Visite silencieuse du parc naturel de Burdinale-Mehaigne
Burdinne · 39 km
Cliquez ici pour la version courte de 21 kmBurdinne · 21 km
Cliquez ici pour la version longue de 39 kmProtégé depuis 1991, le parc naturel de Burdinale-Mehaigne s'étend sur deux vallées géographiquement très diférentes entre les communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze. C'est le point de rencontre du plateau de la Hesbaye – avec ses vastes terres agricoles – et de la vallée de la Meuse, avec son intéressant écosystème forestier dans un environnement humide. Certaines parties sont reconnues comme zone Natura 2000 en raison de leur biodiversité. Les châteaux et les fermes séculaires ont remarquablement bien résisté à l'épreuve du temps.
C’est au XIIe siècle qu’il est fait mention pour la première fois de la seigneurie de Fumal. Sous l'Ancien Régime, une partie du territoire appartenait à la principauté de Liège et l'autre partie au comté de Namur. Les seigneurs de Fumal, qui habitaient le château, étaient liés par des obligations féodales au comté de Namur. Tout ce qui reste du château médiéval est un fragment de mur du donjon. Le château a été reconstruit en 1620, mais, à la fn du XVIIe siècle, celui-ci a beaucoup soufert des nombreuses guerres dans la région. Au début du XVIIIe siècle, il a été reconstruit par Jacques Mincé du Fontbaré après un grave incendie, et ses descendants ont également procédé à diverses transformations. Le maire du village a pendant e nombreuses années été un membre de la famille, laquelle vit aujourd'hui encore sur le domaine.
Les ruines du château de Moha s'étendent sur 130 mètres. Les vestiges des XIIème et XIVème siècles montrent à quel point cette forteresse devait être imposante. Les origines de la forteresse remontent au XIe siècle. Le château, alors résidence des comtes de Dasbourg-Moha, fut transformé en forteresse. Plus tard, la forteresse devint la propriété des princes-évêques de Liège et fut utilisée pour incarcérer des prisonniers politiques. Au XIVème siècle, les habitants assiégèrent le château. Au cours des siècles sombres qui suivirent, le château, autrefois majestueux, est devenu ruine. En 1889, l'État belge a acheté le domaine, et, depuis 1980, il est un monument protégé. L’endroit riche en histoire, se caractérise également par sa fore et sa faune très diverses.
Le calcaire et la dolomie sont produits dans l'impressionnante usine de la Carmeuse.
Ce type de petites chapelles - étant en fait des niches avec l'image d'un saint - sont courantes en Wallonie. Elles sont les « descendantes » d'une ancienne coutume païenne. Il y a longtemps, les druides se réunissaient autour d'un arbre sacré. Pendant la christianisation, les missionnaires ont remplacé cet arbre sacré par une niche religieuse en bois. Plus tard, les chapelles en bois ont été remplacées par des chapelles en pierre.
Au cours de cette excursion à travers la Hesbaye, vous explorez une réserve naturelle et vous traversez de petits hameaux peu peuplés. Nature et solitude sont les maîtres-mots de cette randonnée dans une région peu connue. Vous commencez au centre d'information du parc naturel de Burdinale- Mehaigne. Le parc doit son nom aux petites rivières Burdinale et Mehaigne qui serpentent dans le paysage légèrement vallonné. Dans la région vivent à peine 15 000 personnes, peuplant quelques 22 villages. La superficie totale de la zone protégée est de 11 000 ha. Vous aurez donc très certainement compris que vous ne rencontrerez pas beaucoup de monde aujourd'hui. Sachez qu'il y a peu de cafés ou de restaurants sur le parcours, alors emportez de quoi vous rassasier.
Informations pratiques
Vous commencez dos au bâtiment rouge dans le parc naturel de Burdinale.
La quasi-totalité de la route est asphaltée, avec seulement quelques courts tronçons non goudronnés.
Le parcours, légèrement vallonné et relaxant, convient à tous.