Un voyage silencieux à travers l'Hertogenwald et le long de la Gileppe
Jalhay · 38 km
Cliquez ici pour la version courte de 16 kmJalhay · 16 km
Cliquez ici pour la version longue de 38 km
Les amoureux des arbres et de l'art doivent se rendre à l'arboretum de Mefferscheid. Vous pourrez admirer quelques six espèces d'arbres exotiques à feuilles caduques et les 48 espèces de conifères. Vous pourrez également vous promener sur un chemin du dragon avec des sculptures faites à l’aide d'arbres morts. Une magnifique harmonie entre culture et nature avec une touche de nostalgie.

En 1860, un réservoir avec de l'eau de tourbe acide a été construit dans le bassin de la Gileppe. Le barrage était destiné à réguler le débit dans le bassin de la Vesdre, mais, surtout, à fournir aux barons du textile de Verviers une eau pure. Pour faire fonctionner leurs usines et laver la laine, ceux-ci avaient en effet besoin de 40 000 m³ d'eau pure chaque jour. Le réservoir a été achevé en 1878 et est l'un des plus anciens d'Europe. L'élément qui inévitablement attire l'attention est l'énorme lion de pierre de Félix Bourré, une statue de trois cents tonnes et de 13,5 mètres de haut. En 1967, le barrage a été porté à 68 mètres. Cela a donné au lac une superficie de 130 ha et une capacité de 26,4 millions de m3. Afn de relever le barrage, il a d'abord fallu démolir et déplacer le lion de pierre… Un exploit pour le moins audacieux.

Entre 1951 et 1953, la petite rivière la Soor a fait l’objet d’un certain nombre de grands projets. Un tunnel a été creusé à travers la couche de schiste et de quartzite afin de détourner l'eau de la Soor vers le réservoir de la Gileppe. Le but était de faire en sorte que, lorsque le niveau de l'eau est élevé, l'eau s'écoule vers le lac par le biais d'un « toboggan » de 2,5 km de long et 2,3 m de large. Il ne restait plus qu’à se mettre à l’oeuvre. Malheureusement, le 8 juin 1952, une violente tempête éclate pendant les travaux. Sept Italiens et un Flamand se réfugient dans le tunnel, mais se noient lorsqu’une masse d'eau s’engouffre dans celui-ci. Certains des corps n'ont été retrouvés que le 10 juillet. Les travaux de sauvetage ont fait une neuvième victime : le grutier Giuseppe Pascutti fit en effet une chute mortelle dans un puits de deux mètres de profondeur. La plaque commémorative énumère les noms des ouvriers. Par respect pour les victimes, le tunnel a été inauguré en décembre 1952 sans cérémonie officielle.

La Hertogenwald est la plus grande forêt de Belgique. Elle était la propriété des ducs du Limbourg qui régnaient dans cette région. Ils pouvaient tirer à volonté sur ce terrain de chasse privé. Sur les 12 000 ha de forêt, on trouve principalement des chênes, des bouleaux et des hêtres. À partir de 1850, les Prussiens y ont planté à grande échelle des épicéas car ces arbres poussent plus vite que les feuillus. De nos jours, on replante surtout des arbres à feuilles caduques. La forêt se compose de l'Osthertogenwald (au nord de la N67 Eupen-Monschau) et de la Westhertogenwald.

La Croix Grisard nous permet de nous remémorer Théodore Grisard. Ce forestier, alors au service de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse, a été assassiné ici en 1750 par deux voleurs. Ses meurtriers ont été condamnés et, un an plus tard, ceux-ci ont été exécutés sur la place du marché de Limbourg.
Quelques mots suffisent pour décrire ce parcours : des forêts majestueuses, une nature pure, une rivière de rêve et surtout silence et solitude. Loin du bruit et de l’agitation, vous avez l'impression d'être seul au monde. Le silence est assourdissant, pour ne pas dire presque irréel. Il n'y a pas de cafés, pas de restaurants, sauf un au départ et un autre juste avant l'arrivée. Les places de pique-nique sont cependant nombreuses. Prenez donc soin d’emporter suffisamment de ravitaillement avec vous. Si vous faites cette randonnée en automne, vérifiez à l'avance qu’il ne s’agit pas d’un jour de chasse.
Plus d'infos au sujet de cette route (Roadbook, fichier gpx et infos pratiques)?

50 boucles cyclables tracées sur les réseaux de points-nœuds et les circuits uniques du RAVeL en Wallonie pour découvrir les plus beaux endroits au sud de la frontière linguistique.
Ce guide de randonnées à vélo Lepointnœud réunit les cinquante plus belles boucles cyclables de Wallonie et des Ardennes. Elles ont été tracées autant que possible sur les réseaux wallons de jonctions cyclables. L’éventail des itinéraires fera le bonheur aussi bien des cyclistes chevronnés que cyclistes amateurs. Une version courte de chaque itinéraire est également balisée spécialement pour les jeunes explorateurs de la Wallonie.
Chaque circuit est accompagné d’un road-book détaillé et d’une carte routière indiquant le lieu de départ, la liste de tous les points-nœuds à suivre, la distance entre ces points-nœuds et l’emplacement exact des sites à visiter et des meilleurs cafés-restaurants le long de l’itinéraire. Les road-books sont téléchargeables gratuitement dans leur version la plus actualisée sur ce site web et accompagnent les randonneurs pendant tout leur voyage grâce au boîtier porte-cartes LePointNœud.
Vous possédez déjà ce guide ?
Après l'achat, vous pouvez enregistrer votre guide Lepointnoeud sur ce site. Cela vous permettra d'accéder à la version la plus récente des itinéraires de votre guide, ainsi qu'à toutes les informations et fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez activer votre guide en utilisant le code personnel unique que vous trouverez à l'avant de votre livre.