Carnaval et bières à déguster

Hainaut ·
Battignies · Binche · Péronnes-Lez-Binche · Trivières · Saint-Vaast · Maurage · Thieu · Strépy-Bracquegnies · Le Roeulx · Gottignies · Ville-Sur-Haine · Boussoit · Bray · Estinnes-Au-Val ·
Roseraie Le Roeulx

Dans le jardin derrière l'ancien hôpital poussent quelque 5000 rosiers, représentant 800 variétés. Un concours international est organisé chaque année. Il n'est donc pas surprenant que Le Rœulx soit aussi appelé « la ville des roses ».

Brasserie Saint-Feuillien

L'histoire de la bière commence avec le meurtre du moine irlandais Feuillin en 655. Celui-ci s'était rendu sur le continent pour prêcher l'évangile. Un certain nombre de disciples ont construit une abbaye après sa mort. Celle-ci est devenue un centre de prière et d'étude. Mais l'abbaye était aussi un centre économique : les moines brassaient leur propre bière. Malheureusement, après la Révolution française, les religieux et la bière St-Feuillien ont disparu... jusqu'à ce que Stéphanie Friart crée une nouvelle brasserie en 1873. Depuis, la cinquième génération de la famille Friart travaille aux cuves et la gamme s'est élargie. Les styles de bière les plus connus sont la St-Feuillien, la Saison et la Grisette. Et ils continuent d'innover. Ainsi, ils ont récemment enrichi la gamme de deux nouvelles bières, le Grand Cru et la Grisette Blonde qui est une bière biologique et sans gluten. Vous pouvez visiter la brasserie sur réservation.

Phone
064 31 18 18
Website
http://www.st-feuillien.com
Canal du Centre / Ascenseur de Strépy-Thieu

À la fin du XIXe siècle, le Canal du Centre historique était vital pour le transport du charbon et pour le développement de l'économie wallonne. Cette voie d'eau reliait les bassins de l'Escaut et de la Meuse et le port de Dunkerque au bassin du Rhin. L'énorme défi consistait à franchir une différence de hauteur de 66 mètres sur une distance de 22 km. Entre 1888 et 1917, quatre ingénieux ascenseurs à bateaux ont donc été construits. Ces ascenseurs hydrauliques fonctionnent uniquement avec la force de l'eau : le poids d'un navire compense celui de l'autre. Les ascenseurs permettaient de soulever des navires pesant jusqu'à 350 tonnes. Depuis 1998, les ascenseurs du Canal du Centre sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le Canal du Centre historique n'est plus utilisé que pour la navigation de plaisance. À la fin des années 1990, un méga-élévateur a été construit à Strépy-Thieu, sur le nouveau Canal du Centre, capable de déplacer des navires jusqu'à 1 350 tonnes, sur toute la hauteur du dénivelé. Les travaux ont commencé en 1982. Il a fallu vingt ans pour que l'ascenseur soit achevé. Coût : environ 647 millions d'euros. Depuis la construction du méga-élévateur, le trafic de marchandises sur le canal a été multiplié par dix. Vous pouvez visiter l’ouvrage et faire une promenade en bateau.

Website
https://www.canalducentre.be
Monument de guerre Ville-sur-Haine

Le Monument de guerre de Ville-sur-Haine commémore George Lawrence Price, la dernière victime de la Grande Guerre. Ce soldat canadien est en effet mort le 11 novembre 1918 à 10 h 58, deux minutes avant le cessez-le-feu.

Château d'Havré

Au début, ce bâtiment n'était qu'une forteresse entourée d'eau, mais, à la Renaissance, celui-ci a été transformé en parc somptueux. Cette splendide résidence a reçu de nombreux invités célèbres : Rubens, Marie de Médicis, l'archiduchesse Isabelle, Marie de Hongrie... La famille Croÿ a été propriétaire du château pendant des siècles, mais l'a vendu en 1839, après quoi il est a été laissé à l’abandon. Dans les années 1970, le château a été restauré par une association à but non lucratif de résidents de Havré.

Website
https://chateaudhavre.be
Brasserie La Binchoise

Depuis 1836, on produit de la bière à Binche. André Pourbaix a établi la brasserie le long de la rivière Samme. Une malterie attenante aux remparts est construite en 1850. La brasserie a eu une histoire mouvementée. Elle a été inondée puis entièrement détruite par un incendie. Mais le phénix renaît toujours de ses cendres. Qui entre aujourd'hui dans la Brasserie La Binchoise découvre un joyau industriel. On y mange et on y boit dans le décor authentique de l'ancienne malterie. Les mois d'été, le beau jardin du conservatoire est un endroit où il fait bon s'asseoir. L'assortiment de La Binchoise est très riche. Outre La Binchoise Blonde (6,2%), Brune (7,7%) et Triple (8,5%), vous pourrez aussi déguster La Belge (5,9%), l'Ours (8,5%) et les bières saisonnières Spéciale Noël (9,0%) et Flora (7,0%). Aujourd'hui, la brasserie produit près de 10 000 hl par an, partagés entre ses propres marques et les bières à façon. Une visite est possible pour les groupes de dix personnes (réservation obligatoire).

Phone
064 33 61 86
Website
https://www.brasserielabinchoise.be
Ferme Delsamme

Le vieux cadran solaire du porche de la ferme Delsamme porte la date de 1793. Le bâtiment abrite un magasin agricole.

Canal du Centre historique

La construction du Canal du Centre historique était d'une importance vitale pour le transport du charbon à la fin du XIXe siècle. Il s'agissait de combler une déclivité de 66 m sur une distance de 22 km. La solution était la construction de quatre ascenseurs à bateaux ingénieux, qui utilisent la seule force hydraulique. Le poids des deux barges se compensait mutuellement. Depuis 1998, l'ouvrage est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. L'ancien canal n'est plus utilisé que pour la navigation de plaisance.

Château de Le Roeulx

Dans le château de Le Roeulx, l'histoire s'est littéralement écrite. Parmi les illustres personnages qui y ont vécu ou tenu des conciliabules, on peut citer Philippe le Bon, Charles V, les archiducs Albert et Isabella et plus tard Wellington. Le domaine privé appartient à la famille des Princes de Croÿ depuis près de six siècles.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Cette charmante randonnée vous fait découvrir le coeur de la province du Hainaut. Partez de Brasserie La Binchoise, au centre de Binche, une ville rythmée par son Carnaval. Via une ancienne ligne de tramway transformé en RAVeL, vous vous enfoncez en pays minier. Des terrils couverts d'arbres dessinent l'horizon. Vous arrivez ensuite au nouveau Canal du Centre historique. Vous grimpez direction Roeulx, la ville des roses et de la Brasserie St-Feuillien. Après Ville-sur-Haine, vous traversez un morceau d'agglomération, puis vous replongez dans la verdure. Le RAVeL L108 vous ramène à Binche. Pendant la deuxième partie de la randonnée, les cafés et les restaurants se font plus rares : pensez à apporter un pique-nique !

Informations pratiques

Distance42 km
DépartDos à la brasserie, tournez à gauche sur le Faubourg Saint Paul. Longez l'enceinte de la ville. Un peu plus loin, suivez la rue Haute à droite jusqu'à l'église.
Nature de la routeLe circuit est entièrement asphaltée.
ParcoursLégèrement vallonné avec de longues côtes peu sévères.