Sur les traces des cisterciens

Liège ·
Hombourg · Aubel · Warsage · Fouron-Le-Comte · Fouron-Saint-Pierre · Fourons · Fouron-Saint-Martin · Remersdaal · Sippenaeken ·
Château Beusdael

Le château protégé de Beusdael est entouré d'un fossé.

Auberge Moeder de Gans

En entrant l’ancienne auberge « La mère l’oie », vous remarquerez immédiatement l’envergure de cet établissement. C’est devenu au fil des ans une étape prisée des promeneurs et des cyclistes. L’auberge s’est principalement concentré sur les boissons et les plats locaux à base de produits honnêtes provenant d’agriculteurs de la région.

Phone
04 381 22 85
Opening hours

Van dinsdag tot zondag vanaf 11 u.

Website
http://www.moederdegans.be
Auberge Le Barbeau

Le Barbeau vaut le coup d'oeil. Dans sa cour abritée, on se croirait, avec un peu d'imagination, transporté en Méditerranée.

Phone
+32 87 78 69 50
Website
http://www.barbeau.be
Bistro Le Soigneur

Les cyclistes sont plus que bienvenus au Bistro Le Soigneur. Ils y trouveront un choix de boissons et d'aliments pour sportifs, ainsi qu'une boîte à outils pour les menues réparations à effectuer sur le vélo.

Phone
+32 43 208 42 00
Website
https://lesoigneur.be
Commanderij van de Duitse Orde

L'imposant château de style Renaissance mosan, entouré d’un fossé circulaire et d’étangs est la commanderie de Fouron-Saint-Pierre. Elle appartenait aux chevaliers teutoniques, l’un des ordres qui organisaient des croisades à Jérusalem. En 1220 le seigneur local Daniël van Voeren a fait don de son domaine à l’Ordre des Chevaliers Teutoniques. Après la Révolution française, l’ordre a été dissous et le domaine vendu. Depuis 2006 la commanderie est aux mains du flamand Eric Rochtus. Il a aménagé les bâtiments, en partie comme maison de campagne pour sa famille et en partie comme maison d’hôtes. Depuis sa construction au début du XVIIe siècle, le complexe rectangulaire a conservé en majeure partie son aspect original; la tour d’angle avec son dôme date de 1900.

Phone
Opening hours

De Commanderij zelf is niet toegankelijk. Alleen de visvijvers zijn tijdens het weekend toegankelijk.

Pont ferroviaire

À Fouron-Saint-Martin, c'est le viaduc de 23 m de haut qui frappe l'attention. Le pont ferroviaire fait partie de la ligne Tongres-Aix-la-Chapelle, construite par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale.

Phone
043 81 07 36
Châtau d'Obsinnich - Castel Notre-Dame

Dans un parc boisé de 600 ha, le château d’Obsinnich se reflète dans un grand étang à côté de la Gulp. L’aspect actuel du bâtiment date d’environ 1870, lorsque le baron de Fürstenberg a fait rénover son château. Depuis 1961, il appartient à une asbl du diocèse de Liège, qui y organise des vacances et des week-ends de réflexion pour des groupes.

Phone
04 381 12 89
Website
http://www.castelnotredame.be
Abbaye du Val-Dieu

En 1216, les moines de l'Ordre de Cîteaux jettent leur dévolu sur la vallée de Berwinne. Ils décident alors d’y construire leur abbaye cistercienne du Val-Dieu ! Leur choix s’avèrera judicieux, car Val-Dieu sera une véritable réussite économique. Ceci jusqu'à ce que les guerres de religion et, au fnal, la Révolution française, portent le coup de grâce à l'abbaye. L'église a en efet été détruite quatre fois au cours des siècles mais a toujours été reconstruite selon le plan original. Le Val-Dieu est donc le seul monastère en Belgique ayant été conservé dans son état d'origine. Derrière l'abbaye se cache un jardin avec des œuvres d'art ; une véritable oasis de paix. Les anciennes écuries abritent « Le Casse-Croûte », un sympathique bistrot de terroir®. C'est un endroit idéal pour déguster les bières et les fromages du Val-Dieu et les délicieux plats locaux.

Phone
087 69 28 28
Website
https://www.abbaye-du-val-dieu.be
Gare de Hombourg

Inaugurée en octobre 1895, la gare de Hombourg est située sur l'ancienne ligne de chemin de fer L38. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Adolf Hitler a réquisitionné la ligne. Après que l'armée belge eut fait sauter le tunnel entre Hombourg et Hindel en 1940, des trains en provenance et à destination d'Aix-la-Chapelle faisaient la navette quotidiennement. En 1957, tout le trafc ferroviaire a été mis à l’arrêt. Les wagons rouillés sont restés et sont aujourd’hui les éléments d’une toile de fond photogénique. L'ancienne gare a été transformée en un gîte luxueux et vous pouvez également dormir dans les couchettes d'une ancienne ambulance de 1954. Le dîner est servi dans le fourgon postal.

Website
http://www.lagarehombourg.be
Les Filles d’Hortense

Reprenez des forces aux Filles d'Hortense, un bar convivial qui sert des sandwichs, des salades et des pâtes.

Phone
087 85 04 58
Website
https://lesfillesdhortense.be
Brasserie Grain d’Orge

La brasserie Grain d'Orge propose de savoureuses bières spéciales telles la Brice, la Joup et une bière blanche au nom inimitable de Canaille.

Phone
087 787 784
Website
https://grain-dorge.com
Remersdaal

Remersdaal est dominé par l’église Sint-Heribertus.

RAVeL L38

Pendant des années, la ligne ferroviaire a servi à transporter les minerais des mines vers la zone industrielle de Liège et les animaux du marché aux bestiaux de Battice. Les produits agricoles destinés au marché d'Aubel étaient également acheminés rapidement.

Aubel

La commune d'Aubel est réputée pour la qualité de son cidre, de son jambon et de son sirop. L'immuable pot bleu de la Siroperie Meurens attire immédiatement les regards. La commune abrite les cidreries de Stassen et Meesterlyck Beenham® d’AUBEL.

Poste d'observation Knuppelstock

La table d'orientation située au lieu-dit « Knuppelstock » (« bois noueux ») vous offre une belle vue panoramique.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Le Pays de Herve et la région de la Voer se fondent parfaitement l'un dans l'autre. Sur un parcours fortement vallonné, vous traversez un morceau de Wallonie et de Flandre. Qui dit Herve, dit fromage odorant, sirop et cidre. Mais la bière y coule également à flots. Partez de la Brasserie Grain d'Orge à Hombourg. Le beau RAVeL L38 vous conduit jusqu'à l'abbaye de Val-Dieu, où les cisterciens brassaient leur bière dès le XIIIe siècle. Cette somptueuse abbaye est une oasis de paix en même temps qu'un centre d'activités commerciales. Franchissez ensuite la frontière linguistique pour partir à la découverte des pittoresques villages de la Voer.

Informations pratiques

Distance49 km
DépartDos à l'église, descendez la rue de la Station.
Nature de la routeLa majorité du parcours est interdit aux voitures ou à circulation restreinte. Quelques courtes portions de chemins de terre.
ParcoursLe parcours est très vallonné avec de longues pentes douces.