Comme Primus, premier de la classe
Haacht · 47 km
Cliquez ici pour la version courte de 29 kmHaacht · 29 km
Cliquez ici pour la version longue de 47 km
Au parc récréatif De Plas, où vous pouvez nager, surfer ou prendre un bain de soleil. La Cafeteria De Meander possède une grande terrasse.

Le donjon Ter Heiden date du XIVe siècle. La cheminée est le témoin muet de la Brasserie De Toren qui y a brassé de la bière entre 1870 et 1939.

Le centre d'accueil des visiteurs est logé dans un bâtiment néo-gothique magnifiquement restauré. Vous y entendez parler les vignerons, dégustez le vin du mois et apprenez les ficelles du métier. Avec une cave à vins pour les amateurs.

Des mets savoureux vous attendent dans le bistro du village Boeres, situé sous le clocher de l'église.

Un ancien bâtiment de la brasserie Stella Artois abrite aujourd'hui le Grand Café De Hoorn (le cor) où on se fait un plaisir de vous servir à boire et/ou à manger. Le restaurant propose en plus une superbe vue sur le 'Sluispark' (parc de l'Écluse) et les cuves en cuivre de l'ancienne brasserie.

La plus ancienne mention de ce pont remonte à 1234. Ce joyau historique en fonte a été reconstruit en 2005 d'après un modèle du XIXe siècle.
Doorlopend toegankelijk.

Le silo Remy bleu et blanc est le point de repère de Wijgmaal. Depuis le début du XXe siècle, les bâtiments abritent le plus grand producteur européen de fécules de riz utilisés la plupart de temps dans l'amidon. Le propriétaire en était l'industriel Edward Remy. Le silo a été classé comme monument en 1987 et en 2005 suivirent la fabrique d'amidon et la tour de transbordement.

La Brasserie Haacht est la troisième plus grande brasserie de pilsner de Belgique en termes de volume de production. Avant qu'un ingénieur y brasse la première bière en 1898, c'était une ferme laitière. C'est maintenant la quatrième génération qui est aux commandes. La Brasserie Haacht est 100% belge et indépendante. Ses fleurons sont la Primus (5,2%) et les bières SUPER 8. D'autres bières exceptionnelles (dont la Tongerlo, la Keizer Karel et la Mystic) sortent également de ses cuves. La Tongerlo Blonde (6 %) a été élue meilleure bière au monde en 2014. Les visites en petits groupes sont possibles sur rendez-vous.

Au Brouwershof, situé juste en face de la brasserie, vous pouvez vous reposer dans la belle orangerie et dans le jardin.

Logé dans l'ancienne Brasserie Jack-Op, le centre d'expérience Rock Werchter X fait le bonheur des amateurs de rock.

Outre des formes traditionnelles de divertissement pour vacanciers de tout âge - piscine en plein air, pédalos, terrain de jeux, étang de pêche, ferme pédagogique, cafétéria - le domaine provincial de Kessel-Lo attache aussi une importance particulière à la protection de la nature. 'Ecohuis' (maison de l'écologie) prévoit plusieurs programmes pour les écoliers.
Van 1 april tot 31 oktober: dagelijks van 9 tot 21 u.; van 1 november tot 27 maart: dagelijks van 9 tot 19 u.

Brasserie écologique Hof Ten Dormaal cultive ses propres céréales et houblons qu'elle malte, brasse et embouteille elle-même. Les produits de l'orge et la drêche sont transformés en fourrage pour le bétail, tandis qu'une partie de l'énergie provient du colza. Outre la célèbre Witgoud (8%), une bière à base de chicorée, la brasserie produit une quinzaine d'autres bières. Tous les brassins sont vendus dans la boutique et peuvent être dégustés au bar durant les mois d'été (les vendredis, samedis et dimanches). L'hiver, le bar est ouvert les week-ends. Dries, le brasseur, est souvent là pour vous parler de ses bières.

Vous contournez les locaux de l'entreprise Cargill, où on cultive et fait germer et sécher de l'orge pour produire du malt. Cargill approvisionne les brasseries du monde entier.

Dans l'ancien couvent des ursulines, le centre d'expérience '14-'18 évoque l'histoire de la Guerre dans le Brabant flamand. Prenons le temps d'écouter des histoires vécues et des anecdotes ou de lire les histoires émouvantes d'un paysan, d'un général belge, d'un militaire allemand et d'une moniale.

Wespelaar abrite un magnifiue arboretum. Selon le Huffington Post c'est un des treize plus beaux arboretums au monde.

À la Brasserie De Vlier, le brasseur Marc aime expliquer comment il fabrique sa bière. Chez De Vlier, on brasse notamment la Kessel blonde (7,5 %) et la Kessel 69 (6,9 %). Dégustation possible les samedis entre 16h et 20h.

Le couple de brasseurs Bart et Ine s'est découvert une passion pour le houblon après avoir visité près deux cents craft breweries lors d'un long séjour à Chicago. De retour en Belgique, il a créé une brasserie de quartier. Les bières sont uniquement disponibles à partir du tonneau. Elles se boivent pures, non filtrées et le plus fraîches possible. Elles ont pour nom Colleke, Souplesse ou Kuitenbijter. La taproom De Bevoorrading est ouverte toute l'année les mercredis, vendredis, samedis et dimanches.
Qui dit Haacht, dit Primus Haacht. Dans cette commune brabançonne, on brasse de la bière depuis 1898. Cette randonnée dans le Hageland vous fera déguster les savoureux breuvages produits par de petites brasseries artisanales. Le parcours présente une belle alternance de champs, de bois, de chemins creux et de... bistros bruns. Vous pédalez dans un écrin de verdure d'où surgissent ici et là des vestiges de la guerre. Les nombreux bunkers, le fossé antichar et la ligne KW autour de Haacht sont les vestiges de la Seconde Guerre mondiale. À Tildonk, visitez le centre d'expérience 14-18 aménagé dans un ancien monastère. Le parcours vous fait passer principalement par des chemins de halage (le long de la Dyle, de la Démer et du Canal de Louvain). Le Domaine Ter Heide et le domaine provincial de Kessel-Lo sont deux haltes enchanteresses.
Plus d'infos au sujet de cette route (Roadbook, fichier gpx et infos pratiques)?

LePointNoeud vous fait découvrir les plus belles véloroutes !
Combinez l'aventure d'une balade à vélo dans votre propre pays avec la dégustation d'une bière du terroir. Vous appréciez la bière ? Alors planifiez une visite dans l'une des nombreuses abbayes ou brasseries et apprenez-en plus sur les tenants et aboutissants du processus de brassage.
Chaque randonnée à vélo est décrite de manière claire dans un guide routier et sur une carte géographique, avec mention du lieu de départ, des point-noeuds, des sites touristiques, et des cafés et restaurants rencontrés en cours de route.
La toute dernière version est téléchargeable via ce site web. Ne partez pas sans votre roadbook, il entre parfaitement dans le porte-cartes Lepointnoeud
Vous possédez déjà ce guide ?
Après l'achat, vous pouvez enregistrer votre guide Lepointnoeud sur ce site. Cela vous permettra d'accéder à la version la plus récente des itinéraires de votre guide, ainsi qu'à toutes les informations et fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez activer votre guide en utilisant le code personnel unique que vous trouverez à l'avant de votre livre.