À travers le pays de la pierre bleue
Cambron-Casteau · 43 km
Cliquez ici pour la version courte de 28 kmCambron-Casteau · 28 km
Cliquez ici pour la version longue de 43 kmLe château de Louvignies est un impressionnant bâtiment de style néo-Renaissance. En 1716, le domaine entre par mariage dans le patrimoine de la famille de l'actuelle propriétaire, Florence de Moreau de Villegas de Saint-Pierre. Au fil des ans, le château, la cave à glace, la chapelle et la remise ont subi diverses transformations. Pendant les travaux de reconstruction (jusqu'en 1885), différents styles architecturaux ont été combinés. C'était la période de l'éclectisme. Ce magnifique parc anglais a été conçu par le célèbre architecte paysagiste Louis Fuchs. Quelques fois par an, le château ouvre ses portes aux visiteurs, qui se retrouvent alors transportés aux glorieux jours de la belle époque.
À Pairi Daiza, vous pouvez faire un voyage autour du monde en compagnie de plus de sept mille animaux, vivant dans un habitat quasi naturel. Elu « meilleur zoo d'Europe », le zoo travaille activement à la préservation de plus de quatre-vingt-dix espèces menacées. Vous pouvez par ailleurs passer la nuit dans le parc. Vous vous réveillerez alors à côté d'ours polaires, de morses, de tigres de Sibérie, de pingouins, d'ours bruns et noirs, de loups, etc.
En 2000, l'immense carrière de Clypot a fusionné avec celle de Gauthier & Wincqz. C'est ainsi que sont nées « Les Carrières de la Pierre Bleue Belge ».
Une abbaye cistercienne a été fondée à Cambron en 1148. Elle est devenue l'une des plus riches abbayes du comté du Hainaut avec des fermes monastiques de Diksmuide à Tirlemont. À la fin du XIVe siècle, environ soixante-dix moines y vivaient. En 1797, l'abbaye a été dissoute et partiellement détruite. Les ruines ont longtemps été la possession de la famille Val de Beaulieu. En 1982, le bâtiment est devenu un monument protégé. En 1993, celui-ci a été vendu au Parc Paradisio, l'actuel Pairi Daiza.
Aujourd'hui, vous traversez le pays de la pierre bleue. Vous commencez dans l'arrière-cour de Pairi Daiza et traversez rapidement de vastes paysages dans lesquels des agriculteurs s'activent. Il n'y a presque pas d'arbres dans cette région et le vent peut s’en donner à coeur joie sur les plateaux. Le parcours est légèrement vallonné, avec peu de montées vraiment raides mais beaucoup de tronçons que l'on pourrait qualifier de « faux plat ». En chemin, vous traverserez des villages où le temps s'est arrêté. Les commerces, cafés et restaurants sont rares, sauf à Soignies, une ville qui vaut le détour. On y accède par Louvignies, un village surplombé par un château éclectique. L'ensemble du parcours est asphalté.
Informations pratiques
De la place De Keyser à Cambron-Casteau, en faisant dos à l'église, tournez à gauche.
L'ensemble du parcours est asphalté, mais vous rencontrerez sporadiquement un tronçon d'asphalte défectueux.
Un parcours vallonné à travers la campagne, avec ici et là une longue montée douce, qui conviendra aux jeunes comme aux moins jeunes.