Des krieks pour tous les goûts
Gooik · 45 km
Cliquez ici pour la version courte de 31 kmGooik · 31 km
Cliquez ici pour la version longue de 45 kmLe lambic est une bière exclusivement brassée dans le Pajottenland, les levures sauvages nécessaires à sa fabrication ne se trouvant que dans l'air de la région. Le lambic est l'élément de base des fameuses bières gueuze et kriek. Parmi la douzaine de brasseries perpétuant cette tradition brassicole, la brasserie Lindemans est une des plus importantes.
Dans chaque village ou presque, on trouve une brasserie de Lambic qui fait la réputation du Pajottenland. À Itterbeek, la famille Timmermans brasse sa bière depuis sept générations selon un secret de famille jalousement gardé. Conseil : le Lambic doit se déguster comme du vin.
Le Château de Viron, qui abrite la maison communale de Dilbeek, est construit dans un style néo-Tudor (1862). Il comporte 12 tours, 52 pièces, 365 fenêtres et 7 escaliers, en référence, dit-on, au calendrier julien (12 mois, 52 semaines, etc.). Depuis 1990, le château est un monument protégé. À côté du grand étang se trouve l'ancienne ferme, qui loge aujourd'hui le service population de la commune.
Au XVIe siècle, après son installation à Bruxelles, le peintre Pieter Bruegel le Vieux aimait se retirer dans le Pajottenland. Plusieurs de ses tableaux les plus célèbres se passent dans la région. L'église pittoresque de Pede-Saint-Anne, qui réapparaît dans plusieurs toiles, est fameuse. La verdure et les vieilles auberges environnantes semblent tout droit sortie d'une peinture du maître flamand. Il fait bon s'y promener. Et vous serez aussi surpris que Bruegel par la transition abrupte entre la ville (la Grand Place de Bruxelles est à moins de 9 km à vol d'oiseau) et la campagne.
Les marmites de brassage étant empilées les unes sur les autres, aucune pompe n'est nécessaire. La pesanteur fait le travail. Sept bières traditionnelles de fermentation haute non pasteurisées sont produites à Angerik. L'évolution naturelle du goût se fait en bouteille. Les appellations ne manquent pas d'imagination : Dilleke (5,2%), Flower Power (4,7%), Hello Darkness (4,3%), Lady in Red (6,5%), etc.
De Krijmerie propose tous les jours des glaces artisanales à base de lait provenant directement du producteur de Lennik-Saint-Martin. Dans le salon de dégustation, savourez une coupe glacée ou achetez un cornet au comptoir à glace.
À l'initiative de la marquise Arconati Visconti, le château d'origine a été rénové de fond en comble à la fin du XIXe siècle. Si l'extérieur présente des créneaux, meurtrières et tourelles médiévales, l'intérieur est caractérisé par un style néo-Renaissance, le style de construction et la période préférés de la marquise. En 1921, elle a fait don du château à l'État belge, qui l'a transformé en musée en 1924. Le château est entouré d'un immense parc sillonné d'allées majestueuses et de sentiers étroits. Découvrez-y quelques bâtiments historiquement liés au château : la chapelle baroque Sainte-Gertrude, la grange néo-gothique et l'ancienne conciergerie.
Van 1 april tot 31 oktober van dinsdag tot zondag van 10 tot 18 u. (laatste bezoek om 17 u.). Raadpleeg de website voor variabele openingstijden.
La vie à Gooik se déroule principalement autour du bistrot brun De Cam, dont une des spécialités est la Guuëkenèèr : une blonde triple à la chicorée, souvent servie avec du fromage fermier trempé dans la bière. Il loge aussi le Musée des instruments folkloriques.
Ce lieu existe depuis 1919, date à laquelle Sylvie Rossel a transformé la maison à longue façade en bistro. Plus de cent ans plus tard, le bistro De Pajot est toujours aussi populaire. Rita et André sont derrière les pompes à bière depuis près de quarante ans. « Prendre sa retraite ? Je n'y pense pas encore, raconte Rita, c'est un bistro familial, transmis de génération en génération. »
Dès 1392, le moulin à eau de Sint-Gertrudis-Pede figure sur un acte dans lequel est écrit : « Sweder van Abcoude, a acheté à Arnoul, une colline avec des habitations à son sommet et un moulin à eau à son pied ». Certaines sources de l'époque indiquent que ce moulin joue un rôle important dans plusieurs tableaux de Pieter Bruegel l'Ancien. Après son rachat et sa restauration par la commune de Dilbeek, il a recommencé à moudre en 2002.
