Loin de la civilisation
Bocholt · 46 km
Cliquez ici pour la version courte de 31 kmBocholt · 31 km
Cliquez ici pour la version longue de 46 kmAu début du XXe siècle, l'église Sint-Laurentius de Bocholt s'avère trop petite pour accueillir le nombre toujours croissant de nouveaux paroissiens. Après mûre réflexion, le curé et le maire font alors appel à l'ingénieur américain Weiss et à l'entrepreneur italien Morglia pour déplacer le clocher de l'église datant de 1411. En 1910, l'opération a lieu : les habitants de Bocholten détachent le clocher de 2 cm de ses fondations et le déplacent sur une distance de 9,4 mètres. En huit jours, le clocher de 2 600 tonnes est détaché du sol puis déplacé à l'aide de 256 vérins. Cet exploit technique a permis de créer de l'espace pour deux travées supplémentaires. Il a par ailleurs valu aux Bocholtenois le surnom de « Torenkruiers ». Les samedis et dimanches, à l'intérieur de l'église, vous pouvez visiter gratuitement le musée de la tour. Les photos, les plans et une maquette vous permettront de vous faire une idée du déplacement du clocher. Le musée expose également un modèle grandeur nature du « système de déplacement ».
Le musée de la brasserie Bocholter est le plus grand musée de la brasserie en Europe. L'étonnante collection de charrues à malt, marmites, refroidisseurs de moût, cuves d'empâtage et autres ustensiles, retracent l'art du brassage à travers l'histoire industrielle, de 1758 à nos jours. Le parcours va de la malterie traditionnelle à l'impressionnante salle de brassage, en passant par l'atelier nostalgique de fabrication de fûts et de bouteilles, les précieux chariots de brassage et la salle de restauration chargée d'atmosphère.
« CC Itterdal » est l’endroit idéal pour faire une pause. La cafétéria est ouverte pour boire ou manger quelque chose.
Là où le « Zuid-Willemsvaart » fait un coude à 90°, l'écluse 17 permet l'éclusage des navires. En raison des besoins énergétiques croissants, une petite centrale hydroélectrique a été construite à côté de l'écluse pour produire de l'électricité. Dans ce cadre, l'eau est utilisée pour faire tourner les turbines. Une telle petite centrale est également utilisée à l'écluse de Bocholt, au point de jonction des canaux. Bocholt et Lozen produisent ainsi de l'électricité pour, respectivement, 137 et 228 ménages.
Opitter est la ville natale de la star du tennis Kim Clijsters. Un monument situé en face de l'église du village a été placée en 2010, en l'honneur de son impressionnante carrière. Le sculpteur local, Stefan Bongaerts, a choisi trois personnages et le célèbre écart de Kim.
Dans la Dorpstraat se trouve l'ancienne école de garçons de Bocholt. Il s'agit-là d'un exemplaire bien conservé d'architecture civile. Les bâtiments scolaires ont été construits en 1868. Le lieu a servi d'école jusqu'en 1992. La construction d'un dôme en fer, qui recouvre une partie de l'aire de jeu, est un élément qui ne passe pas inaperçu. En français, on parle de « préau ». Le terme « priool » en est une déformation. Aujourd'hui, le bâtiment abrite la bibliothèque communale.
Un ruisseau coulait autrefois à côté de l'église paroissiale. Par le biais d'un petit escalier, les femmes se rendaient au ruisseau pour faire leur lessive et bavarder. L'endroit est encore connu aujourd'hui sous le nom de « de speul », ce qui signifie « rincer dans l'eau ». La lavandière en bronze est une création de l'artiste Vaesen de Kaulille. La statue a été inaugurée en 2004.
Ce n'est qu'en 1843, 13 ans après l'indépendance de la Belgique, que la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas a été définitivement fixée. Près du poste frontière 167, Bocholt a dû céder des terres aux Pays-Bas. Le but était de redresser artificiellement la frontière à cet endroit. En échange, la commune néerlandaise de Stramproy a dû céder un territoire à la commune belge de Molenbeersel.
Dans une clairière au milieu de la zone forestière d'Altweerderheide, l'ancienne ferme Schuttershoeve a été transformée en une taverne-restaurant. La terrasse d'été donne sur un parc avec des équipements de jeux pour enfants. Dans ce cadre feutré, vous vous régalerez.
Le « Luysmolen » est mentionné pour la première fois en 1515 comme moulin à foulon pour les draps. Au XIXe siècle, ce moulin à eau sur l'Abeek servait de moulin à céréales. Chaque dernier dimanche du mois, le moulin est en service et des démonstrations de broyage sont organisées. La maison du moulin abrite un centre d'éducation à la nature appartenant à la réserve naturelle
Le « Zuid-Willemsvaart » est le fil conducteur de cette visite. Ce canal a été creusé le long du bord abrupt du plateau de la Campine. Du côté néerlandais, s'étend une lande quasi stérile mais en grande partie intacte : la « Grenspark Kempen-Broek ». Elle est parcourue par l'Abeek et l'Itterbeek. Sur les hauteurs, la lande a laissé place à la forêt. Les zones de landes humides sont maintenant utilisées comme prairies. Le long de la partie médiane de cet itinéraire, le monde habité est néanmoins très éloigné. Le seul village sur votre chemin est Altweerterheide. Sur le territoire belge, vous traversez d'abord Lozen et, à la fin, vous passez le hameau de Tongerlo, sur l'Itterbeek.
Informations pratiques
Départ de l'église Saint-Laurent de Bocholt. Roulez direction le point-noeud 211.
Pour commencer, vous pédalez 20 km sur le chemin de halage le long du canal Zuid-Willemsvaart. Ensuite que des routes rurales et tranquilles.
Parcours entièrement plat.