Au pays des grands lacs
Boussu-lez-Walcourt · 47 km
Cliquez ici pour la version courte de 28 kmBoussu-lez-Walcourt · 28 km
Cliquez ici pour la version longue de 47 kmCertains endroits sont tout simplement paradisiaques. C'est le cas du prieuré de Saint-Géry du XVIIIe siècle, transformé en hôtel-restaurant. Le chef étoilé Vincent Gardinal propose des joyaux culinaires et peut s’enorgueillir d’un 17,5 sur 20 au guide Gault&Millau 2020. Le guide décrit cet endroit comme un havre secret où corps et âme retrouveront une totale sérénité. Il va de soi que l’on ne peut y venir en tenue de cycliste... Mais il s’agit sans conteste de l'endroit idéal pour passer la nuit et vivre un grand moment gastronomique !
Dans le coeur historique de Barbençon, l'église Saint Lambert attire le regard. Le porche de la tour date de 1589, la tour elle-même a été reconstruite et surélevée en 1720. Notez le panneau sculpté au-dessus de la porte en arc brisé sur le côté. Vous pouvez lire la devise de la famille de Ligne : « Tant que dure ». Dans l'église, vous pouvez respirer l'atmosphère de gloire d'antan. Admirez le maître-autel, les fonts baptismaux et les monuments funéraires avec des oeuvres de maîtres verriers et marbriers.
Il y a plus de cinquante ans, coulait ici paisiblement une petite rivière qui sortait de son lit après une heure de pluie. On lui a donné le nom d'Eau d’Heure. Dans les années 1970, un barrage a été construit sur la rivière. Le but recherché était de réguler le niveau de la Sambre et, ainsi, d'assurer la navigation sur le canal Charleroi-Bruxelles. Le barrage a permis de mettre immédiatement fin aux inondations erratiques de l'Eau d'Heure. En outre, une centrale hydroélectrique a été construite sur le barrage en vue de produire de l'énergie verte pour la région. On a ainsi fait « d'une pierre trois coups ». Nous vous recommandons vivement de visiter le barrage. Avec un guide, vous descendez dans le ventre du barrage. Vous marchez littéralement sous la surface de l'eau.
Prenez l'ascenseur jusqu'au sommet de la tour panoramique (107 mètres de haut) où vous jouirez d'une vue imprenable sur les environs boisés. Grâce au sol en verre, vous verrez la nature sous vos pieds.
Le complexe Les Lacs de l'Eau d'Heure se compose de plusieurs lacs. Chaque lac a sa spécialité. Par exemple, Plate Taille est le port d'attache des plaisanciers, surfeurs, kayakistes et plongeurs, tandis que les skieurs nautiques et les wakeboardeurs peuvent s'adonner à leur passion au lac de Féronval. Vous y trouverez The Spin Cablepark, le premier téléski nautique au monde alimenté en énergie solaire (www.thespin.be). Le lac de l'Eau d'Heure est réservé aux sports nautiques motorisés. Un peu plus loin, brille le lac du Ry Jaune, l'endroit idéal pour les pêcheurs et les amateurs de silence. Enfin, il y a le lac de Falemprise pour une baignade rafraîchissante et une journée de plaisir pour les enfants.
Bien cachée derrière une clôture, se trouve l'ancienne carrière de Barbençon. L'ancienne carrière est un paradis pour les plongeurs confirmés, mais la baignade y est strictement interdite.
Vous rencontrerez un monument aux morts en pierre à la mémoire des onze occupants d'un bombardier américain B17. Leur avion a été abattu en ce lieu le 29 janvier 1944.
L'ancienne gare du village a été transformée en jardin bio avec un marché pour les produits locaux et naturels juste à côté. Jetez un oeil aux parterres de légumes oubliés, de fleurs comestibles et au verger haute tige aux anciennes variétés de fruits. Vous découvrirez comment les différents fruits et fleurs de saison sont transformés en de délicieux produits tels que du jus de pomme, de la confiture, du sirop, du vin mousseux de fleur de sureau et du vinaigre de cidre. Une visite guidée ou une dégustation vous séduira certainement.
La Botte Paysanne est une coopérative d'agriculteurs bio qui vendent leurs produits directement, en circuit court, à des consommateurs qui sont également des coopérateurs. Les producteurs - aujourd'hui une trentaine - reçoivent un prix juste et les « consom'acteurs » (une soixantaine) achètent des aliments sains et respectueux de l'environnement. La gamme de produits bio est large : légumes et pommes de terre, fruits, pains et viennoiseries, céréales et farines, oeufs, produits laitiers, charcuterie, confitures, miel et chocolat, jus, pâtes à tartiner, huiles, savons et produits d'entretien. Les consom'acteurs peuvent approfondir leurs connaissances et développer leur sens gustatif lors d'ateliers et de formations.
Le sympathique musée du marbre au centre de Rance met en valeur le patrimoine historique et les ressources minérales de Sivry-Rance. Au cours de la visite, vous apprendrez tout sur cette pierre si particulière. Vous découvrirez la géologie et la paléontologie, l'atelier avec les outils anciens, l'histoire sociale et une marmothèque avec des marbres du monde entier. Le musée propose des audioguides et des tablettes interactives pour les enfants.
À Fourbechies, un village aux fermes blanches, le temps s'est arrêté. N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à l'intérieur de la charmante église de la Sainte Vierge. Le choeur date du XIIe siècle et est la partie la plus ancienne de l'édifice. Derrière l'église se trouve une réplique de la grotte de Lourdes, un endroit merveilleux pour une pause.
Le restaurant Le Tri-Marrants est une halte sympa avec une vue imprenable sur le lac. L'intérieur est moderne, la cuisine excellente. Vous pouvez également prendre un verre sur la terrasse.
Les Lacs de l'Eau d'Heure sont un paradis pour les amoureux de l'eau : vous pouvez nager, faire de la voile, du canoë, de la plongée et du ski nautique. Mais, ce plus grand complexe lacustre de Belgique avec ses 70 km de berges est aussi une belle invitation à la marche et au vélo. Une balade à vélo le long des berges variées vous fera passer devant des baies avec des voiliers flottants au gré du vent et des plages romantiques. Vous vous imaginez sans effort en Croatie, pour être plongé un peu plus tard entre les pins dans un morceau de Suède. Par Barbençon, l'un des plus beaux villages de Wallonie, et Solre-Saint-Géry vous atteignez le RAVeL L109. Vous le suivez sur des kilomètres. Passé Rance, connu pour ses carrières de marbre, vous pédalez à travers la campagne jusqu'aux lacs.