Dans les traces du Tour des Flandres

Oost-Vlaanderen ·
Berchem · Melden · Zulzeke · Nukerke · Maarkedal · Maarke-Kerkem · Etikhove · Edelare · Leupegem · Oudenaarde · Bevere · Petegem-Aan-De-Schelde · Kerkhove ·
Centre du Tour des Flandres

Le « Centre du Tour des Flandres » vous fait vivre l'ambiance de cet événement cycliste mythique, en retraçant son histoire à travers toutes sortes d'attractions interactives et multimédia. Il ofre aussi à ses visiteurs de nombreuses informations touristiques utiles, qui faciliteront vos excursions à vélo dans cette région où le cyclisme est roi. À côté du musée il y a un magasin de vélos et le Peloton Café.

Phone
055 33 99 33
Website
http://www.crvv.be
Peloton Café

Le Peloton Café est le lieu de rencontre idéal pour ceux qui ont à coeur le cyclisme. Dans cet environnement de course, vous vous trouverez au septième ciel du cyclisme. En train de faire une randonnée à vélo ou vous venez juste d’en finir une? Il n’y a pas de meilleur endroit pour faire le plein de liquides, les sucres, les glucides et les protéines que le Peloton Café.

Phone
055 33 99 33
Website
http://www.crvv.be
Café De Carillon

Logé dans deux maisons en profondeur du XVIIe siècle et adossé au choeur de l'église Sainte-Walburge, De Carillon est le plus ancien café de la ville. Il possède un magnifique intérieur d'époque. L'immense terrasse donne sur la place et l'hôtel de ville. On peut y déguster à peu près toutes les bières d'Audenarde.

Phone
055 31 14 09
Website
http://www.decarillon.be
Place Tacambaro

La place Tacambaro est décorée d'un grand monument représentant une femme à demi couchée regardant vers le Mexique, où la bataille de Tacambaro eut lieu en 1865. De très nombreux volontaires formés comme gardes du corps pour le couple impérial Maximilien d'Autriche et Charlotte, y périrent. Beaucoup étaient originaires d'Audenarde.

Église Saint-Amand

L'église Saint-Amand néo-classique de Leupegem date de 1830 et a donc l'âge de la Belgique indépendante.

Phone
Abbaye de Beaulieu

Dans la Muurstraat, vous voyez les vestiges de l'abbaye de Beaulieu. À la fin du XIIIe siècle, c'était la maison de campagne du comte de Flandre Guy de Dampierre. Il y a hébergé l'Ordre des Clarisses. Elle a périclité à partir de 1783 ; des travaux ont été effectués en 1983 pour éviter que les bâtiments ne se délabrent davantage. Ils sont aujourd'hui dans des mains privées.

Taaienberg

Le Taaienberg (mont difficile) ! Long de 800 m, avec une pente moyenne de 7 % et un pic à 18 %! Peu de coureurs ayant été capables de rivaliser avec Tom Boonen, les supporters et les commentateurs ont rebaptisé cette montée pavée le « Boonenberg ».

Taverne 't Pleintje

La taverne 't Pleintje est située sur l'ancienne place de la gare et sur la piste cyclable de l'ancienne voie ferrée. Elle dispose d'une agréable terrasse et d'une cour intérieure. Vous pouvez y étancher votre soif ou déguster une crêpe, spécialité de la maison.

Phone
055 38 53 23
Café 't Oud Gemeentehuis

Magda se tient derrière la pompe de 't Oud Gemeentehuis depuis 45 ans. L'intérieur a à peine changé. Les pintes sont bon marché, il y a un vieux poêle à charbon et sur les murs sont accrochés des proverbes sur la bière. Pendant des années, ce café de village a été le local des supporters du triple champion du monde de cyclocross Mario De Clercq.

Phone
055 31 17 74
Villa Tynlon

Valerius De Saedeleer (1867-1941) a vécu dans la Villa Tynlon, située dans le virage en S entre Langekouter et Onderbossenaarstraat, de 1921 à 1937. Son séjour permit à Etikhove d'obtenir à l'époque le statut convoité de village d'artistes.

't Spei

't Spei est un bois d'arbres feuillus relativement récent, planté dans le cadre de la campagne « Plantons une forêt » de 1988. Cette réserve naturelle abrite un sentier d'apprentissage avec 38 espèces différentes d'arbres et 24 espèces différentes d'arbustes. Une attention particulière est également consacrée aux petits éléments paysagers tels que les haies, les lisières boisées, etc.

Nukerke

Située le long de la route reliant Audenarde à Ronce, Nukerke a été une commune indépendante jusqu'en 1976. L'origine du nom remonterait à 1116, date de la construction d'une nouvelle église - en dialecte local « nuje kerke ». L'église Notre-Dame de l'Assomption a été rénovée en 1775. Sa position élevée la rend visible de très loin. L'écrivain Hugo Claus, qui y a résidé de 1964 à 1970, appréciait beaucoup ce paysage en pente raide : « Nukerke est un hameau, le Bon Dieu n'est pas encore passé par là », a-t-il écrit.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Vous traversez d'abord un paysage vallonné cinq étoiles des Ardennes flamandes, en gravissant quelques célèbres montées du Tour des Flandres, telles que le Kortekeer et le Taaienberg. Vous êtes récompensé de vos efforts par de superbes panoramas qui inspirèrent autrefois de grands peintres paysagistes comme Valerius De Saedeleer. Puis, vous pédalez sur l'autre rive de l'Escaut, sur des routes beaucoup plus plates et le long du chemin de halage : au fil de l'eau, dans un cadre verdoyant, et loin de la circulation automobile.

Informations pratiques

Distance41 km
Départ

À l'angle de la Parklaan et de la Stationsstraat, à la cyclostrade F45.

Nature de la route

Un (court) tronçon non revêtu, trois sections pavées.

Parcours

D'abord fortement vallonné puis plat à partir d'Audenarde.