Au pays du sirop et du fromage de Herve
Herve · 32 km
Cliquez ici pour la version courte de 24 kmHerve · 24 km
Cliquez ici pour la version longue de 32 kmClermont, perché à flanc de colline au milieu des prairies, est l'un des plus beaux villages de Wallonie. Les maisons de style Renaissance Meusienne sont couronnées de girouettes en fer forgé. Toutefois, c'est l'église Saint-Jacques Le Majeur du XVIIe siècle qui, dans le village, attire l'attention. Presque aussi incontournable est la ferme du manoir datant de 1635, avec son imposante porte d'entrée et sa tour. On dit parfois que les habitants de Clermont se marient dans la rue car la salle des mariages de la mairie a été construite au-dessus de la rue.
Le Fort de Battice est un des quatre forts construits autour de Liège dans les années 1930. En mai 1940, celui-ci a résisté à douze jours d'attaques aériennes et de tirs de l'artillerie lourde allemande. Dans le petit musée, vous pouvez encore voir les traces d'un bombardement ayant tué 28 soldats sur le coup. La partie principale du fort se trouve à 35 mètres sous terre et ne peut être visitée qu'occasionnellement
Ici l'histoire revit littéralement sous vos yeux. Les deux fgures de proue de ce musée, Mathilde et Marcel Schmetz, ont associé chaque objet, uniforme ou vêtement des 106 mannequins à un événement réel de l'époque.
Henri-Chapelle est surtout connu pour son cimetière militaire américain. Avec ses 20 ha, il est le plus grand de Belgique. C’est là que reposent quelque 7992 Américains ayant perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale pour notre liberté. Chacune de ces tombes porte la même croix de marbre blanc. Dans ce lieu de mémoire serein règne le silence.
En 1216, les moines de l'Ordre de Cîteaux jettent leur dévolu sur la vallée de Berwinne. Ils décident alors d’y construire leur abbaye cistercienne du Val-Dieu ! Leur choix s’avèrera judicieux, car Val-Dieu sera une véritable réussite économique. Ceci jusqu'à ce que les guerres de religion et, au fnal, la Révolution française, portent le coup de grâce à l'abbaye. L'église a en efet été détruite quatre fois au cours des siècles mais a toujours été reconstruite selon le plan original. Le Val-Dieu est donc le seul monastère en Belgique ayant été conservé dans son état d'origine. Derrière l'abbaye se cache un jardin avec des œuvres d'art ; une véritable oasis de paix. Les anciennes écuries abritent « Le Casse-Croûte », un sympathique bistrot de terroir®. C'est un endroit idéal pour déguster les bières et les fromages du Val-Dieu et les délicieux plats locaux.
La Clouse est un minuscule village avec presque rien. Ne manquez pas son étonnante église en face du cimetière, avec sa grotte colorée.
Reprenez des forces aux Filles d'Hortense, un bar convivial qui sert des sandwichs, des salades et des pâtes.
La Tour de Larbuisson, un pylône électrique des années 1930 transformé en logement de vacances original pour deux personnes, constitue une étonnante apparition dans le paysage à ciel ouvert, au milieu des prairies. Grimpez à son sommet pour avoir une vue à 360 degrés sur le Pays de Herve. Une belle terrasse se trouve à l'arrière du bâtiment, au niveau de la cuisine.
La commune d'Aubel est réputée pour la qualité de son cidre, de son jambon et de son sirop. L'immuable pot bleu de la Siroperie Meurens attire immédiatement les regards. La commune abrite les cidreries de Stassen et Meesterlyck Beenham® d’AUBEL.
Dans ce charmant bâtiment, vous trouverez non seulement l'Office de tourisme du Pays de Herve mais aussi une belle boutique de produits régionaux.
Le Pays de Herve est constitué de vastes plateaux avec des prairies et des vallées humides. Il se caractérise par ses paysages de bocages, dont les haies ressemblent, avec un peu d’imagination, à la toile de fond d'un décor de théâtre. Entre les buissons d'aubépines, vous découvrirez de vastes paysages mélangés de haies et de prairies. Les vergers avec de vieux arbres fruitiers sont également typiques de cette région et, au printemps et en automne, ils apportent une merveilleuse touche colorée. Mais aujourd'hui, vous traverserez avant tout le pays aux milles délices, celui du sirop, du cidre et du fromage au fumet de renommée mondiale. Vous commencez et finissez sur le RAVeL 38 qui était autrefois une ligne de chemin de fer très fréquentée et sur lequel règnent aujourd'hui calme et tranquillité. Une fois que vous aurez quitté le RAVeL, vous devrez affronter pas mal de collines. Les routes ne sont pas vraiment pentues mais la distance à parcourir sur celles-ci est assez longue. Heureusement, vous trouverez en cours de route de bons cafés et des sites intéressants qui vous mettront du baume au coeur.
Informations pratiques
Faites dos à la gare et tournez à droite sur le RAVeL 38, direction Battice.
Le parcours est presque entièrement asphalté avec un court tronçon de route non goudronnée.
Ce parcours vallonné et varié est adapté aux jeunes comme aux moins jeunes.