Des champs et des châteaux au nord de Bruxelles

Grimbergen · 49 km

Cliquez ici pour la version courte de 34 km

Grimbergen · 34 km

Cliquez ici pour la version longue de 49 km
Vlaams-Brabant ·
Meise · Wemmel · Relegem · Wolvertem · Steenhuffel · Londerzeel · Ramsdonk · Kapelle-Op-Den-Bos · Humbeek · Beigem ·
MOT | Musée des Techniques anciennes

Les écuries et les remises du « Prinsenkasteel » (le château des princes) forment, avec une ferme adjacente, le « Guldendal ». Tout comme le moulin « Liermolen », ces bâtiments, datant de 1681, font partie du MOT (le Musée des Techniques anciennes). On y trouve, entre autres, des salles d’exposition sur le lavage et le travail du bois.

Phone
02 270 81 11
Website
https://www.mot.be
Basilique Saint-Servais

L'église abbatiale prémontrée Saint-Servais fait partie de l'Abbaye de Grimbergen. Elle est une de plus belles monuments baroques du pays. La construction de l’église a commencé en 1660. Pas moins de quarante ans plus tard, les travaux de construction ont cessé, alors que l'église n’était pas encore terminée. On peut s'en rendre compte en observant la façade qui, étonnamment, ne comporte aucune structure ou décoration élaborée. Á l'intérieur se trouve la tombe de Philippe-François de Bergen, prince de Grimbergen.

Phone
02 270 95 13
Abbaye de Grimbergen

Grimbergen est la plus ancienne abbaye de Prémontrés habitée au monde. Elle a probablement été fondée au début du XIIe siècle par saint Norbert en personne. À cause des guerres, elle a été détruite et reconstruite trois fois. La dernière fois, c'était en 1831, après que le clergé en fut chassé par la Révolution française et que le monastère a été entièrement démoli. Ce n'est pas pour rien que les pères ont choisi comme emblème le phénix, l'oiseau qui renaît de ses cendres, avec pour devise « ardet nec consumitur » (« qui brûle, mais ne se consume pas »).

Phone
02 272 40 60
Website
http://www.abdijgrimbergen.be
Observatoire Mira

L’observatoire public MIRAa été fondé en 1967 par le prémontré Godfried Pieraerts. Il abrite probablement le plus vaste instrumentarium astronomique du pays, dont deux coupoles de télescope fixes et un télescope solaire monté en permanence.

Phone
02 269 12 80
Website
https://www.mira.be
Château Diepensteyn

Entouré de douves du XIIIe siècle, le château Diepensteyn faisait autrefois partie du réseau militaire du duc de Brabant. Après la Révolution française, Diepensteyn est tombé en ruine. En 1988, le château est entré en possession de la brasserie Palm, qui entreprit sa reconstruction. Il a aujourd'hui retrouvé tout son lustre d'antan et ses dépendances abritent un haras destiné à promouvoir le cheval de trait belge, un patrimoine belge culturel et vivant.

Phone
03 877 88 10
Brasserie Palm

La brasserie Palm s'appelait à l'origine De Hoorn. Au XVIIIe siècle, elle était déjà une entreprise florissante. Presque entièrement détruite pendant la Première Guerre mondiale, elle a été reconstruite après la guerre. En 1929, Arthur Van Roy a baptisé sa spéciale belge « Special Palm ». Grâce notamment à l'Expo 58, le breuvage a acquis une renommée internationale. Le presbytère et la ferme d'origine ont été démolis pour être agrandis. Les villageois parlant de plus en plus de la « brasserie Palm », celle-ci changea de nom. La brasserie du village de Hoorn, restaurée par Palm, est aujourd'hui une microbrasserie qui crée de nouveaux brassins. Les brasseries Palm et De Hoorn accueillent les visiteurs.

Phone
052 31 74 14
Website
http://www.palm.be
Château Drie Torens

Construit en 1786, le château « Drie Torens » (Trois tours), magnifiquement situé, appartient depuis plus d'un siècle et demi à la famille noble des Spoelberch, actionnaire du géant de la bière AB InBev. Le château est entouré de douves, et le domaine comporte également une remise, une ferme, une chapelle et un parc à l'anglaise avec une flore exceptionnelle que le vicomte a constituée au gré de ses nombreux voyages à l'étranger.

Brasserie Fenikshof

Dans un coin reculé du domaine de l'abbaye se trouve la taverne « Fenikshof ». Elle abrite également un musée de la bière car, depuis la fondation de l'abbaye en 1128, les moines de Grimbergen ont brassé de la bière. Il est donc surprenant que la bière de l'abbaye de Grimbergen n'existe que depuis 1958.

Phone
02 306 39 56
Website
http://www.hetfenikshof.be
Moulin Liermolen

Ce moulin à grains a été racheté par l’abbaye de Grimbergen. Le bâtiment actuel, qui date des XVIIe et XVIIIe siècles, fait partie du MOT ou Musée des Techniques anciennes.

