Le long de l'ancien et du nouveau canal du centre

Houdeng-Goegnies · 38 km

Cliquez ici pour la version courte de 28 km

Houdeng-Goegnies · 28 km

Cliquez ici pour la version longue de 38 km
Province de Hainaut ·
Houdeng-Goegnies · La Louvière · Bois-D'haine · Familleureux · Marche-Lez-Ecaussinnes · Mignault · Le Roeulx · Strépy-Bracquegnies · Thieu · Houdeng-Aimeries ·
Le Nautic Lodge

Ce bar de plage est un endroit merveilleux pour faire une pause. Les hamburgers sont servis rapidement, les cocktails méridionaux et les rhums coulent à flots... Vous pouvez également louer un bateau pour une « balade gourmande » sur le canal. On vous servira un déjeuner surprenant pour la promenade.

Phone
0495 71 90 07
Website
https://www.labarchetta.me
Roseraie Le Roeulx

Dans le jardin derrière l'ancien hôpital poussent quelque 5000 rosiers, représentant 800 variétés. Un concours international est organisé chaque année. Il n'est donc pas surprenant que Le Rœulx soit aussi appelé « la ville des roses ».

Brasserie Saint-Feuillien

L'histoire de la bière commence avec le meurtre du moine irlandais Feuillin en 655. Celui-ci s'était rendu sur le continent pour prêcher l'évangile. Un certain nombre de disciples ont construit une abbaye après sa mort. Celle-ci est devenue un centre de prière et d'étude. Mais l'abbaye était aussi un centre économique : les moines brassaient leur propre bière. Malheureusement, après la Révolution française, les religieux et la bière St-Feuillien ont disparu... jusqu'à ce que Stéphanie Friart crée une nouvelle brasserie en 1873. Depuis, la cinquième génération de la famille Friart travaille aux cuves et la gamme s'est élargie. Les styles de bière les plus connus sont la St-Feuillien, la Saison et la Grisette. Et ils continuent d'innover. Ainsi, ils ont récemment enrichi la gamme de deux nouvelles bières, le Grand Cru et la Grisette Blonde qui est une bière biologique et sans gluten. Vous pouvez visiter la brasserie sur réservation.

Phone
064 31 18 18
Website
http://www.st-feuillien.com
Canal du Centre / Ascenseur de Strépy-Thieu

À la fin du XIXe siècle, le Canal du Centre historique était vital pour le transport du charbon et pour le développement de l'économie wallonne. Cette voie d'eau reliait les bassins de l'Escaut et de la Meuse et le port de Dunkerque au bassin du Rhin. L'énorme défi consistait à franchir une différence de hauteur de 66 mètres sur une distance de 22 km. Entre 1888 et 1917, quatre ingénieux ascenseurs à bateaux ont donc été construits. Ces ascenseurs hydrauliques fonctionnent uniquement avec la force de l'eau : le poids d'un navire compense celui de l'autre. Les ascenseurs permettaient de soulever des navires pesant jusqu'à 350 tonnes. Depuis 1998, les ascenseurs du Canal du Centre sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le Canal du Centre historique n'est plus utilisé que pour la navigation de plaisance. À la fin des années 1990, un méga-élévateur a été construit à Strépy-Thieu, sur le nouveau Canal du Centre, capable de déplacer des navires jusqu'à 1 350 tonnes, sur toute la hauteur du dénivelé. Les travaux ont commencé en 1982. Il a fallu vingt ans pour que l'ascenseur soit achevé. Coût : environ 647 millions d'euros. Depuis la construction du méga-élévateur, le trafic de marchandises sur le canal a été multiplié par dix. Vous pouvez visiter l’ouvrage et faire une promenade en bateau.

Website
https://www.canalducentre.be
Ecomusée Bois du Luc

Bois-du-Luc est un lieu chargé d’histoire. Le site a été fondé en 1685. Il a été contraint de fermer en 1973. L'ancien site minier comprenait un quartier ouvrier de 166 maisons construites selon un plan strict. La mine elle-même était protégée de la zone résidentielle par de hauts murs et des « portails guillotines ». En cas de grève ou d'agitation sociale, ils pouvaient être abaissés en un instant. Le patron était un pourvoyeur d’emplois, mais il avait aussi fait construire un hôpital, une salle des fêtes, des écoles, des bibliothèques et une église. À Bois-du-Luc, les gens vivaient isolés du reste du monde. Qui était né à Bois-du-Luc mourrait à Bois-du-Luc. Pendant votre visite, vous pourrez vous mettre dans la peau d'un jeune mineur qui descend dans la mine pour la première fois à l'âge de douze ans. De plus, vous pourrez voir l'intérieur d'une maison de travailleurs qui ressemble aux maisons telles qu'elles étaient construites il y a plusieurs siècles.

Website
http://www.ecomuseeboisduluc.be
Canal du Centre historique

La construction du Canal du Centre historique était d'une importance vitale pour le transport du charbon à la fin du XIXe siècle. Il s'agissait de combler une déclivité de 66 m sur une distance de 22 km. La solution était la construction de quatre ascenseurs à bateaux ingénieux, qui utilisent la seule force hydraulique. Le poids des deux barges se compensait mutuellement. Depuis 1998, l'ouvrage est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. L'ancien canal n'est plus utilisé que pour la navigation de plaisance.

Château de Le Roeulx

Dans le château de Le Roeulx, l'histoire s'est littéralement écrite. Parmi les illustres personnages qui y ont vécu ou tenu des conciliabules, on peut citer Philippe le Bon, Charles V, les archiducs Albert et Isabella et plus tard Wellington. Le domaine privé appartient à la famille des Princes de Croÿ depuis près de six siècles.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Cette randonnée atypique vous mènera à travers la région connue sous le nom de « Le Centre ». Dès le départ, à la « Cantine des Italiens », vous découvrirez les conditions difficiles dans lesquelles vivaient autrefois les mineurs et les ouvriers de l'industrie. Bois-du-Luc est un autre endroit où vous pourrez vous plonger dans le passé minier du Hainaut. Vous ferez connaissance avec les « gueules noires », des mineurs venus du monde entier et des Flamands qui étaient amenés chaque jour par le train dit « fossemann ». Cette région dégage une certaine tristesse mais est aussi d’une intense beauté. Faire du vélo le long du Canal du Centre historique est un véritable plaisir. Vous suivez le rythme lent des ascenseurs à bateaux classés, lesquels sont un bel exemple d'archéologie industrielle. Le parcours est légèrement vallonné, mais convient à toute la famille. Laissez-vous guider sur les pointsnoeuds du réseau Vhello.

Informations pratiques

Distance38 km
Départ

Depuis le parking, vous passez par le centre d'interprétation et la « Cantine des Italiens » jusqu'à Canal du Centre historique. Là, tournez à gauche.

Nature de la route

Le parcours est presque entièrement asphalté, seul un court tronçon ne l'est pas.

Parcours

Le parcours est légèrement vallonné avec, de temps en temps, une longue montée qui n’est toutefois pas trop pentue.

RéseauCarte cycliste Vhello (gratuite)