Sur les traces de Napoléon
Genval · 45 km
Cliquez ici pour la version courte de 31 kmGenval · 31 km
Cliquez ici pour la version longue de 45 kmLe château de La Hulpe a été construit en 1842, à la demande du marquis de Béthune, dans le style des châteaux de la Loire. À la fin du XIXe siècle, celui-ci devient la propriété d'Ernest Solvay et il appartient aujourd'hui à la Région wallonne. Le château n'est ouvert aux visiteurs que lors d'événements, mais le magnifique jardin à la française avec ses statues décoratives et plus de 450 espèces de plantes sauvages peut être visité. La ferme du château abrite la Fondation Folon. Vous pouvez y admirer environ 500 œuvres de Jean-Michel Folon et reprendre des forces à la taverne attenante « L'Homme Bleu ».
Le lac de Genval est situé à la lisière de la forêt de Sonian. La frontière linguistique la traverse : la rive nord se trouve en Flandre (Overijse), la rive sud en Wallonie (Genval). Le lac a été créé en 1903 dans une zone marécageuse. C'est un endroit merveilleux pour faire de la marche ou du jogging. La distance du circuit autour du lac est de 2,8 km. Il y a un mini port de plaisance et, sur la rive, se dressent de charmants bâtiments de la belle époque, dont le très bel hôtel cinq étoiles Château du Lac. Cet hôtel de style romantique lorrain a été construit en 1906 par la Société des Eaux Minérales. Le but était d’en faire une usine d'embouteillage d'eau minérale. Curieusement, jusqu'en 1934, le bâtiment n’a été exploité que comme station thermale. Puis, Schweppes Belgique a décidé de le louer comme site de production d'eau et de limonade. En 1952, le site est acquis par la famille Martin et celui-ci sera exploité jusqu'en 1981. Puis l'unité de production sera déplacée vers un autre site et l'usine redeviendra un hôtel de luxe accueillant nombre de célébrités : l'empereur du Japon, Albert II de Monaco et Al Gore.
Vous ne pourrez pas louper le monastère dominicain Notre-Dame de Fichermont construit entre 1927 et 1945 dans le style néo-gothique flamand. La plus célèbre de ses habitantes fut Jeanne Deckers, qui deviendra célèbre en Belgique (et dans le monde) sous le nom de Soeur Sourire, avec son tube « Dominique ». La chanson a même atteint le sommet des hit-parades américains. Deckers quitta le monastère, et, suite à des problèmes financiers, se suicida en 1985. L'organisation à but non lucratif Musica Mundi a créé une école de musique et un internat dans le monastère. Aujourd'hui, de jeunes talents musicaux du monde entier y vivent.
Ce mémorial a été érigé à la mémoire des 6700 Prussiens tombés sur le champ de bataille de Waterloo.
Le solide donjon roman a été construit en 1220. On dit que dans chacune des tours une salle de bain a été installée. Si la tour vous semble familière, cela tient très certainement aux bandes-dessinées d’Hergé, qui était un ami du baron et de la baronne.
Cet itinéraire réserve plein de surprises. Vous traverserez des quartiers de villas chics et un terrain de golf avant de flâner sur des routes de campagne cahoteuses. Le point de départ se trouve au très à la mode lac de Genval, où vous pourrez ressentir la grandeur de la belle époque.... En un rien de temps, vous vous trouvez au pied du fier Lion de Waterloo, avant de descendre par le charmant Plancenoit vers Lasne et Rixensart. Les trois quarts du trajet se font sur des routes goudronnées, mais, parfois, vous roulerez sur des pavés. Un bon vélo est donc à recommander. Après de fortes pluies, certaines routes de campagne se transforment en véritables auges de boue. Il est donc préférable de faire ce parcours pendant la saison sèche. Et pour le reste : amusez-vous bien !
Informations pratiques
Vous commencez sur la rive sud du lac de Genval.
Environ 25 % de l'itinéraire est constitué de routes de campagne et de pavés. Il est recommandé d'utiliser une bicyclette résistante.
Il s’agit d’un parcours accidenté, parfois légèrement vallonné, quelquefois difficile.