Phone
Website
http://www.mot.be
Café Brazzaville

Le café Brazzaville est célèbre dans le « monde entier ». Si vous y entrez, vous vous croirez immédiatement au coeur de l'Afrique. Chaque détail renvoie à l'époque coloniale. Vous pouvez prendre un café ou une bière sur la grande terrasse et la maison est également connue pour sa cuisine de qualité.

Phone
02 269 75 83
Website
https://www.brazzaville.be
Château d'Imde

Autour du château (privé) d'Imde et de sa ferme, s'étend un cadre idyllique. Le château d'origine, qui a appartenu aux princes de Tour et Taxis, a été démoli en 1828 et remplacé en 1855 par le château néoclassique actuel. Un violent incendie a endommagé le château le 15 février 2016, mais les dégâts ont depuis été réparés.

Leireken

La gare de Steenhufel a été construite en 1882. Elle est tombée en ruine après le démantèlement de la voie ferrée Londerzeel-Alost. L'asbl Leireken a racheté le bâtiment en 1985 et l'a converti en un lieu de rencontre animé pour promeneurs et cyclistes. Le wagon dans le jardin devant le café, qui date de 1935, accueille des fêtes ou des expositions.

Phone
052 55 36 37
Website
www.bistro-leireken.be
Château de Wemmel

L'hôtel de ville de Wemmel est situé dans ce qui était autrefois un château médiéval entouré de douves. Au milieu du XVIIe siècle, le baron Filips Taye l'a fait transformer en un jardin d'agrément entouré d'un parc pittoresque. En 1838, il est passé aux mains du comte de Limburg-Stirum. Ses filles ont continué à y vivre jusqu'en 1926. Leur héritiers ont finalement fait don du château à la commune.

Phone
02 462 05 00
Website
http://www.wemmel.be
Jardin botanique de Meise

Le Jardin botanique de Meise est une oasis de verdure de 92 ha qui abrite pas moins de 18 000 espèces végétales du monde entier.

Phone
02 260 09 70
Website
http://www.plantentuinmeise.be
Église Saint-Jean le Baptiste

L’église du village de Relegem, avec son cimetière fortifié, domine le village. Elle date de 1535, mais a été reconstruite plusieurs fois.

Phone
02 460 30 69
Château de Hagen

Le château de Hagen a été ainsi baptisé en l'honneur de Godefroy Hagen - un Hollandais - qui, en tant que receveur de l'artillerie royale, y fit construire une « maison de plaisance » en 1710.

Château De Eiken

Au début du XVIIIe siècle, le site historique « De Eiken » était décrit comme un Manoir avec grand jardin d'agrément. En 1901, le lieutenant Henri Hasse le fait transformer en un château néo-classique. Le domaine a également été agrandi avec l'adjonction d'une maison pour un gardien, une orangerie, une remise et des bâtiments de service attenants. Ni le château ni le parc environnant sont accessibles.

Château de ’s-Graven

Le château de ’s-Graven est situé à l'orée de la forêt du même nom. Les parties les plus anciennes de ce château avec douves datent des XVe et XVIe siècles. Depuis 200 ans, ce château de conte de fées est la propriété de la famille Candele-Lunden-'t Serstevens. Il n'est pas ouvert au public.

Château d'Overschie

Une modeste barrière le long de la Steenpoeldreef offre une vue sur le parc du château d'Overschie, clôturé et bardé de haies, ayant appartenu à l'abbaye de Grimbergen qui produisait dans celui-ci des briques silico-calcaires utilisées notamment pour la construction de l'église abbatiale de Grimbergen et la cathédrale Saint-Rombouts de Malines. La source et l'étang dans l'axe du château en sont les vestiges. Le nom de la rue fait également référence à ces carrières. Après avoir épuisés le gisement, les chanoines ont aménagé un beau parc. En 1803, un Bruxellois y construisit un manoir. En 1904, le nouveau propriétaire, la famille d'Overschie de Neeryssche, le remplace par le château éclectique actuel. Les descendants de cette famille l'occupent toujours.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Grimbergen est appelée la « perle du Brabant flamand ». La commune doit cette renommée à son abbaye, ses moulins à eau, ses bâtiments historiques et surtout au magnifique Prinsenbos (le Bois des Princes) – avec les ruines du Prinsenkasteel (le Château des Princes), datant du XVe siècle – qui se trouve en plein centre de la ville. Depuis Grimbergen, vous traversez les « Brabantse kouters » les champs brabançons, en direction du nord, vers Steenhuffel et Londerzeel. Vous n'êtes pas loin de Bruxelles et l'itinéraire proposé est étonnamment verdoyant et paisible. Des champs et des prairies vallonnés, des forêts et des parcs de châteaux forment le paysage qui agrémentera votre balade.

Informations pratiques

Distance49 km
Départ

Avec le parc dans le dos, prenez à droite puis à gauche dans la Prinsenstraat. Suivez le point-noeud 38.

Nature de la route

Cinq (courtes) voies non asphaltées, praticables par temps sec. Sur le chemin de Steenhuffel et le long de la voie ferrée, entre Londerzeel et Kapelle-op-den-Bos, vous roulerez sur une piste en site propre.

Parcours

Les 20 premiers kilomètres sont vallonnés ; le reste est plat.