À la recherche du diable du houblon

Vlaams-Brabant ·
Asse · Opwijk · Steenhuffel · Wolvertem · Brussegem · Kobbegem ·
Brasserie Palm

La brasserie Palm s'appelait à l'origine De Hoorn. Au XVIIIe siècle, elle était déjà une entreprise florissante. Presque entièrement détruite pendant la Première Guerre mondiale, elle a été reconstruite après la guerre. En 1929, Arthur Van Roy a baptisé sa spéciale belge « Special Palm ». Grâce notamment à l'Expo 58, le breuvage a acquis une renommée internationale. Le presbytère et la ferme d'origine ont été démolis pour être agrandis. Les villageois parlant de plus en plus de la « brasserie Palm », celle-ci changea de nom. La brasserie du village de Hoorn, restaurée par Palm, est aujourd'hui une microbrasserie qui crée de nouveaux brassins. Les brasseries Palm et De Hoorn accueillent les visiteurs.

Phone
052 31 74 14
Website
http://www.palm.be
Monument pour la bataille d'Imde

Vous apercevez de loin un bâtiment original : une tour carrée avec l'effigie du roi Albert Ier dans un médaillon de bronze et l'inscription « Aan onze helden / Aux Morts ». Le monument commémore la bataille d'Imde du 24 août 1914, au début de la Première Guerre mondiale, qui se solda par la mort de 85 soldats belges du 3e régiment Jagers te Voet.

Leireken

La gare de Steenhufel a été construite en 1882. Elle est tombée en ruine après le démantèlement de la voie ferrée Londerzeel-Alost. L'asbl Leireken a racheté le bâtiment en 1985 et l'a converti en un lieu de rencontre animé pour promeneurs et cyclistes. Le wagon dans le jardin devant le café, qui date de 1935, accueille des fêtes ou des expositions.

Phone
052 55 36 37
Website
www.bistro-leireken.be
In den Bloeyenden Wijngaerdt

Restaurant/brasserie très convivial dans le centre d'Asse.

Phone
02 452 63 86
Website
https://www.restodenbloeyenden.be
Statue De Hopduvel

La statue du Hopduvel (Diable du Houblon), avec son verre de Duvel à la main, symbolise la tempête qui dévaste les cultures de houblon. Elle est l'éternelle terreur des producteurs.

Centre Culturel Oud Gasthuis

Au XIIIe siècle, un hospice y fut établi pour accueillir les pèlerins. À partir de 1647, les malades y étaient également soignés par les religieuses de l'hôtel-Dieu ayant fui Hulst. L'aile nord du bâtiment, restaurée en 2004, loge un musée du patrimoine dédié au passé romain d'Asse et l'histoire de l'hospice. Visite gratuite tous les 1e et 3e dimanches et tous les 2e samedis du mois de 14h à 18h. À l'arrière se trouve le nouveau bâtiment qui accueille les expositions et les événements.

Phone
02 456 01 60
Website
https://www.ccasse.be
Réserve naturelle Paddebroeken

Natuurpunt Merchtem gère ce domaine depuis 2001. C'est un lieu de prédilection pour la nidification des hiboux moyens-ducs. La réserve naturelle se compose du ruisseau Wedbeek entouré de prairies humides où fleurissent de nombreuses fleurs sauvages en été. L'ensemble est fermé par un bois. Le Paddebroeken abrite un verger et cinq mares où vivent des grenouilles brunes, des crapauds, des petits tritons et le relativement rare triton palmé. Quelques brouteurs gardent l'herbe courte. Promenez-vous librement dans la réserve, les point-noeuds du réseau de randonnée Brabantse Kouters vous indiquent le chemin. Les rives du ruisseau Wedbeek sont colorées par une flore aux propriétés remarquables, comme la silène dioïque et la cardamine des prés.

Château d'Hulst

En 1856, un complexe agricole se trouvait encore à cet endroit. Les propriétaires de l'époque transformèrent la ferme en une villa spacieuse. Le Château d'Hulst tire son nom de ce hameau. La brasserie a été ajoutée plus tard. Derrière, une allée de 250 mètres mène au Steenweg sur Vilvoorde. Quantité d'hêtres ont été déracinés par la tempête de 1990 et remplacés par des tilleuls.

Hof ten Hemelrijk

En 1977 le complexe agricole a été converti en un centre communal avec cafétéria. Les prés et champs environnants ont été transformés en un parc de loisirs où l'Asbeek serpente paisiblement. Il abrite une grande aire de jeux, un terrain de sport et un skatepark. Une autre mare et une roselière ont été aménagées, traversées par un chemin de promenade en bois. En été, l'amphithéâtre accueille de nombreux spectacles. L'office du tourisme d'Opwijk a son siège permanent à Hof ten Hemelrijk. On y trouve des brochures de randonnée et de cyclisme ainsi que de savoureux produits et paniers régionaux.

Café Apollo

Le Café Apollo, en face de la gare d'Opwijk, est fier de servir la meilleure Duvel et l'Orval la moins chère. Ce café convivial à la belle façade a accueilli de nombreuses équipes de tournage. Des enregistrements télévisés pour l'émission à sketches de Chris Van Den Durpel y ont été tournées, de même que la série « Ons Geluk » (Notre Bonheur) sur la chaine VTM.

Prairies de Wolvertem

Le coeur de cette réserve naturelle humide se trouve à droite et se visite à pied. Après de fortes pluies, les Beemden restent inondées pendant des semaines. Les prairies absorbent l'eau comme une éponge. Les oiseaux aquatiques y ont élu domicile et des chouettes nichent dans les saules têtards. La zone a sept mares grouillantes de vie.

Voir plus (+)Voir moins (-)

La commune d'Asse est la plus ancienne région houblonnière de Flandre. En 1989, le dernier cultivateur de houblon y arrêta ses activités. Mais la plante grimpante a depuis refait son apparition, comme à Opwijk, Steenhuffel et à Asse même. À la fin de la boucle cycliste, retrouvez-vous nez à nez avec le Diable du Houblon trônant sur la grand-place d'Asse, symbole du riche passé houblonnier de la commune. Pédalez à travers des vallées tranquilles et silencieuses, parsemées de réserves naturelles et de parcs verdoyants où il fait bon pique-niquer. Écoutez les histoires des agriculteurs et arrêtez-vous dans un vieux café de village typique où l'on sert fièrement du lambic et de la gueuze. Découvrez la magnifique campagne brabançonne à travers sa culture, son histoire et sa gastronomie !

Informations pratiques

Distance54 km
Départ

Prenez à droite au rond-point de Boekfos, puis la deuxième rue à droite (la Neerstraat) direction le point-noeud 9.

Nature de la route

96 % est asphalté. Entre les points-noeuds 3 et 9, il y a un chemin de gravier non pavé et raide.

Parcours

Parcours légèrement vallonné