Visite sacrée dans le Demerland
Aarschot · 51 km
Cliquez ici pour la version courte de 37 kmAarschot · 37 km
Cliquez ici pour la version longue de 51 kmMontaigu (Scherpenheuvel) est l'un des plus importants lieux de pèlerinage belges. Le culte marial au sommet de la colline haute de 61 mètres, remonte au XVIe siècle. La statue de la Vierge pendait alors à un chêne et divers guérisons lui étaient attribuées. Une petite chapelle en bois a été construite en 1602 et c'est de Zichem qu'est parti le premier pèlerinage organisé, rassemblant pas moins de 20 000 fidèles. L'église actuelle est construite sur un plan hexagonal avec un dôme orné de 298 étoiles dorées. La basilique est entourée d'échoppes vendant des souvenirs religieux, de tavernes et de salons de thé.
Le musée communal « De Hofstadt » est aménagé dans les caves de l'hôtel de ville. Il possède une riche collection d'objets usuels, artistiques et décoratifs. Une partie est consacrée aux princes d'Orange-Nassau, seigneurs de Diest entre 1499 et 1794. La pièce maîtresse est L'Annonciation de Hendrick ter Brugghen, un des grands peintres de l'école d'Utrecht.
Averbode peut se prévaloir d'une riche histoire, qui s'étend sur dix siècles. L'abbaye a été fondée en 1134 à la demande d'Arnold II, comte de Loon. Elle a connu des périodes de prospérité et de crise. Mais les Prémontrés ont fait preuve de résilience : les guerres, les pillages, la peste, les incendies et la Révolution française n'ont pas eu raison d'Averbode.
Au XIXe siècle, la vie monastique éteinte a ressuscité et l'abbaye est devenue une plateforme régionale inspirante pour le travail missionnaire, la publication de livres et l'éducation. C'est également de cette époque que datent les premières activités de brassage. Aujourd'hui, quelque soixante-dix prémontrés sont encore attachés à Averbode. La cour de l'abbaye et la basilique baroque de Notre-Dame (1672) sont ouvertes au public.
Le béguinage de Diest (1253) est l'un des plus beaux béguinages de Belgique. On y pénètre par la porte d'entrée de 1671. L'église Sainte-Catherine est en grès ferrugineux. À l'arrière se trouve le centre culturel de Diest, installé dans l'ancienne infirmerie. Notez les statues de saints dans les niches au-dessus des portes : ils indiquaient où habitaient les béguines, car leurs maisons ne portaient pas de numéro.
Près du Demerbroeken se trouve la maison natale de l'auteur Ernest Claes. Il a raconté son enfance dans le célèbre roman flamand De Witte van Zichem (1920). Même si la maison est fermée, vous pouvez vous promener tranquillement et retrouver l'ambiance de la vie rurale vers 1900.
Un monument aux morts jouxte la tour Saint-Roch. La statue grandeur nature d'un fier soldat commémore les victimes de la Grande Guerre. Les Allemands ont assassiné pas moins de 171 civils, dont le bourgmestre et son fils, en août 1914, en représailles de la mort d'un officier.
La tour Saint-Roch en grès ferrugineux est le vestige de l'hôtel de ville médiéval détruit en 1578. Le bâtiment a notamment servi de tour de guet pour les guildes, de chambre de torture, de poste de police et d'office du tourisme. La tour est classée monument historique depuis 1938. Admirez la statue de Saint-Roch, patron des pestiférés, nichée au-dessus de la porte.
Het Moment est le nom du nouveau centre d'expérience de l'abbaye d'Averbode. De grands panneaux informatifs retracent la vie de l'abbaye, de la maison d'édition, de la ferme abbatiale et expliquent la faune et la flore dans les bois alentours. Het Moment abrite également une brasserie artisanale, une boulangerie, une affinerie et une boutique de l'abbaye. Avec la vente de ses pains, fromages, pains d'épice et bières, Averbode soutient des projets sociaux, éducatifs et patrimoniaux.
L'allée ombragée en face de l'abbaye est célèbre pour sa crème glacée. Les marchands qui y garent leurs chariots à glace peuvent compter sur un flux constant de visiteurs.
Le sculpteur Roland Rens a créé en 1995 l'impressionnante Sentinelle du Demer, qui a pour tâche de veiller à ce que la rivière ne se transforme pas en déchetterie par l'action de l'homme. Le symbole est clair : la protection de la nature peut sauver les humains et les animaux. Avec un peu d'imagination, on peut voir dans cette Sentinelle une version moderne de Saint-Roch.
La Porte de Schaffen est une des anciennes portes d'enceinte de la ville, gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1951, la Commission royale des monuments et des sites a empêché la démolition de ce joyau médiéval, protégé comme monument depuis 1996. Les fortifications forment aujourd'hui un lieu de promenade unique.
Avec sa carte de mets variés, son mur couvert de whisky et sa grande terrasse chauffée, le Nicky's Café, à l'ombre de l'église, est un incontournable.
Ce passionnant circuit dans le triangle Aarschot-Averbode-Diest vous plonge dans un riche passé historique et religieux. Découvrez Saint Roch, patron d'Aarschot, la dévotion mariale de Scherpenheuvel (Montaigu) et l'impressionnante abbaye norbertine d'Averbode. En sortant d'Aarschot, suivez d'abord les méandres du Démer. Puis le paysage change. Vous apercevez le sud boisé de la Campine dès l'approche d'Averbode. Longez ensuite la réserve naturelle de Demerbroeken qui a tant inspiré l'écrivain Ernest Claes pour son livre « Les Seigneurs de Zichem ». Après avoir traversé Diest, ville d'Orange, vous grimpez légèrement vers Scherpenheuvel, le lieu de pèlerinage le plus fréquenté de Belgique.
Informations pratiques
Suivez le chemin le long de l'Oude Demerarm en direction du point-noeud 51 (env. 300 m) puis empruntez la passerelle pour vélos.
Routes de campagne (env. 20 % sans voitures), certains tronçons non revêtus mais aisément praticables.
Quelques légères montées.