Bière, citadelle et saxophones
Dinant · 53 km
Cliquez ici pour la version courte de 31 kmDinant · 31 km
Cliquez ici pour la version longue de 53 kmUne abbaye s'y cache depuis 1121. Hélas, le bâtiment n'a pas échappé au pillage de Charles le Téméraire en 1466. De cette époque subsiste une fontaine d'où jaillissait jadis une eau pure. Détruite, l'abbaye renaît de ses cendres. On y brassait même de la bière. La bière Leffe que nous buvons aujourd'hui est brassée depuis des années dans les brasseries de Louvain d'AB InBev.
Les vieilles ruelles d'autrefois, la place de marché pavée et la magnifique Maison Espagnole, un palais du XVIe siècle qui loge aujourd'hui la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, offrent une plongée dans le Moyen Âge. La place du marché est bordée par le restaurant Les Mougneûs d'As (« les mangeurs d'ail »), un bâtiment de 1732 nanti d'une belle terrasse. Le village est dominé par les ruines du château de Crèvecoeur. Surtout n'oubliez pas de lever les yeux !
Falaën est un endroit qui n'a pas volé le titre de plus beau village de Wallonie. Le centre est harmonieusement construit avec ses maisons des XVIIIe et XIXe siècles. Mais c'est la ferme du château, avec ses robustes tours d'angle du XVIIe siècle, qui attire les regards. Elle se trouve à votre gauche juste après l'église. Le caveau de dégustation du château abrite la confrérie gastronomique Li Crochon. Vous pouvez y déguster un sandwich Li Crochon, fait avec la première et la dernière croûte du pain, qui était autrefois réservé aux personnes âgées. La confrérie est également fière de ses bières, qui sont fabriquées à partir d'anciennes recettes de la Brasserie Baudart de Sosoye. La Cuvée Li Crochon blonde (6,8%) est une bière claire d'un blond doré. La Cuvée Li Crochon brune (8,7%) a une robe rouge foncé.
La Meuse coupe littéralement Hastière-sur-Meuse en deux : d'un côté de la rivière, vous êtes à Hastière-Lavaux, de l'autre côté à Hastière-par-delà, avec sa belle église abbatiale. Au XIe siècle, des moines irlandais se sont installés sur les bords de la Meuse et y fondèrent une abbaye. Le prieuré fut incendié en 1568 par les Huguenots, puis entièrement détruit en 1793 par les révolutionnaires français. Fort heureusement, l'église abbatiale a été préservée, puis restaurée au XIXe siècle. Ne manquez de visiter l'intérieur, avec la magnifique crypte, sous l'autel, et les remarquables sculptures.
À Waulsort, vous pourrez traverser la Meuse entre avril et fin septembre sur le seul bac à commande manuelle de Wallonie.
Vous pouvez prendre un verre ou déguster un plat régional à la Villa 1900. Le style de la maison mélange Art nouveau et Art déco, inspiré par l'architecte belge Victor Horta. La terrasse présente un aspect colonial.
Accrochée à son éperon rocheux, la Citadelle surplombe la ville. Il ne reste plus grand-chose du château fort que le prince-évêque de Liège fit construire en 1051. La forteresse que le visiteur admire aujourd'hui a été conçue par l'architecte militaire français Vauban. Pour monter à l'assaut de son sommet, ce visiteur a le choix de gravir l'escalier de 408 marches ou d'emprunter le téléphérique. La vue sur Dinant est époustouflante. Admirez également la collégiale Notre-Dame, avec son étonnante tour arrondie. Le baptistère, qui date du XIIe siècle, témoigne des talents exceptionnels des sculpteurs d'antan. Le natif le plus célèbre de Dinant n'est autre qu'Adolphe Sax. En son honneur, le pont sur le fleuve est décoré de saxophones colorés. Accordez-vous un joli moment de détente en faisant une promenade en bateau sur la Meuse.
Le spectaculaire rocher Bayard est associé à la légende des quatre fils du prince des Ardennes et de leur destrier Bayard.
Au sommet de la colline se dresse un ancien couvent de religieuses dominicaines. Le bâtiment de style néo-gothique du XIXe siècle a été entièrement rénové. Aujourd'hui, la Maison Leffe, le musée interactif de la bière de l'abbaye de Leffe, se visite. Dans un cadre magnifique, vous y apprendrez tout sur la célèbre bière et la vie monastique. Avec dégustation en fin de visite !
Le bâtiment de style Renaissance a un intérieur raffiné. Mais ce qui retient l'attention, c'est le beau jardin français classique planté d'orangers centenaires.
La vallée de la Haute Meuse forme le décor idyllique d'une randonnée cycliste inoubliable. Vous commencez en beauté à l'abbaye de Leffe, magnifiquement nichée au creux de la vallée de la rivière du même nom. Après avoir quitté Bouvignes, grimpez jusqu'aux hauts plateaux. Via Falaën, Serville et Morville, vous regagnez les rives de la Meuse à Hastière. Dans la dernière ligne droite complétement plate, prenez le temps d'admirer le château de Freÿr et de visiter le musée interactif de Leffe à Dinant. La Meuse a creusé son lit dans la profondeur des roches calcaires. Dès que vous quittez la vallée, les mollets sont mis à rude épreuve. Un parcours où le vélo électrique n'est pas un luxe !
Plus d'infos au sujet de cette route (Roadbook, fichier gpx et infos pratiques)?
LePointNoeud vous fait découvrir les plus belles véloroutes !
Combinez l'aventure d'une balade à vélo dans votre propre pays avec la dégustation d'une bière du terroir. Vous appréciez la bière ? Alors planifiez une visite dans l'une des nombreuses abbayes ou brasseries et apprenez-en plus sur les tenants et aboutissants du processus de brassage.
Chaque randonnée à vélo est décrite de manière claire dans un guide routier et sur une carte géographique, avec mention du lieu de départ, des point-noeuds, des sites touristiques, et des cafés et restaurants rencontrés en cours de route.
La toute dernière version est téléchargeable via ce site web. Ne partez pas sans votre roadbook, il entre parfaitement dans le porte-cartes Lepointnoeud
Vous possédez déjà ce guide ?
Après l'achat, vous pouvez enregistrer votre guide Lepointnoeud sur ce site. Cela vous permettra d'accéder à la version la plus récente des itinéraires de votre guide, ainsi qu'à toutes les informations et fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez activer votre guide en utilisant le code personnel unique que vous trouverez à l'avant de votre livre.