Un tour en Hesbaye humide
Bilzen · 48 km
Bilzen · km
Cliquez ici pour la version longue de 48 kmDans le petit centre du village est située la simple église romane de Saint-Pierre aux liens. Ce lieu de culte du XIe siècle en blocs de silex semble indestructible, en partie à cause d’une restauration complète en 1891. La nef unique est à peine plus large que la tour elle-même. Dans le cimetière, vous trouverez encore des pierres tombales d’une époque révolue.
Vous pouvez boire ou manger quelque chose dans l' « Apostelhuis », l'ancienne entrée principale d'Alden Biesen.
Van donderdag tot maandag vanaf 11 u.
Là où tant de gens affluent pour nager, faire de l’exercice ou marcher, on peut bien sûr aussi boire un verre ou assouvir sa faim au Theatercafé De Kimpel.
Dagelijks vanaf 10.30 u.
En 1220, le comte de Looz et l’abbesse de Munsterbilzen ont fait don d’une chapelle de pèlerinage avec terrain à l’ordre teutonique, qui l’appelait Alden Biesen. L’abbaye est devenue une grande commanderie de laquelle dépendaient environ douze autres commanderies. Cependant, il ne reste rien des bâtiments d’origine. Le château actuel avec douves et donjon date du XVIe siècle. À la fin du XVIIe siècle, le château est aménagé en château d’agrément avec des jardins géométriques, des orangeries et des allées. Le jardin à l’anglaise a été créé en 1785. Aujourd’hui, Alden Biesen est un centre culturel et de formation de la Communauté famande, qui l’a acheté en 1971. Vous pouvez vous promener librement entre le complexe de granges, d’écuries et de remises.
Onthaalcentrum en Franse tuin: van 1 april tot 30 september: werkdagen van 9 tot 17 u., zaterdag, zon- en feestdagen van 10 tot 17 u.; van 1 oktober tot 31 maart: werkdagen van 10 tot 17 u., zaterdag, zon- en feestdagen van 10 tot 16 u. Kasteel: enkel tijdens tentoonstellingen of voor groepen met gids. Engelse tuin: vrij te bezoeken van Pasen tot november.
L’ancien hôpital Alden Biesen a été construit à la même époque que le complexe du château. L’encadrement complet des portes et fenêtres avec de la pierre bleue est typique du style architectural mosan. Le bâtiment du XVIe siècle abrite aujourd’hui une brasserie-restaurant avec une terrasse d’été.
Kasteelhoeve Printhagen is een U-vormig complex dat in de 18de en 19de eeuw geleidelijk uitgebreid werd. De mooi opgeknapte hoeve is niet te bezoeken, maar bij de toegangspoort kun je een glimp opvangen van de achterliggende schuren, stallen en dienstgebouwen. De hoeve hoort bij het gelijknamige kasteel dat zich wegsteekt achter bomen en struiken.
De kasteelhoeve kan niet bezocht worden.
De Kimpel est le coeur récréatif de Bilzen. Le centre culturel est situé dans un vaste espace vert juste à l’extérieur du centre-ville. De nombreux terrains de sport ont été créés dans cet environnement de parc avec des jardins publics et des sentiers de randonnée. Un étang allongé est alimenté par le Démer qui passe. Dans le bâtiment principal il y a une bibliothèque et des salles de spectacle, mais également des salles de sport et une piscine.
Bilzen est surtout connu pour Alden Biesen, l’imposant château monastique de l’ordre teutonique dans la commune de Rijkhoven. Après une visite (longue ou courte), vous vous dirigez vers les collines de la Hesbaye, avec des lieux photogéniques tels que Hoeselt, Wintershoven et Kortessem. En chemin, vous pourrez profiter de cette région fruitière qui, selon la saison, se révèle dans sa plus belle décoration florale ou fruitière. Depuis Diepenbeek, la ville de la rivière Démer, vous traversez la large vallée de cette rivière. Une zone humide parce que le Démer est une rivière dite de pluie qui est alimentée par de nombreux ruisseaux. De retour à Bilzen, faites une pause sur la grande place et découvrez pourquoi la mairie dispose d'un double escalier.