Le long de canaux romantiques et de nobles parcs
Arquennes · 49 km
Cliquez ici pour la version courte de 18 kmArquennes · 18 km
Cliquez ici pour la version longue de 49 kmOutre le château lui-même, vous pouvez visiter l'orangerie, le théâtre néoclassique et la volière. Le parc de 22 ha est reconnu comme patrimoine exceptionnel des Parcs & Jardins de Wallonie. L'exposition permanente « Faste et intimité » vous plonge littéralement dans la vie de château au XVIIIe siècle. Dans le château, vous pourrez également admirer une collection de 500 pièces d'orfèvrerie. En outre des expositions temporaires et des concerts classiques sont régulièrement organisés.
La Branche de Bellecourt était autrefois un lieu très fréquenté : longue d’à peine 1,7 km, elle était le coeur battant de la région charbonnière. En 1844, le roi Léopold Ier a officiellement inauguré cette branche du canal Bruxelles-Charleroi. Les bateaux d’un tonnage allant jusqu'à 300 tonnes pouvaient y amarrer et il existait une ligne de chemin de fer directe vers les mines de Mariemont et de Bascoup. Environ 12 000 tonnes de charbon étaient transbordées chaque jour. Après la fermeture des mines, il fut décidé de donner un second souffle au site par la construction, en 1969, d’un centre ADEPS. Les amateurs de sports nautiques peuvent y apprendre à faire de l'aviron, de la voile et du kayak. En 2001, il a été décidé d'y construire un port de plaisance. Aujourd’hui, le site est agréablement animé...
Au cours d'une promenade dans le parc paysager de type anglais de Morlanwelz – pour ainsi dire le jardin de l'ancien château de Mariemont –, vous pourrez apprécier la nature et les sculptures monumentales. Au milieu du XIXe siècle, de nombreuses espèces exotiques y ont été plantées. Ainsi fut créé le premier arboretum du Hainaut. Ne manquez pas de visiter le jardin d'hiver, les ruines du château et le musée. Le bâtiment moderne du Musée royal abrite les collections de Raoul Waroqué, le dernier propriétaire de Mariemont : des pièces de la Chine ancienne, du Japon, de l'Égypte, de la Grèce et de Rome. Mais l'histoire du Hainaut est également mise à l’honneur. Waroqué a légué le domaine de Mariemont à l'État belge.
Le Château-Fort de Feluy dat de la fin du XIVe siècle. C'est là qu’ont bivouaqué les troupes ayant affronté celles de Napoléon à Waterloo en 1815. Aujourd'hui, le château est utilisé pour l’organisation d'événements
On a peine à imaginer que ce canal sinueux - creusé au début du XIXe siècle - était autrefois une voie navigable importante entre Bruxelles et Charleroi. Sa construction fut un travail titanesque, nécessitant la construction de plus de 50 écluses.
Sous le sommet de la colline se trouve un vieux tunnel pour bateaux. Vous pourrez en voir la porte d’accès sur la gauche, juste avant le pont. La construction de ce tunnel de 1267 m a nécessité cinq années de travail. Le tunnel a été mis en service en 1832. Comme les chemins de halage dans le tunnel étaient trop étroits et le tunnel trop sombre pour utiliser des chevaux tirant les navires, les hommes se chargeaient de cette tâche. Aujourd'hui, le tunnel est devenu un paradis pour les chauves-souris.
Cette randonnée vous permettra d’explorer une région moins connue, et, pour cela, sans doute d'autant plus belle. Sur les chemins de halage le long de l'ancien et du nouveau canal Bruxelles-Charleroi, vous roulez totalement détendu au rythme de l'eau. A mi-chemin, près de Moranwelz, vous devrez défier quelques collines. Heureusement, vous pourrez vous rassasier dans l'une des nombreuses brasseries authentiques. Les points d’orgue ne manquent pas : cette région regorge en effet de châteaux tout simplement splendides ainsi que de vastes parcs. Les domaines de Mariemont et de Seneffe sont des joyaux incontournables. Vous aurez aussi amplement l'occasion de découvrir la culture locale. Ainsi, le Musée royal de Mariemont abrite des trésors de la Chine ancienne, du Japon, de l'Égypte, de la Grèce et de Rome. Dans le château de Seneffe, vous pourrez visiter l'exposition sensorielle « Faste et intimité ».
Informations pratiques
Le départ se fait au pont Eiffel sur la Samme, à Arquennes.
La route est presque entièrement asphaltée.
Un parcours assez plat et relaxant, principalement au bord de l'eau. A mi-parcours, vous devrez monter quelques collines, qui peuvent être un peu plus raides.