteristieke villa's - een woon- en toeristische verblijfsfunctie te geven. Duinbergen is intussen ook bekend van de jaarlijkse vuurwerkspektakels. Het Willemspark is 10 ha groot en werd aangelegd na de Tweede Wereldoorlog.
Niets laat vermoeden dat het piepkleine Hoeke, aan de oevers van de toenmalige Zwingeul, net als Damme destijds een belangrijke havenstad was. Tegenwoordig telt het dorpje amper 140 inwoners. Rond kerk en dorpsplein staan maar een handvol huizen, want de grootste woonconcentratie situeert zich langs de Damse Vaart.
Avec Heist, Duinbergen, Albert Plage, Knokke et Le Zoute, Knokke-Heist combine cinq zones de plages et de dunes différentes, chacune avec ses propres caractéristiques, pour un total de douze kilomètres. La station balnéaire se présente comme « une destination de premier ordre sur la côte belge ». À Knokke la règle est: le plus à l’Est, le plus chic et le plus « m’as-tu vu ». Surtout au Zoute, avec ses avenues majestueuses et les villas de gens riches et célèbres. Mais certes, faire du vélo dans cet environnement verdoyant est particulièrement agréable. Surtout si vous empruntez les nouveaux chemins à travers les Zwinduinen : une expérience unique dans une réserve naturelle tout aussi unique. Knokke est également une bonne base pour traverser la frontière, vers Retranchement et L’Écluse (Sluis). Sur le chemin du retour, vous vous baladez dans un paysage de canaux très caractéristique de l'angle nord-est de la Flandre occidentale.