Promenade sur les canaux, paysages splendides, charbon et iguanodons

Hainaut ·
Beloeil · Aubechies · Tourpes · Willaupuis · Braffe · Baugnies · Brasmenil · Callenelle · Roucourt · Péruwelz · Blaton · Grandglise · Stambruges ·
Château de Beloeil

Le château de Beloeil est parfois appelé le Versailles du Hainaut. Depuis le XIVème siècle, elle est la résidence principale des princes de Ligne. Le château, avec ses meubles anciens, ses objets d'art uniques et son immense bibliothèque, et son jardin à la française e 25 ha, est un régal pour les yeux.

Website
http://www.chateaudebeloeil.be
l'Archéosite d'Aubechies

L'Archéosite est un parc à ciel ouvert qui vous remonte cinq siècles dans le temps. Ici, six habitats ont été reconstitués datant des tout premiers agriculteurs de l'époque gauloise. Pendant la période estivale, des démonstrations d'artisanat ancien sont organisées.

Website
https://www.archeosite.be
Musée de l'Iguanodon

C'est le mineur Jules Créteur qui, en 1878, a découvert accidentellement le squelette d'un iguanodon. Au total, 29 animaux préhistoriques, ayant entre 120 et 140 millions d'années, ont été trouvés. Les gigantesques squelettes ont été réassemblés par des paléontologues et font partie aujourd’hui de la collection du musée des sciences naturelles de Bruxelles. Le musée Bernissart abrite un squelette fossilisé d'iguanodon de cinq mètres de haut, vieux de 130 millions d'années. Vous pourrez également admirer les restes d'un ménosaure (le premier reptile marin), des centaines de fossiles et une vaste collection de minéraux.

Website
https://bernissart.be/museeiguanodon
Brasserie Dupont

La « Brasserie Dupont » produit entre autres la « Moinette blonde » et la « Saison Dupont ». En 2020, la brasserie a fêté son centenaire. La fête a été à son comble lorsque l'entreprise familiale a remporté six médailles lors du célèbre concours international « Brussels Beer Challenge » et a été élue « meilleure brasserie de l'année ». Chaque premier samedi du mois, le matin, vous pouvez visiter la brasserie. La réservation est recommandée.

Website
https://www.brasserie-dupont.com
Marais de Harchies

Les magnifiques marais d'Harchies sont apparus lorsque, au milieu des années 1920, les glissements de terrain causés par l'effondrement des puits de mine se sont remplis d'eau. Les zones humides de cette immense roselière constituent un terrain de reproduction idéal pour les oiseaux rares. Pendant la migration, des centaines d'espèces d'oiseaux s'installent chaque année dans cette réserve ornithologique qui est la plus grande de Belgique. Depuis les différentes cabanes d'observation, vous pouvez admirer le spectacle en silence.

Website
https://oiseauxmaraisdharchies.be
Parc du château de Beloeil

Le somptueux château de Beloeil est entouré de grands plans d'eau et d'un parc de pas moins de 25 ha.

Canal Blaton-Ath

Creusé au milieu du XIXe siècle, le canal servait autrefois à transporter le charbon. Aujourd'hui, le trafic a pratiquement cessé. Cette modeste voie d'eau est bordée par les grands bâtiments de l'usine de la Malterie du Château.

Taverne du Château
Phone
0475 47 64 80
Website
https://www.taverneduchateau-beloeil.be
Taverne Saint-Géry
Phone
069 67 12 74
Tour de Briffoeil

La Tour ronde de Briffoeil, du XIIIème siècle, est un monument remarquable. Elle se tient fraternellement, au milieu d’un pré, à côté de la chapelle Saint-Georges, construite en 1636 dans le style de la Renaissance.

La Mer de Sable

Cette mer de sable était autrefois l’étang de pêche des princes de Ligne, qui aimaient chasser depuis leur château de Belœil : et pas seulement le cerf, mais aussi la carpe. Plus tard, l’eau s’est retirée et l’étang s’est envasé. Des plantes de bruyère uniques s’y épanouissent aujourd’hui, formant un habitat idéal pour les insectes et les oiseaux et un paradis pour les cyclistes amoureux de la nature.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Cette randonnée parcourt l'une des plus belles régions du Hainaut. Et pourtant, celle-ci est peu connue. Vous démarrez en beauté à la porte du prestigieux château de Beloeil. La première partie de cette randonnée vous conduira le long de petites routes de campagne légèrement vallonnées. Vous aurez sans doute l’impression d’un itinéraire traversant un no man's land, avec toutefois des curiosités surprenantes, comme le village des Aubéchies. Plus loin, vous traversez une mosaïque de forêts et de terres agricoles et longez un enchevêtrement de canaux. Vous suivez d'abord le vieux canal romantique Pommeroeul-Antoing, puis le canal plus large Nimy-Blaton-Péronnes. Vous arrivez au « pays noir » où l'on extrayait autrefois le charbon, avec un détour par Bernissart et Harchies. Le canal Blaton-Ath du XIXe siècle vous ramène à Beloeil.

Informations pratiques

Distance49 km
Départ

Vous partez du château de Belœil et faites le tour du domaine, direction Aubéchies.

Nature de la route

À l'exception d'un court tronçon de gravier, l’ensemble du parcours est asphalté.

Parcours

Un parcours relativement plat à travers la nature avec, au début, quelques petites collines. Vous roulerez ensuite sur les chemins de halage des différents canaux. Le parcours convient aux jeunes comme aux moins jeunes.

RéseauCarte cycliste La Wallonie picarde à vélo