Retour à la Belle Époque
De Haan · 46 km
Cliquez ici pour la version courte de 28 kmDe Haan · 28 km
Cliquez ici pour la version longue de 46 kmÀ l'écart du centre du village, une vaste zone de polders s'étend devant vous. Dans les polders vous respirez la tranquillité absolue d'une sorte de no man's land. Cependant, en hiver, le Uitkerkse Polder est également très fréquenté ! Des milliers d'oies à bec court s'installent alors dans les prairies. Elles sont relayées au printemps par des spatules, des chevaliers combattants, des vanneaux, des barges, des avocettes et d'autres oiseaux de prairie qui viennent ici pour se reproduire. Ils font leur nid dans les nombreux fossés, mares et bordures de roseaux de cette zone protégée, qui est sans aucun doute la plus grande « nurserie » pour les oiseaux de prairie en Flandre. Le paysage de prairies millénaires s'étend sur pas moins de 1400 ha. Il y a une tour et plusieurs cabanes d'observation.
Le café très ancien Drie Koningen (1771) à Houtave est une curiosité et donc une halte incontournable. On y sert du jambon séché artisanal et une tarte aux cerises maison. L'intérieur est authentique et a servi de décor à la série télévisée flamande De Kavijaks (2005), réalisée par Stijn Coninx, avec Jan Decleir et Sien Eggers dans les rôles principaux. Le plafond du café est remarquable : il est rempli d'une collection de seaux de nuit antiques!
Van donderdag tot zondag vanaf 11.30 u. In juli en augustus ook geopend op woensdag.
Dans la Flandre rurale, la dévotion n'est jamais loin et cela vaut également à Zuyenkerque. "Gij die hier passeert, te peerd of te voet, vereert Maria met een Weesgegroet" (« Vous qui passez par ici, à cheval ou à pied, honorez Marie d'un Ave »), comme on peut le lire à la chapelle au coin du Heerweg et de la Draaiboomstraat.
Grâce aux belles boiseries, au mât en fonte – Verboden op den spoorweg te gaan ou « Interdit de marcher sur la voie ferrée » – et aux enseignes stylisées, la station de tramway du Coq est particulièrement photogénique. Le premier tramway à vapeur est passé ici en 1886. Il transportait des touristes entre Ostende et Blankenberghe. À l'époque, la gare était encore un bâtiment en tôles ondulées de zinc, voilà pourquoi les gens l’appelaient la Blekken Statie (« la gare de zinc »). Le bâtiment actuel a été construit en 1902. Depuis 1977, l'office de tourisme du Coq y est installé.
Van april tot eind juni en in september-oktober dagelijks van 9.30 tot 12 u. en van 13.30 tot 17 u.; in juli en augustus dagelijks van 9.30 tot 18 u.; van november tot maart: op werkdagen van 9.30 tot 12 u. en van 14 tot 17 u., zondag van 10 tot 14 u.
Le lotissement de 50 ha de massif dunaire pour l'aménagement d'un parc de villas a été un facteur déterminant dans le développement du Coq comme station balnéaire. En 1889, l'État belge a rédigé un contrat de bail ou de concession à cet effet. Le quartier s'appelle encore aujourd'hui La Concession. Le point de repos central de ce quartier est La Potinière, un parc avec des sentiers et des bancs, des courts de tennis, un mini-golf et une taverne avec terrasse ensoleillée. Le résident le plus célèbre de La Concession était Albert Einstein, l'inventeur de la théorie de la relativité. Fuyant la menace du nazisme et de l'antisémitisme, le juif Einstein a séjourné de mars à septembre 1933 à la Villa Savoyarde sur la Shakespearelaan. De nombreuses célébrités y sont passées, même la reine Elisabeth est venue lui rendre visite.
Doorlopend toegankelijk.
In De Haan zijn er tal van gezellige tearooms en koffiehuizen waar je o.a. terecht kan voor heerlijke pannenkoeken en wafels, lekkere koffie, een ontbijt als ideale start voor je fietstocht, …
Een must voor een mondaine badplaats eind 19de eeuw was een 'grand hotel'. Om die titel te verdienen, moest het gebouw aan een zekere status voldoen. Grand Hôtel Belle Vue (1910), vlak bij de tramhalte, bestaat nog steeds.
Au quai près du Paravang - le brise-vent avec des bancs de la Belle Époque - il y avait à l’époque un port de pêche.
Les Duinbossen, c'est une bande boisée unique sur la côte, qui s'étend sur toute la distance entre Le Coq et sa sous-localité de Wenduine. La forêt s'étend sur 157 hectares et a été plantée à partir de 1836 sous la direction du père de Guido Gezelle pour protéger les villages de polders contre la mer. Entre les conifères, il y a aussi des espaces ouverts avec du sable nu et de l'oyat, des dunes de mousse et des prairies de dunes.
Doorlopend toegankelijk. Maandelijkse themawandelingen met Natuurpunt.
Wat ooit een herenhoeve was, is sinds enkele jaren omgebouwd tot een tearoom en restaurant. Het stemmige interieur geeft uit op een aangename patio, waar het voor de fietser leuk pauzeren is. Je krijgt er dagverse producten op je bord en met een verwenkoffie voel je je inderdaad ... verwend! In de ruime tuin zijn er voor de kinderen ook een springkasteel en speeltoestellen. Ze serveren hier onder andere Agnus Tripel, Blanche de Namur, Tempelier en Corsendonk (Blond en Bruin) van het vat.
De Duinbossen zijn een unieke groenstrook aan de kust, die de hele afstand tussen De Haan en haar deelgemeente Wenduine 'overspant'. Ze beslaat ruim 157 ha en werd vanaf 1836 aangeplant o.l.v. de vader van Guido Gezelle. In deze naaldbossen zijn ook open ruimtes met kaal zand en helmgras, mosduinen en duingraslanden.
De Spioenkop is een uitkijkpost op de op één na hoogste duin aan de Belgische kust (31 m). Er prijkt een wit paviljoentje met rood dak. Je krijgt er een prachtig panorama op het achterliggende polderland en de kustvlakte.
Centraal rustpunt in de Haanse Concessiewijk is La Potinière, een parkdomein met paadjes en zitbanken, tennisterreinen, minigolf en een taverne met zonneterras. Er vinden geregeld concerten plaats.
Le Coq n'a jamais été partisan des immeubles en béton et à plusieurs étages, et la commune côtière a donc conservé son style Belle-Époque et son authenticité. En témoignent la charmante station de tramway, le romantique Grand Hotel Belle Vue et le caractère particulier du quartier Concessiewijk, avec ses villas de style anglo-normand. Même Albert Einstein en était charmé; en 1933, il a séjourné plus de six mois ici. Cet itinéraire vous présente non seulement la station balnéaire elle-même, mais également toutes ses localités et zones résidentielles : Wenduine, Harendijke, Vlissegem, Klemskerke et Vosseslag. Vous pédalez pas mal de kilomètres dans un écrin de verdure : d'abord le long des bois de la Zandpanne, puis vers l’arrière-pays et tout droit à travers les polders, pour finir sur le Driftweg, le long des Duinbossen du Coq.