À vélo avec des sorcières et Hercule Poirot
Ellezelles · 41 km
Cliquez ici pour la version courte de 28 kmEllezelles · 28 km
Cliquez ici pour la version longue de 41 kmÀ Flobecq, une grande foire au bétail était organisée en l'honneur de saint Antoine l'Hermite. Cette tradition, qui remonte à 1887, s'est perdue avant de renaître en 2000 lorsqu'un groupe de bénévoles a mis sur pied le festival artistique des Antoniades. Les vrais animaux ont été remplacés par de gigantesques copies et le festival se déroule du vendredi soir au mardi après-midi. Le programme comprend un spectacle en l'honneur de saint Antoine, des concerts, un marché et une grande procession des Antoniades. Le rôle principal est, bien entendu, réservé à saint Antoine et à ses trois cochons géants. Ce saint, originaire d'Égypte, s'est retiré dans le désert après la mort de ses parents. Il est souvent représenté avec un cochon.
Ce monunument commémore l'acte héroïque de l'Américain Floyd E. Addy. Lorsqu'il perdit de l'altitude avec son bombardier le 14 juin 1944, celui-ci ordonna à ses neuf membres d'équipage de sauter et resta lui-même à bord en vue de piloter son avion vers un endroit sans population où, finalement, il s'est écrasé.
Les Jardins de la Grange est un magnifique jardin médiéval où sont restaurées des variétés anciennes de plantes et de légumes rares. Dans la boutique, vous pouvez acheter des herbes et des thés.
L'Écomusée maintient vivantes les traditions agricoles et rurales du début du XXe siècle. Répartis sur les différents sites du hameau de La Hamaide, il retrace les savoir-faire anciens, tels que sabotier et charron. En visitant la Maison Louise, vous pouvez vous exercer à de nombreux jeux folkloriques.
Quintine a beau être une sorcière, elle est aussi diaboliquement savoureuse. Elle a en effet donné son nom à une bière blonde (8%), non filtrée et non pasteurisée et donc saturée naturellement. Sa petite sœur, la Quintine Ambrée (8,5%) est fabriquée avec du malt caramélisé. Et puis il y a Hercule, une bière de type stout (9%), du nom du célèbre détective d'Agatha Christie. Toutes ces bières sortent des cuves et des marmites de la Brasserie des Légendes à Ellezelles, une brasserie encore jeune qui privilégie les procédés ancestraux et la tradition. Outre l'assortiment Quintine, on y brasse aussi la Goliath blonde (6%), la Goliath triple (9%), la Saison Voisin (5%) et la Ducassis (3%). Une visite des installations est possible si vous réservez à l'avance. La brasserie a créé le Chaudron des Légendes, un restaurant qui sert des plats à base de bière et de produits du terroir.
À droite de l'église se trouve la Maison du Pays des Collines, qui vous apprendra tout des traditions de l'artisanat, des mythes et des légendes de la région. La boutique attenante propose un vaste choix de spécialités locales et artisanales.
Autrefois, un signaleur se tenait à chaque passage à niveau. Le Bistro Faim de Ligne, qui porte bien son nom, s'est installé dans une ancienne guérite de signaleur. On y agrémente les plats traditionnels d'une délicieuse touche moderne. La carte des vins est insurpassable, tout comme la sélection de bières locales.
Ellezelles semble célébrer Halloween toute l'année. La passion de ses habitants pour les sorcières, diables, lutins, loup-garou et autres esprits de la forêt, transparaît dans les scènes colorées sur et autour des fontaines. Les histoires folkloriques sont basées sur des faits historiques. Elles remontent à 1610, lorsque cinq femmes y furent accusées de sorcellerie et condamnées au bûcher. Un seul nom nous est connu : Quintine de la Clisserie.
À la Maison du Pays des Collines, ne manquez pas l'effigie malicieuse d'Hercule Poirot sur le mur latéral. Pour résoudre les crimes de ses nombreux whodunits, Agatha Christie (1890-1976) faisait toujours appel à ce détective flegmatique à la moustache lissée et au chapeau melon. L'écrivaine britannique fit naître son enquêteur belge à Ellezelles, un village frontalier linguistique qui a incarné pendant des siècles l'éternelle pomme de discorde entre la Flandre et le Hainaut.
Le paysage étant vallonné, les ruisseaux présentent souvent une grande pente. Les moulins de la région sont évidemment à l'eau. C'est le cas du Moulin du Mouflu, construit en 1789. Son rouet à eau, en service jusqu'en 1970, est classé monument protégé. Vous pouvez l'admirer à l'arrière de la maison du moulin, qui loge aujourd'hui un bistrot. À l'intérieur, prenez le temps d'examiner l'engrenage entièrement intact, avec ses deux meules en pierre, ses cylindres et un broyeur d'avoine.
Le parc naturel des Pyrénées-Tombele est situé à la frontière linguistique. La ville de Renaix et la commune d’Ellezelles sont à deux pas. La nature a longtemps été menacée dans la région. Au XIXe siècle, de nombreuses forêts ont été défrichées pour développer l’agriculture commerciale. Après la Seconde Guerre mondiale , une grande partie des champs (escarpés) ont été transformés en prairies. Au cours du XXe siècle, une ligne de chemin de fer a été construite et des maisons ont été bâties. Ces dernières années, Natuurpunt a racheté des prairies humides, des bois marécageux, des terres arables, des prairies de fauche et des forêts à flanc de colline afin de préserver la grande variété de biotopes. C’est ainsi qu’est née une mosaïque de prairies et de forêts. Autour de l’ancienne voie ferrée s’épanouit une flore variée de quelque 300 espèces végétales, telles que l’ail des ours, la dorine à feuilles alternes et l’herbe musquée. Certaines espèces animales rares s’y reproduisent en toute tranquillité, comme la libellule printanière et la salamandre tachetée.
Le Pays des Collines est le pendant des Ardennes flamandes. La région est un mélange de villages pittoresques, de collines ondulées, de forêts pittoresques et d’infinies rangées de saules têtards agrémentant de jolies prairies. Le Pays des Collines est aussi le pays des légendes où sorcières et magiciens occupent une place centrale mais aussi le lieu de naissance d'Hercule Poirot. Le magnifique RAVeL 87, que vous explorez au début et à la fin de cette randonnée, offre à peu près les seuls tronçons plats de la journée. Cette ancienne voie ferrée était autrefois utilisée par les wagons. Aujourd'hui elle fait le bonheur des cyclistes. Après le RAVeL, fini la flânerie, car le parcours devient plus exigeant. Mais vos efforts seront récompensés par des paysages spectaculaires. En outre, de temps en temps, vous trouverez sur votre route un café rustique.
Informations pratiques
Le départ se fait sur la place du marché d'Ellezelles. Vous tournez à gauche de l'église et suivez la rue principale pendant 0,5 km.
La quasi-totalité du parcours est asphaltée, avec, ici et là, un chemin de terre et des pavés.
Le parcours vallonné qui n'est presque jamais plat ravira les sportifs.