Le long du vieux canal vers la Cité ardente
Esneux · 53 km
Cliquez ici pour la version courte de 18 kmEsneux · 18 km
Cliquez ici pour la version longue de 53 kmJean-Edouard Van Parys, gendre d'Ernest Solvay, fait construire le château en 1904-1905. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les occupants allemands y élisent domicile et, en 1944, ce sont les troupes américaines qui y stationnent. À partir de 1951, les réfugiés d'Europe de l'Est y ont été hébergés. A compter de 1964, le bâtiment est vide. La municipalité d'Esneux l'achète en 1982 et le restaure, mais, en 1985, un incendie détruit le toit. Le domaine a depuis été vendu à un particulier.
A l’endroit où se dresse aujourd’hui le château d'Avionpuits se trouvait autrefois une ancienne forteresse du XIIIe siècle. Jean-Christophe-Joseph Vander Maesen a fait construire l’actuel château en 1757. La même année, le seigneur du château, âgé de 37 ans, épouse Philippine Curione qui n'a alors que seize ans. Elle donnera naissance à pas moins de quatorze enfants. L'ancien jardin d'agrément abrite désormais des appartements exclusifs.
Le charmant château de Brunsode, de style Louis XII, datant du XVIIe siècle, appartient à la municipalité de Tilff qui y organise des activités culturelles. Dans le Musée de l'abeille, installé dans les anciennes écuries, vous apprendrez tout sur la vie des abeilles et sur la production de miel. Saviez-vous, par exemple, que l'abeille communique en dansant, qu'une abeille ouvrière ne vit que quarante jours et que la reine peut vivre cinq ans ?
Le Palais des congrès situé dans le parc a été construit pour l'Exposition universelle de 1958. Le bâtiment de style Louis XVI près de l'étang a été construit pour l'Exposition universelle de 1905. Il abrite le Musée des Beaux-Arts de Liège (avec un grand espace pour les expositions temporaires), La Boverie, qui jouit d'une renommée internationale.
Le globe-trotter Alain Joiret a fondé la distillerie il y a quelques années et utilise des épices du monde entier, pour, entre autres, son « Nom di Gin ».
La Montagne de Bueren est célèbre dans le monde entier. L'escalier de 374 marches a été construit au XIXe siècle comme lien direct entre la citadelle et le centre-ville afin que la garnison puisse venir au secours de la ville plus rapidement.
Voilà un itinéraire à deux visages. Peu de temps après le départ, il vous faudra pédaler énergiquement car vous grimperez pour sortir de la vallée de l'Ourthe et vous retrouver à nouveau, après un peu moins de 15 km, dans la vallée. Ensuite, le parcours est plat. La piste serpente le long de l'Ourthe et de ses petits canaux idylliques, jusqu'à ce que les paysages industriels reprennent le dessus. Le signe que la Cité ardente n'est plus très loin. L'élégant Parc de la Boverie est votre entrée à Liège. S’il vous en dit, installez-vous d’abord dans l'herbe avant d'explorer la ville. Le RAVeL de la Meuse vous emmène non seulement le long du fleuve mais aussi le long des bâtiments historiques et de l'architecture moderne. Il n'y a pas de meilleur moyen de locomotion pour découvrir la rive droite de la ville que le vélo. Et pourquoi ne pas passer la nuit dans cette métropole ?
Informations pratiques
Le parking le long de l'Ourthe à Esneux est situé sur le RAVeL 5. Roulez en direction de Poulseur.
La route est presque entièrement asphaltée, à l'exception d'un très court tronçon de route non goudronnée sur le plateau.
Le parcours est divisé en deux parties. Au départ, les montées abruptes se succèdent très rapidement. La deuxième partie le long du RAVeL de l'Ourthe à Liège (ainsi qu’au retour) est plate.