À travers les falaises calcaires de la Haute-Meuse
Hastière-Lavaux · 47 km
Cliquez ici pour la version courte de 36 kmHastière-Lavaux · 36 km
Cliquez ici pour la version longue de 47 kmSoulme est un des plus beaux villages de Wallonie. La tour de l'église romane Sainte-Colombe du XIe siècle se dresse au loin comme une balise. À l'ombre de l'église se trouve un petit cimetière. L'ancien presbytère et son jardin clos sont encore plus charmants. Le village compte une cinquantaine de maisons des XVIIIe et XIXe siècles. Soulme est situé dans la vallée de l'Hermeton. Un vieux moulin classé du XVe siècle et une scierie de marbre bordent la rivière.
Falaën est un endroit qui n'a pas volé le titre de plus beau village de Wallonie. Le centre est harmonieusement construit avec ses maisons des XVIIIe et XIXe siècles. Mais c'est la ferme du château, avec ses robustes tours d'angle du XVIIe siècle, qui attire les regards. Elle se trouve à votre gauche juste après l'église. Le caveau de dégustation du château abrite la confrérie gastronomique Li Crochon. Vous pouvez y déguster un sandwich Li Crochon, fait avec la première et la dernière croûte du pain, qui était autrefois réservé aux personnes âgées. La confrérie est également fière de ses bières, qui sont fabriquées à partir d'anciennes recettes de la Brasserie Baudart de Sosoye. La Cuvée Li Crochon blonde (6,8%) est une bière claire d'un blond doré. La Cuvée Li Crochon brune (8,7%) a une robe rouge foncé.
La Meuse coupe littéralement Hastière-sur-Meuse en deux : d'un côté de la rivière, vous êtes à Hastière-Lavaux, de l'autre côté à Hastière-par-delà, avec sa belle église abbatiale. Au XIe siècle, des moines irlandais se sont installés sur les bords de la Meuse et y fondèrent une abbaye. Le prieuré fut incendié en 1568 par les Huguenots, puis entièrement détruit en 1793 par les révolutionnaires français. Fort heureusement, l'église abbatiale a été préservée, puis restaurée au XIXe siècle. Ne manquez de visiter l'intérieur, avec la magnifique crypte, sous l'autel, et les remarquables sculptures.
À Waulsort, vous pourrez traverser la Meuse entre avril et fin septembre sur le seul bac à commande manuelle de Wallonie.
Flavion ne représente pas d’intérêt particulier mais son histoire remonte à la préhistoire. Des fragments de squelettes humains préhistoriques y ont été découverts. Les traces d’une villa et quelques tombes romaines indiquent également une présence romaine. Ne manquez pas le magnifique kiosque, le moulin du XIIIe siècle et la ferme-château, où les pilotes américains séjournèrent en décembre 1944 lors de la bataille des Ardennes.
L'ancienne usine Ceramanova qui produisait autrefois des carreaux de sol et de mur en argile ardennaise. Dans le complexe, également connu sous le nom de « Briqueterie d'Hastière », des appartements de luxe ont maintenant été aménagés.
Face à Panama Rio, B&B et café avec une touche d'exotisme, quelques transats vous permettront de souffler un peu.
Ce village, avec ses nombreux bâtiments en pierre calcaire, a prospéré aux XVIIIe et XIXe siècles grâce à l'exploitation de cette pierre. La grande église Saint-Pierre et le château dominent le paysage.
Sommière se trouve sur le plateau entre les vallées de la Meuse et du Flavion. Les plus anciennes maisons, l'église et la presbytère datent du XVIIe siècle. La Ferme d’en Bas vend des fromages artisanaux à base de lait cru. Près de l'ancienne école, maintenant aménagée en gîte pour huit personnes
La vallée de la Haute-Meuse offre un décor idéal pour une balade à vélo sportive. La Meuse s'est frayé un chemin le long de falaises calcaires profondément creusées. Dès que vous quittez la vallée, des flancs de montagne - ou presque - vous attendent. Heureusement, vous serez toujours récompensée par de magnifiques panoramas. Lorsque vous laissez Waulsort derrière vous, vous grimpez pour atteindre des sommets. Vous regagnez les rives de la Meuse à Hastière, après avoir traversé les beaux villages de Falaën, de Serville et de Morville. Une bonne condition physique et une bonne dose de sportivité, ou un vélo électrique, viendront à point pour cette balade.
Plus d'infos au sujet de cette route (Roadbook, fichier gpx et infos pratiques)?
50 boucles cyclables tracées sur les réseaux de points-nœuds et les circuits uniques du RAVeL en Wallonie pour découvrir les plus beaux endroits au sud de la frontière linguistique.
Ce guide de randonnées à vélo Lepointnœud réunit les cinquante plus belles boucles cyclables de Wallonie et des Ardennes. Elles ont été tracées autant que possible sur les réseaux wallons de jonctions cyclables. L’éventail des itinéraires fera le bonheur aussi bien des cyclistes chevronnés que cyclistes amateurs. Une version courte de chaque itinéraire est également balisée spécialement pour les jeunes explorateurs de la Wallonie.
Chaque circuit est accompagné d’un road-book détaillé et d’une carte routière indiquant le lieu de départ, la liste de tous les points-nœuds à suivre, la distance entre ces points-nœuds et l’emplacement exact des sites à visiter et des meilleurs cafés-restaurants le long de l’itinéraire. Les road-books sont téléchargeables gratuitement dans leur version la plus actualisée sur ce site web et accompagnent les randonneurs pendant tout leur voyage grâce au boîtier porte-cartes LePointNœud.
Vous possédez déjà ce guide ?
Après l'achat, vous pouvez enregistrer votre guide Lepointnoeud sur ce site. Cela vous permettra d'accéder à la version la plus récente des itinéraires de votre guide, ainsi qu'à toutes les informations et fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez activer votre guide en utilisant le code personnel unique que vous trouverez à l'avant de votre livre.