Au coeur du Borinage

Grand-Hornu · 37 km

Cliquez ici pour la version courte de 28 km

Grand-Hornu · 28 km

Cliquez ici pour la version longue de 37 km
Province de Hainaut ·
Hornu · Wasmes · Warquignies · Colfontaine · Blaugies · Dour · Elouges · Thulin · Hainin · Boussu · Tertre · Saint-Ghislain · Grand-hornu ·
Le Grand Hornu / MAC'S

Avec Le Grand-Hornu, le baron de l'industrie française Henri De Gorge voulait créer une « ville idéale », dans laquelle les mineurs pourraient vivre dignement. Entre 1810 et 1830, celui-ci a donc fait construire 440 chalets d'ouvriers ainsi qu'une école, un hôpital, une bibliothèque, une salle de danse et un bain public avec eau chaude. En 1954, cependant, les portes du site ont été définitivement fermées. Les bâtiments historiques ont ensuite été reconvertis. Ils abritent aujourd'hui le MAC'S (Musée d'art contemporain de la Communauté française de Belgique) et le CID, un centre d'innovation et de design.

Website
http://www.grand-hornu.eu
Terril de Marcasse / Reserve Naturelle

Au sud-ouest de Mons se trouve la région du Borinage, dont le nom fait référence aux « borins », c'est-à-dire les mineurs. En 1830, on dénombrait quelque 1200 puits de mine dans la région. Chaque jour, des milliers de mineurs descendaient dans le sous-sol pour travailler dans de terribles conditions. Après la fermeture des mines (la dernière a été fermée en 1976), les terrils ont été boisés. Ceci afin d'éviter les affaissements. De cette manière, de petites réserves naturelles aux écosystèmes exceptionnels sont apparues ici et là.

Website
http://marcasse.blogspot.com
Tour Malakoff / Belvédère

L'ancien site minier de Dour a été transformé en parc de loisirs (Le Belvédère) avec une piscine écologique en pierre volcanique dont l'eau est purifiée par des plantes. Vous pourrez reprendre votre souffle et des forces à la terrasse.

Phone
0474 10 22 58
Maison Denis / Maison Van Gogh

Vincent van Gogh a séjourné ici dans une chambre qu'il louait au fermier Jean-Baptiste Denis pour 30 francs belges. Aujourd'hui, la maison a été transformée en un petit musée qui est ouvert gratuitement les week-ends.

Bois de Colfontaine

La forêt et ses 750 ha de nature sauvage est protégée. En 1828, elle a été achetée par Henri De Gorge, propriétaire du Grand-Hornu, qui fit aménager plusieurs chemins rectilignes. En 1907, la forêt, menacée de destruction par l’exploitation minière, a été sauvée par une grande manifestation populaire. Le 20 octobre 1907, l’État belge rachète le domaine et lui donne le statut de forêt domaniale. Il présente aujourd’hui un intérêt botanique exceptionnel en raison de sa grande variété d’arbres. Au printemps, le sol se couvre d’un somptueux tapis de jacinthes violettes.

Domaine du château de Boussu

Jean d'Alsace de Hénin-Liétard, premier comte de Boussu et grand maître de l'empereur Charles, fait construire en 1540 à Boussu un château avec des écuries pour héberger 300 chevaux. En 1810, une grande partie du château est détruite, puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, la maison du gardien. De ce fait, lors d’une promenade dans le jardin romantique du parc anglais vous ne verrez que quelques ruines du château. A deux pas du parc, vous pourrez visiter la chapelle funéraire des seigneurs de Boussu. Vous y verrez les plus belles urnes de type Renaissance de Belgique avec un remarquable gisant qui représente un homme à l'agonie. La chapelle et le château ont été conçus par l'architecte Jacques Du Brœucq. Dans le château se trouve un intéressant centre d'interprétation comprenant des collections archéologiques et historiques. L'ensemble du domaine est reconnu comme patrimoine culturel exceptionnel de la Wallonie.

Website
https://chateaudeboussu.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

La randonnée proposée ci-après le long de terrils et de villages du Borinage commence par le site du Grand-Hornu, datant du XIXe siècle, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Lorsque les hauts fourneaux ont cessé de fonctionner les mines de charbon été fermées, une grande partie de la population locale s’est retrouvée sans emploi et, pour ainsi dire, orpheline. En raison de l’absence de perspectives économiques pour le Borinage, cette région se caractérise aujourd'hui par une grande pauvreté. Dans certains villages, le temps semble s'être arrêté depuis des décennies. Mais oubliez les préjugés et laissez-vous surprendre par l'hospitalité de cette région et par la nature, qui transforme lentement mais sûrement les anciennes zones industrielles en écosystèmes uniques. Vous traversez de vastes paysages et, parfois, des forêts. Dans le quartier de Wasmes, où Vincent van Gogh a vécu, quelques ascensions courtes mais difficiles sont au menu.

Informations pratiques

Distance37 km
Parcours

Le parcours est vallonné, avec, de temps en temps, une montée raide.

RéseauCarte cycliste Vhello (gratuite)