Redoubler d’efforts le long de deux lacs

Bütgenbach · 47 km

Cliquez ici pour la version courte de 34 km

Bütgenbach · 34 km

Cliquez ici pour la version longue de 47 km
Liège ·
Butgenbach · Weywertz · Robertville · Ovifat · Sourbrodt · Nidrum · Elsenborn · Wirtzfeld ·
Lac de Bütgenbach

Dans les années 1930, l'ingénieur italien Boldo a construit dans la vallée de la Warche un barrage de quelque 23 m de haut et 140 m de long, ayant une capacité de 11 millions de m³. Chaque année, la centrale produit deux millions de kWh. Sur le grand lac de 120 ha, il est possible de faire de la voile et du kayak.

Reinhardstein

Le château romantique se dresse sur un rocher au-dessus de la vallée de la Warche. Le château a été construit en 1354 par Reinhard van Weismes. Pendant la Révolution française, le château a été presque entièrement détruit. En 1812, le comte de Metternich-Winneburg vend le château autrefois glorieux. Celui-ci sera utilisé plus tard comme carrière. En 1969, le professeur Overloop découvre les ruines et reconstruit le château pierre par pierre. Aujourd'hui, Reinhardstein est un musée avec des collections d'armes et de hallebardes, des tapisseries et des meubles anciens. Dans la taverne, vous pouvez vous délecter d’une soupe, d’une assiette de charcuterie ou de fromage, le tout accompagné d’une bière Reinhard.

Website
https://www.reinhardstein.net
Cimetière de Nidrum

Au centre de Nidrum, vous trouverez un petit cimetière militaire. Après l'hiver rigoureux de 1941-1942, les prisonniers de guerre russes ont reçu mission de nettoyer les arbres tombés. Les prisonniers qui mourraient étaient enterrés dans la carrière Nidrumer Heck, où étaient également enterrés les prisonniers de guerre soviétiques du camp d'Elsenborn. En 1947, les restes ont été transférés au cimetière de Nidrum. Chaque pierre tombale porte l'inscription « UNBEKANNTER SOVJETBÜRGER, KRIEGSGEFANGENER, KRIEG 1941-1945 ».

Gare de Sourbrodt

Autrefois Sourbrodt était très actif. En effet, jusqu'en 2004, des trains circulaient entre les gares de Sourbrodt et de Waimes pour le camp militaire d'Elsenborn. Les postes d'aiguillage, les longues plates-formes et les vieux wagons illustrent l'importance de ce noeud ferroviaire. Vous pouvez entrer dans le poste d'aiguillage quelque peu délabré datant de l'époque prussienne. Un kilomètre plus loin, un de ces postes a été magnifuequement restauré. Vous verrez également la plaque tournante où les trains pouvaient littéralement faire demi-tour.

Barrage de Robertville

Le barrage de Robertville est situé sur la rivière Warche et couvre une superficie de 62 hectares. Il a été construit en 1928 et a une hauteur de 55 m. Le lac est une attraction touristique pour les amateurs de sports nautiques. Vous pouvez y pratiquer de la voile, de la planche à voile, du kayak, du pédalos, de la natation et de la pêche sportive.

Monument Dieter Comès

Dieter Comès (1942-2013) était un dessinateur de bandes dessinées fasciné par le mysticisme, la mythologie et la sorcellerie. Le dessinateur, né à Sourbrodt, a publié entre autres « Silence » chez Casterman.

Elsenborn

Elsenborn doit sa notoriété au camp militaire utilisé par l'OTAN comme terrain d'entraînement depuis 1991. Dans la caserne, vous pourrez visiter le musée de Truschbaum.

Vennquerbahn

La Vennquerbahn, un embranchement de l'authentique Vennbahn, a été réaménagée en RAVeL. Vous y atteignez l'impressionnant viaduc construit au-dessus de la vallée de la Warche en 1910 : détruit en septembre 1944, il fut reconstruit dès 1946. Les trains de marchandises continuèrent de l'emprunter jusqu'en 2006, mais aujourd'hui il n'est plus utilisé que par les cyclistes et les randonneurs.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Au cours de cette randonnée exigeante à travers les cantons de l'Est germanophones, vous explorerez la région authentique et quelque peu rude autour du lac Bütgenbach et du lac Robertville. Vous commencez dans un paysage de bocages qui vous rappellera sans doute le Pays de Herve et la région du Voer où les prairies sur les collines sont bordées de haies basses. Plus loin, le paysage est moins « spacieux ». Il est rare que le sentier soit plat, vous devez presque toujours monter ou descendre. Cette piste séduira donc essentiellement les cyclistes sportifs. Vous devrez parfois accepter la présence de quelques voitures et tracteurs, mais la majeure partie du trajet se fait sur des chemins sans voitures.

Informations pratiques

Distance47 km
Départ

Vous roulez en direction du lac de Bütgenbach (Worriken).

Nature de la route

90% du parcours est asphalté ; ici et là vous roulez sur un tronçon non asphalté ou une route dégradée.

Parcours

Lors de cette randonnée vous êtes constamment en train de monter et descendre. Certaines parties sont techniquement difficiles. Ce parcours s'adresse donc avant tout aux cyclistes sportifs ayant une bonne maîtrise de leur vélo.

RéseauCarte cycliste gratuite Ovelo