La bière du phénix
Grimbergen · 42 km
Cliquez ici pour la version courte de 25 kmGrimbergen · 25 km
Cliquez ici pour la version longue de 42 kmGrimbergen est la plus ancienne abbaye de Prémontrés habitée au monde. Elle a probablement été fondée au début du XIIe siècle par saint Norbert en personne. À cause des guerres, elle a été détruite et reconstruite trois fois. La dernière fois, c'était en 1831, après que le clergé en fut chassé par la Révolution française et que le monastère a été entièrement démoli. Ce n'est pas pour rien que les pères ont choisi comme emblème le phénix, l'oiseau qui renaît de ses cendres, avec pour devise « ardet nec consumitur » (« qui brûle, mais ne se consume pas »).
Le Tommenmolen fait partie du MOT ou Musée des Techniques anciennes, de même que le Liermolen. Le corps de bâtiment du XVIe siècle loge un musée avec un café-restaurant doté d'une jolie terrasse de jardin.
Le restaurant « 's Gravenmolen » borde un grand étang à poissons et dispose d'une terrasse verte. Vous pourrez y déguster de succulents spare ribs et hamburgers. Il est nécessaire de réserver à l’avance. Il y a un grand parking à vélo.
Entouré de douves du XIIIe siècle, le château Diepensteyn faisait autrefois partie du réseau militaire du duc de Brabant. Après la Révolution française, Diepensteyn est tombé en ruine. En 1988, le château est entré en possession de la brasserie Palm, qui entreprit sa reconstruction. Il a aujourd'hui retrouvé tout son lustre d'antan et ses dépendances abritent un haras destiné à promouvoir le cheval de trait belge, un patrimoine belge culturel et vivant.
Construit en 1786, le château « Drie Torens » (Trois tours), magnifiquement situé, appartient depuis plus d'un siècle et demi à la famille noble des Spoelberch, actionnaire du géant de la bière AB InBev. Le château est entouré de douves, et le domaine comporte également une remise, une ferme, une chapelle et un parc à l'anglaise avec une flore exceptionnelle que le vicomte a constituée au gré de ses nombreux voyages à l'étranger.
L'ancienne écurie abrite aujourd'hui une agréable brasserie. La terrasse avec ses bancs en bois est un endroit idéal pour faire une pause quand il fait beau.
Dans un coin reculé du domaine de l'abbaye se trouve la taverne « Fenikshof ». Elle abrite également un musée de la bière car, depuis la fondation de l'abbaye en 1128, les moines de Grimbergen ont brassé de la bière. Il est donc surprenant que la bière de l'abbaye de Grimbergen n'existe que depuis 1958.
Ce moulin à grains a été racheté par l’abbaye de Grimbergen. Le bâtiment actuel, qui date des XVIIe et XVIIIe siècles, fait partie du MOT ou Musée des Techniques anciennes.
Vous apercevez de loin un bâtiment original : une tour carrée avec l'effigie du roi Albert Ier dans un médaillon de bronze et l'inscription « Aan onze helden / Aux Morts ». Le monument commémore la bataille d'Imde du 24 août 1914, au début de la Première Guerre mondiale, qui se solda par la mort de 85 soldats belges du 3e régiment Jagers te Voet.
Wolvertem possède un monument en l'honneur d’Eddy Merckx. Sur la pyramide, dans le jardin devant le centre administratif sur la Tramlaan, se dressent neuf statues métalliques de cyclistes.
Autour du château (privé) d'Imde et de sa ferme, s'étend un cadre idyllique. Le château d'origine, qui a appartenu aux princes de Tour et Taxis, a été démoli en 1828 et remplacé en 1855 par le château néoclassique actuel. Un violent incendie a endommagé le château le 15 février 2016, mais les dégâts ont depuis été réparés.
La Leirekensroute, une piste cyclable sécurisée, interdite aux voitures, suit le tracé de l'ancienne ligne ferroviaire 61, Alost-Londerzeel. Mise en service en 1879, la voie ferrée a été,rapidement surnommée la « Leirekensroute » parce qu'un machiniste dénommé Valère - « Leire » en langage populaire flamand - l'aurait fréquemment emprunté.
La gare de Steenhufel a été construite en 1882. Elle est tombée en ruine après le démantèlement de la voie ferrée Londerzeel-Alost. L'asbl Leireken a racheté le bâtiment en 1985 et l'a converti en un lieu de rencontre animé pour promeneurs et cyclistes. Le wagon dans le jardin devant le café, qui date de 1935, accueille des fêtes ou des expositions.
Le Jardin botanique de Meise est une oasis de verdure de 92 ha qui abrite pas moins de 18 000 espèces végétales du monde entier.
Le « Willebroekse Vaart », ou canal maritime Bruxelles-Rupel, est l'un des plus anciens canaux intérieurs d'Europe occidentale. Il a été creusé entre 1550 et 1561 afin de fournir à Bruxelles une connexion maritime facile vers le Rupel, puis vers l'Escaut et la mer du Nord. En effet, au XVIe siècle, la Senne n'est plus en mesure d'accueillir des navires « modernes ». En outre, les industriels bruxellois voulaient éviter les péages élevés que la ville de Malines prélevait au Zennegat. Pour ces diverses raisons, ce canal maritime rejoint directement, via Willebroek, le Rupel. Il fut la toute première voie navigable avec un tirant d'eau moyen d'à peine 2 m et une largeur de 10 m. En 1829, en 1900 et en 1970, le canal a été approfondi à environ 6,5 m. Le canal a été élargi à plus de 20 m, ce qui l'a rendu accessible aux navires de haute mer jusqu'à 2 000 tonnes. En 1997, le canal a été prolongé jusqu'à l'Escaut, créant ainsi le canal maritime Bruxelles-Escaut et une connexion encore plus directe avec la mer du Nord.
Les chanoines de Grimbergen brassaient de la bière depuis 1128 avant que la Révolution française ne détruise leur abbaye. Sa reconstruction n'incluant pas de nouvelle brasserie, la bière Grimbergen a été brassée ailleurs pendant deux siècles. Mais depuis 2021, soit après 223 années d'interruption, elle est de nouveau brassée entre les murs de l'abbaye. L'association de techniques de production innovantes et modernes à des savoir-faire et ingrédients ancestraux, redécouverts dans les archives, a donné naissance à trois nouvelles variétés. Mais la randonnée ne se limite pas à la visite de Grimbergen et de ses environs. Elle vous entraîne jusqu'à Steenhuffel, le siège de Swinkels Family Brewers, nouvelle dénomination commerciale de Palm Brewers.