Une vie de bières et de prières
Affligem · 43 km
Cliquez ici pour la version courte de 31 kmAffligem · 31 km
Cliquez ici pour la version longue de 43 km
Fondée au XIe siècle, l'abbaye bénédictine d'Affligem est devenue l'une des plus importantes abbayes de l'ordre. Elle est à l'origine de nombreux autres monastères en Belgique et à l'étranger. Son influence religieuse et économique sur la campagne environnante était très forte. Elle a été dissoute après la Révolution française, mais les bâtiments restants ont été par la suite convertis et de nouvelles ailes et une église abbatiale ont été ajoutées. L'abbaye est fermée au public.
De abdijkerk is dagelijks toegankelijk, het religieus centrum van woensdag tot zaterdag van 14 tot 17 u. en zondag van 16 tot 19 u. Gasthof d'Oude Brouwerij: donderdag en vrijdag vanaf 14 u., zaterdag vanaf 12 u., zon- en feestdagen vanaf 11 u. Cultureel Centrum (tentoonstellingszalen en winkel): zaterdag en zondag van 14.30 tot 19 u.

Dans la taverne d'Oude Brouwerij on sert la célèbre et savoureuse bière Affligem. Si les moines faisaient aussi autrefois le métier de brasseurs, la bière n'est aujourd'hui plus brassée dans l'abbaye. Seul le nom a fait l'objet d'une licence.

La vue du village de Kobbegem est déterminé par les tours de l'église et de la brasserie. Dans l'une sonnent les cloches en l'honneur de Saint-Géry et Marie-Madeleine, dans l'autre, on se dévoue à la production de Mort Subite.

Le terrasse de Café De Graankorrel est un bel endroit pour se reposer. Son nom fait référence à la culture du houblon d'antan dans cette région. Dans la brasserie, vous pouvez commander une bière rafraîchissante, mais aussi un en-cas ou un repas plus copieux. Á part de Primus Pils on y sert aussi le Keizer Karel Blond, Tongerlo Blond et Kriek Mystic.

La Leirekensroute, une piste cyclable sécurisée, interdite aux voitures, suit le tracé de l'ancienne ligne ferroviaire 61, Alost-Londerzeel. Mise en service en 1879, la voie ferrée a été,rapidement surnommée la « Leirekensroute » parce qu'un machiniste dénommé Valère - « Leire » en langage populaire flamand - l'aurait fréquemment emprunté.

La statue du Hopduvel (Diable du Houblon), avec son verre de Duvel à la main, symbolise la tempête qui dévaste les cultures de houblon. Elle est l'éternelle terreur des producteurs.

La petite gare de Baardegem, ouverte en 1879 et exploitée jusqu'en 1935, est un bel exemple de patrimoine ferroviaire. La salle des guichets et d'attente a été transformée en une brasserie à l'atmosphère conviviale, entièrement meublée de sièges de wagons authentiques et autres objets qui rappellent la grande époque du « chemin de fer ».

En 1999, dans l’ancien quartier de la gare de Moorsel, a été installée « Het Gebaar » (Le Geste), une oeuvre d'art en bronze de Luc De Block. La sculpture représente un grain agrandi et constitue un hommage à l'agriculture. En effet, Moorsel était autrefois célèbre pour la culture du houblon. La région entière, la « Faluintjesstreek », était même considérée comme la grange à houblon de l’Europe.

L'église paroissiale de Merchtem est dédiée à Notre-Dame de la Miséricorde. Elle dépendait autrefois des Bénédictins d'Affligem. Son portail monumental de style classique provient de l'abbaye elle-même et a été élevé dans l'église en 1838.

Au bord de l'étang, vous apercevez le célèbre restaurant De Passerel de Pipenpoy, une ancienne maison servant au travail du moulin de 1269, avec des instruments à moulin encore complètement intacts.

Gezellige brasserie/restaurant op de verkeersvrije markt van Asse. De chef gaat er prat op enkel te werken met dagverse en seizoensgebonden producten.

Cet oeuvre a été érigé à l'honneur des échassiers royaux de Merchtem, une association de renommée internationale.

Le Café Bij Stinne a servi de décor pour les troisième et quatrième films du FC De Kampioenen.

L'auberge Hof den Tuitelaar est nantie d'une terrasse de jardin originale.

Une particularité de la place est le monument portant l'inscription « Sur la circonférence de la terre, le début et la fin se rejoignent », érigé en hommage à la culture du houblon dans cette commune de Faluintjes.
L'abbaye d'Affligem est située entre Alost et Bruxelles. Ses moines y ont répandu non seulement la Bonne Nouvelle, mais aussi la culture du houblon dans la région au XIIe siècle. Le triangle Aalst-Affligem-Asse aurait même représenté la moitié de la production européenne de houblon. Ce qui a bien sûr encouragé la culture brassicole. La région abrite toujours de nombreuses brasseries. Les moines de l'abbaye maniaient eux-mêmes le brassoir. Au début des années 1970, la recette des bières Affligem est passée entre les mains de la Brasserie De Smedt à Opwijk, plus tard rebaptisée Brasserie Affligem. Elle a été rachetée en 2000 par Heineken, qui a fait immédiatement d'Affligem une de ses marques prioritaires. L'abbaye reste propriétaire de la marque, et donc de ses recettes.
Plus d'infos au sujet de cette route (Roadbook, fichier gpx et infos pratiques)?

LePointNoeud vous fait découvrir les plus belles véloroutes !
Combinez l'aventure d'une balade à vélo dans votre propre pays avec la dégustation d'une bière du terroir. Vous appréciez la bière ? Alors planifiez une visite dans l'une des nombreuses abbayes ou brasseries et apprenez-en plus sur les tenants et aboutissants du processus de brassage.
Chaque randonnée à vélo est décrite de manière claire dans un guide routier et sur une carte géographique, avec mention du lieu de départ, des point-noeuds, des sites touristiques, et des cafés et restaurants rencontrés en cours de route.
La toute dernière version est téléchargeable via ce site web. Ne partez pas sans votre roadbook, il entre parfaitement dans le porte-cartes Lepointnoeud
Vous possédez déjà ce guide ?
Après l'achat, vous pouvez enregistrer votre guide Lepointnoeud sur ce site. Cela vous permettra d'accéder à la version la plus récente des itinéraires de votre guide, ainsi qu'à toutes les informations et fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez activer votre guide en utilisant le code personnel unique que vous trouverez à l'avant de votre livre.