Depuis la fin des années 1940, le café authentique Verzekering tegen de Grote Dorst fait partie d'Eizeringen. Spécialisé dans les bières brassées dans les vallées du Pajottenland et de la Zenne, comme la Kriek et la Lambic, il a été ouvert pendant des décennies seulement 3,5 heures les dimanches et jours fériés, ce qui lui a valu d'être surnommé le « café au nom le plus long et aux heures d'ouverture les plus courtes. »
Zon- en kerkelijke feestdagen van 10 tot 13.30 u.
Bien que la majeure partie de la ferme actuelle date du XVIIIe siècle, certains éléments remontent à 1200. Neerhof existe depuis 1974 en tant que projet éducatif et de nombreux enfants et jeunes de Bruxelles et des environs y ont découvert leur coeur vert. Propriété de la Commission communautaire flamande, une équipe de passionnés retrousse chaque jour ses manches, avec pour devise : « Manches relevées, bottes dans la boue, paille dans les cheveux. »
Van dinsdag tot vrijdag van 9 tot 17 u., zondag van 14 tot 18 u. Groepen na reservatie.
Le château Groenenberg a été érigé vers 1900 à l'initiative du notaire Charles Claes. Entouré d'un parc paysager anglais de 45 ha, garni de magnifiques platebandes de fleurs et d'arbrisseaux, il offre de jolies vues sur la campagne environnante. Fermé au public, le château abrite les services du gouvernement flamand.
À Bodeghem-Saint-Martin le mur d'église, les vieux pavés et les maisons historiques offrent une vue pittoresque. La Huisje Mostinckx, une maison en torchis garnie de meubles et d’ustensiles authentiques datant d'avant la Seconde Guerre mondiale, se dresse sur la place. La grange loge un musée du houblon.
Le centre de Wambeek abrite la Brasserie De Troch. Quatorze types de bière différents vous sont proposés dans la taproom et le jardin à bière, tous élaborés à partir des meilleurs ingrédients et techniques. Les variétés de lambic vieillies et sucrées sont vendues sous le nom de Chapeau.
La production de la Gueuzerie De Cam a été confiée à Karel Goddeau, coupeur de gueuze passionné mais qui ne brasse pas lui-même. Le moût qu'il achète à d'autres brasseries de lambic subit ici une fermentation spontanée. Le jeune lambic poursuit ensuite sa maturation dans des fûts de chêne plus que centenaires. Après quoi le brassin est mis en bouteille sous forme de lambic ou mélangé à la gueuze, qui subit une fermentation secondaire en bouteille. La brasserie est ouverte au public les dimanches après-midi à partir de 15 heures ou sur rendez-vous.
La Huisje Mostinckx est une maison en torchis garnie de meubles et d’ustensiles authentiques datant d'avant la Seconde Guerre mondiale. La grange loge un musée du houblon.
La Paddenbroekhoeve abrite le centre éducatif rural de Pajottenland, pour en savoir plus sur la nature, l'agriculture, le tourisme, la durabilité et l'identité régionale.
Le lambic et la gueuze vont couler à flots pendant cette randonnée à vélo. Découvrez la riche région agricole et vallonnée du Pajottenland. En chemin, remettez-vous des nombreuses montées dans une auberge conviviale. Pieter Brueghel l'Ancien y a trouvé l'inspiration il y a près de 400 ans. Aujourd'hui encore, les chemins de campagne et les ruisseaux du Pajottenland semblent tirés d'un très vieux tableau. Peut-être reniflerez-vous au passage les levures sauvages qui flottent dans l'air, avec lesquelles la bière est fermentée de manière spontanée ou naturelle. Le lambic qui en résulte est à la base des célèbres bières gueuze et kriek.