Sur les collines du Condroz
Havelange · 47 km
Cliquez ici pour la version courte de 38 kmHavelange · 38 km
Cliquez ici pour la version longue de 47 km
La ferme du château de Grandhan date de 1620. Dans la tour de justice on décidait autrefois du sort des accusés. Le greffier féodal annonçait les verdicts sur le balcon. Dans le cimetière désert règne une atmosphère mystique.

Le château en forme de U, en grès blanchi et en pierre bleue, a été construit aux XVIIIème et XIXème siècles dans un style classique. Il a été entièrement restauré au XXe siècle. Le jardin est planté d'arbres centenaires et, un peu plus loin, vous trouverez un pavillon de plaisance chinois, une touche orientale dans les bois wallons !

Le château de Radhadesh (domicile des Hare Krisjna) peut être visité et abrite également le musée d'art sacré et une boutique de bibelots.

Chardeneux, un village un peu assoupi, est l'un des « Plus Beaux Villages de Wallonie ». Ses trois rues bordées de fleurs et son église romane sont un véritable plaisir pour les yeux. Le village est un bel exemple de l'architecture typique du Condroz des XVIIIème et XIXème siècles. Dans l'une des maisons pittoresques, vous trouverez le comptoir de pays « Li Bèrôdi » où sont vendus des produits locaux. Bèrôdi est un mot wallon qui signifie « l'étage supérieur d'un grenier avec du foin ou du grain ». Il y a un mini-café avec quelques tables et chaises. Malheureusement, celui-ci est rarement ouvert.

Le château de Hoyoux, datant du XVème siècle, était le pavillon de chasse du prince-évêque de Liège et appartient au baron Berghmans depuis 1975. Outre une résidence centrale, celui-ci comprend également une ferme avec des habitations privées. Des étangs et une petite rivière viennent compléter ce tableau romantique.

Sur le RAVeL L126 vous découvrez l’oeuvre d’art Cloud Tree du Bulgare Rumen Dimitrov, un arbre de la Renaissance symbolisant le renouveau et la liberté. Avec un peu d’imagination, vous y reconnaîtrez une femme se déplaçant les cheveux mouillés. L’œuvre fait partie du projet « Sentiers d’Art en Condroz », une boucle de 140 km ponctuée de 54 oeuvres de land’art au coeur de la nature.

Cette imposante ferme-château du XVIe siècle se dresse sur une pente dans le minuscule mais d'autant plus charmant Somal..

Le hameau de Vervoz est composé d'un étang, d'un château et d'une chapelle dans la prairie, avec quelques moutons paissant tranquillement. Les bâtiments datent du XVIème jusqu’au XIXème siècle. Ce qui rend cet endroit si spécial, ce sont les détails. Étudiez la façade de la chapelle et du château : les blocs de calcaire ont été placés si parfaitement qu’il n’a pas été nécessaire d’utiliser du ciment. On dit que le seigneur du château vérifiait quotidiennement si ses sujets étaient aussi perfectionnistes que lui.
Ce merveilleux parcours vous emmène à travers les crêtes ou tiges typiques du Condroz. Au départ, vous suivez l'ancienne ligne de chemin de fer sur le RAVeL 126. Puis vous montez et descendez dans le paysage en pente avec des villages où le temps semble ne pas avoir de prise. Les fermiers sont les maîtres de la terre et le meuglement des vaches couvre le son des cloches des églises. Des châteaux datant d'époques lointaines agrémentent le paysage bucolique. Les gourmets seront également gâtés dans cette vallée des saveurs et des senteurs. Après la randonnée, essayez les bières locales, les fromages, les confitures, les chocolats, le miel... Une partie de l'itinéraire peut être assez détrempée ou boueuse après de fortes pluies. Il est donc recommandé d'emporter une carte ou de télécharger l'itinéraire sur votre GPS. Par ailleurs, des panneaux indicateurs cruciaux disparaissent parfois de manière inexplicable.
Plus d'infos au sujet de cette route (Roadbook, fichier gpx et infos pratiques)?

50 boucles cyclables tracées sur les réseaux de points-nœuds et les circuits uniques du RAVeL en Wallonie pour découvrir les plus beaux endroits au sud de la frontière linguistique.
Ce guide de randonnées à vélo Lepointnœud réunit les cinquante plus belles boucles cyclables de Wallonie et des Ardennes. Elles ont été tracées autant que possible sur les réseaux wallons de jonctions cyclables. L’éventail des itinéraires fera le bonheur aussi bien des cyclistes chevronnés que cyclistes amateurs. Une version courte de chaque itinéraire est également balisée spécialement pour les jeunes explorateurs de la Wallonie.
Chaque circuit est accompagné d’un road-book détaillé et d’une carte routière indiquant le lieu de départ, la liste de tous les points-nœuds à suivre, la distance entre ces points-nœuds et l’emplacement exact des sites à visiter et des meilleurs cafés-restaurants le long de l’itinéraire. Les road-books sont téléchargeables gratuitement dans leur version la plus actualisée sur ce site web et accompagnent les randonneurs pendant tout leur voyage grâce au boîtier porte-cartes LePointNœud.
Vous possédez déjà ce guide ?
Après l'achat, vous pouvez enregistrer votre guide Lepointnoeud sur ce site. Cela vous permettra d'accéder à la version la plus récente des itinéraires de votre guide, ainsi qu'à toutes les informations et fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez activer votre guide en utilisant le code personnel unique que vous trouverez à l'avant de votre livre.